Lyon, le quart d’heure de célérité

Face au FC Zurich, l’Olympique lyonnais n’a pas fait dans le détail et a comme prévu assuré sa qualification dès le match aller avec une victoire 8-0 et notamment cinq buts inscrits en un quart d’heure. Triplé pour Ada Hegerberg, doublé pour Eugénie Le Sommer. RDV dans une semaine pour un match retour sans enjeu.

 

 

 

L’Olympique lyonnais n’a pas fait dans le détail face au FC Zurich. Devant un peu plus de 5000 spectateurs au Parc OL, sous la pluie, les Rhodaniennes ont écrasé les Suissesses 8-0. Ada Hegerberg, auteure d’un triplé et de deux passes décisives, a été particulièrement à son avantage. Le match retour aura lieu la semaine prochaine à Zurich, l’occasion pour Gérard Prêcheur certainement de faire tourner son effectif.

 

Un quart d’heure qui change tout

Le FC Zurich démarrait bien le match, et se montrait bien en place tactiquement face à une équipe lyonnaise qui ne parvenait pas à accélérer le jeu. Les Suissesses parvenaient à mettre en échec les tenantes du titre pendant 20 minutes. Puis le festival a débuté : Eugénie Le Sommer a été la première à frapper, servie par Ada Hegerberg. Lancée, elle ouvrait bien son pied et ajustait Nicole Studer, la jeune gardienne suisse (22′). Zurich lâchait prise ensuite, et encaissait quatre nouveaux buts en à peine plus de dix minutes : sur un coup franc parfait de Dzsenifer Marozsan, Griedge Mbock inscrivait un deuxième but (26′). C’était ensuite au tour d’Ada Hegerberg, qui marquait coup sur coup suite à un beau une-deux entre Marozsan et Abily tout d’abord (29′), et dans la foulée de la tête sur un centre d’Amel Majri (30′).

Camille Abily, sur coup franc, manquait de peu le cinquième but en trouvant la barre transversale, mais il ne fallait attendre que deux minutes pour le voir, sur un tir d’Hegerberg repoussé et bien suivi par Le Sommer (35′). Alors que le plus gros de l’orage était passé, Lyon ajoutait un sixième but, de nouveau grâce au duo Majri/Hegerberg (41′). Fort logiquement, Lyon, sérieux, patient et finalement bien trop fort pour la jeunesse zurichoise, faisait la différence très rapidement.

 

Les remplçantes alourdissent le score

Saki Kumagai remplaçait une très bonne Dzsenifer Marozsan pour la deuxième période, puis Claire Lavogez prenait la place d’Eugénie Le Sommer, double buteuse, dix minutes plus tard. L’OL, pas rassasié, continuait à pousser, mais malgré sa très large domination, ne parvenait pas à alourdir le score. En gestion, le club rhodanien finissait pourtant par ajouter deux buts supplémentaires dans les derniers instants de la partie, le premier par Mylaine Tarrieu, entrée en remplacement de Pauline Bremer sur l’aile droite (71′), d’une superbe frappe sur laquelle Studer ne pouvait rien faire (90′), puis par Claire Lavogez, lancée par Camille Abily, clôturant le score à quelques secondes du coup de sifflet final (90+3′).

Dans l’ensemble, ce fut un match complètement maîtrisé par l’Olympique lyonnais, ultra-dominateur de la première à la 93e minute. Après vingt minutes de rodage pour prendre la mesure de la mise en place tactique du FC Zurich, l’ouragan lyonnais a fait la différence en 14 minutes, le temps d’inscrire cinq buts et de trouver la transversale pour Camille Abily. Un sixième but ajouté à quelques minutes de la pause, puis deux buts dans les dernières minutes de jeu ont permis à l’OL de l’emporter 8-0, assurant ainsi sa qualification pour les quarts de finale tout en pouvant faire tourner. Un match très satisfaisant pour Lyon qui n’aura même pas autorisé aux Suissesses le moindre espoir au niveau offensif notamment grâce à Wendie Renard, toujours présente. 

 

  

Feuille de match

 

Les buts

22′ Eugénie Le Sommer (1-0)

26′ Griedge Mbock (2-0)

29′ Ada Hegerberg (3-0)

30′ Ada Hegerberg (4-0)

35′ Eugénie Le Sommer (5-0)

41′ Ada Hegerberg (6-0)

90′ Mylaine Tarrieu (7-0)

90+3′ Claire Lavogez (8-0)

 

Les compositions d’équipe

OL : Bouhaddi, Renard (c), M’Bock, Houara-D’Hommeaux, Majri, Marozsán (Kumagai 46′), Abily, Seger, Bremer (Tarrieu 71′), Le Sommer (Lavogez 56′), Hegerberg

Zurich : Studer, Mégroz (Bernet 79′), Kuster, Franssi, Deplazes (Willi 66′) , Gut, Leon, Fischer(c), Mauron, Gensetter, Ramseier (Stierli 62′)

 

Crédit photo : olweb

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer