Malmö reprend son titre un an après

La quarantième saison de Damallsvenskan touche à sa fin. Une fin de saison qui fait entrer le LdB Malmö encore un peu plus dans l’histoire du football suédois. Oublié le traumatisme de l’an passé, avec son huitième titre glané en quatre décennies, le club de Malmö affirme encore un peu plus sa place au sommet de la hiérarchie du football scandinave.
Un peu moins d’une année s’est écoulée depuis le dénouement tragique de la saison passée pour le LdB Malmö. Pour rappel, il ne manquait que deux points à prendre au club suédois pour s’assurer une nouvelle couronne. Deux points, et autant de journées restantes. Un premier match-nul face à Umeå (1-1), une défaite dans les dernières minutes à domicile contre Tyresö après qu’Anja Mittag eut loupé un penalty en cours de match (0-1)… Et voilà comment perdre un titre qui vous tendait les bras. Un scénario catastrophe à ranger aux côtés du France – Bulgarie de 1993 chez les hommes ou de France – Japon en 2012 pour les femmes…
 

Tyresö remporte le titre en 2012 grâce à un but de Boquete à la 82e minute...
 

Des cicatrices comme moteur

Traumatisées mais regonflées à bloc, les joueuses de Malmö ont su se servir de cet épisode tragique pour revenir encore plus fortes : « Nous avons beaucoup appris de la saison précédente, confiait Mittag à l’issue de la 21e journée de Damallsvenskan. Nous avons pris chaque match, l’un après l’autre, ce qui nous a permis d’aborder la fin de saison avec plus de sérénité. Nous formions un vrai groupe ». En larmes il y a un an de cela, l’Internationale allemande avait faim de revanche en début d’année. La voilà probablement rassasiée en l’espace de quelques mois.

17 victoires, 3 résultats nuls, 1 seule défaite. Le bilan du LdB Malmö est impeccable. Et quoi de mieux pour officialiser le titre qu’une victoire face à Umeå ce week-end (2-0)… Cette même formation qui avait contrecarré les plans du néo-champion suédois un an auparavant. Un évident clin d’œil du destin. Un 17e succès qui offre avant la dernière journée du championnat un 8e titre dans l’histoire du club. Un de plus que la formation d’Umeå, avec qui Malmö n’est plus obligé de partager un trône qui lui revient désormais de droit. Moins « bling-bling » que son rival de Tyresö, le club de la région de Scanie à l’extrême Sud du pays, n’en reste pas moins la plus grande équipe au Royaume de Suède.
 


Huitième titre dans l’histoire du club au terme d’une saison dominée de bout en bout
 

Crédits photos: Fredrik Hasselgren / sydsvenskan.se / svenskfotboll.se

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer