Lyon grimace, Paris sourit

Le week-end n’a pas vraiment été reposant, le suspense était finalement l’un des ingrédients stars de la 5e journée de D1 féminine. Avant son premier match de Coupe d’Europe, l’OL a battu Arras difficilement (3-2), pendant que Paris se rassurait en battant Montpellier (2-1). Juvisy est venu à bout d’une bonne équipe de Rodez (3-1) et Guingamp, nouveau 4e, l’a emporté d’un petit but face à Soyaux (1-0).

Grimace pour l’OL, sourire pour Paris et Juvisy


Cela faisait longtemps qu’on n’avait pas eu un tel suspense dans un match de Lyon (1er, 20 pts). Peut-être que le Champion de France avait déjà la tête à son match de Coupe d’Europe mercredi prochain ? A domicile, les Fenottes ont battu Arras (10e, 6 pts) sur le score de 3-2. Un évènement majeur quand on se souvient que l’OL avait gagné 13 à 1 face à cet adversaire l’an passé. Après l’expulsion de la gardienne Peyraud-Magnin, c’est Corine Franco qui a pris place dans le but lyonnais. A 10 contre 11, les joueuses de Patrice Lair s’imposent au forceps grâce aux buts de Tonazzi (80e) et Dickenmann (82e) dans les dix dernières minutes. Un message qui pourrait motiver la concurrence lyonnaise pour la suite de la saison.

C’est bien Paris (3e, 17 pts) qui a eu le dernier mot samedi face à Montpellier (5e, 13 pts, J-1). Le club de la capitale l’emporte 2 à 1 grâce à Delie (41e) et Horan (70e) et malgré l’ouverture du score de Makanza (26e). Avec un schéma tactique modifié par rapport aux derniers matches – place au 4-4-2 – Paris a posé sa main sur la partie d’entrée et gagné pour la première fois de leur histoire à Montpellier. Les filles du PSG ont ainsi montré la voie aux hommes partis battre l’OM sur le même score au Vélodrome ce dimanche avec des buts plantés quasiment aux mêmes moments du match.



Y’a de la joie…

Juvisy (2e, 17 pts) n’a pas eu la tâche aisée non plus. Face à Rodez (9e, 7 pts), les Franciliennes ouvrent pourtant le score rapidement par Thiney sur penalty (2e). Rodez égalise d’un lob de 40 mètres de Ribeyra (29e). Mais Thiney était trop forte pour le RAF dimanche. L’attaquante enroule une frappe superbe pour le but du 2-1 (50e). Rien ne changera jusqu’à la 89e minute et le premier but pour son premier match en D1 de Mélissa Gomes dont on devrait entendre parler dans le futur.
 

Hénin, Guingamp et Saint-Étienne font le boulot

Plus bas au classement, le duel entre Yzeure (12e, 6 pts) et Hénin-Beaumont (6e, 12 pts) a clairement tourné à l’avantage des Nordistes sur leur terrain (3-0). Un succès précieux marqué par le doublé de Rachel Saïdi et une réalisation d’Aurélie Desmaretz. Avec déjà 12 points, les Nordistes réalisent le départ idéal cette saison. En revanche, Yzeure commence à accuser un sérieux retard. Lanterne rouge avec 4 revers en 5 journées, le club auvergnat est dans le dur, avant de recevoir Juvisy le 13 octobre et Lyon le 3 novembre.


Hénin tient bon en ce début de saison

Guingamp (4e, 16 pts) a rempli sa mission dimanche. La victoire est là (1-0) pour les filles de Sarah M’Barek contre Soyaux (8e, 9 pts). Un but qui a mis du temps à se montrer (70e minute) mais qui fait un bien fou à tout le monde, à commencer par la buteuse Clarisse Le Bihan. Cette dernière retrouve le chemin des files 39 matches après son dernier pion en D1. Voilà qui permet à l’EAG de doubler Montpellier au classement en s’installant à la 4e place avec déjà 16 points.

Pour Saint-Étienne, tout va bien. Le club stéphanois (7e, 11 pts, J-1) est allé gagner à Muret (11e, 6 pts) sur le score de 4 à 0. A noter trois réalisations de recrues. Le 4e – déjà – pour Coton-Pealgie, mais les premiers pour Atamaniuk et Laura Bouillot qui n’aura pas mis longtemps à faire parler la poudre. Rose Lavaud, qui avait ouvert le score, avait indiqué le chemin à ses nouvelles coéquipières en ouvrant le score.
 

Scores complets :

Samedi 5 octobre :

Montpellier 1-2 Paris

Dimanche 6 octobre :

Juvisy 3-1 Rodez
Lyon 3-2 Arras
Hénin-Beaumont 3-0 Yzeure
Guingamp 1-0 Soyaux
Muret 0-4 Saint-Étienne


Voir aussi :

D1 : Classement
Paris relève la tête à Montpellier
Juvisy assome Rodez
Lyon a tremblé, Guingamp assure

Crédit photo : Giovani Pablo / FCF Hénin-Beaumont /

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer