Lyon, fébrile, fait la différence dès le match aller

Opposé à l’équipe norvégienne d’Avaldsnes, l’Olympique lyonnais, tenant du titre européen, n’a pas raté son entrée dans la compétition en gagnant 2-5 en Norvège, malgré de la fébrilité en défense. Kumagai, Le Sommer, Abily (doublé) et Hergerberg ont marqué.

 

 

 

 

Pour son premier match européen depuis son titre obtenu en mai, l’Olympique lyonnais n’a pas raté son entrée dans la compétition en s’imposant 2-5 sur le terrain d’Avaldsnes. Si tout n’a pas été parfait, Lyon a déjà pris plus qu’une option pour la qualification. Saki Kumagai sur penalty, Eugénie Le Sommer, Camille Abily par deux fois et l’incontournable Ada Hegerberg ont inscrit les cinq buts lyonnais.

  

L’OL devant à la mi-temps

Comme attendu, l’Olympique lyonnais a dominé la première période au niveau territorial. Face à une équipe norvégienne défensive, les Fenottes ont rapidement ouvert le score sur penalty, grâce à Saki Kumagai (7′). Un but qui faisait suite à une très belle occasion norvégienne en contre, mais Elise Thorsnes ne cadrait pas son lob (4′). C’est encore Avaldsnes qui se montrait dangereux ensuite, grâce à Hege Hansen, dont la frappe obligeait Sarah Bouhaddi à se détendre (17′). Finalement, c’est l’OL qui faisait le break par l’intermédiaire d’Eugénie Le Sommer, suite à un une-deux simple et efficace avec Dzsenifer Marozsan dans la surface (20′). Mais les Fenottes, déjà fébriles en défense, voyaient Thorsnes réduire le score quelques minutes plus tard, seule au deuxième poteau (23′), dans la foulée d’un lob non cadré par Amel Majri (22′).

Si Lyon avait la possession, l’équipe avait du mal à se montrer réellement dangereuse, et le trio Houara d’Hommeaux, Mbock et Kumagai, et en particulier la dernière citée, ne donnaient pas vraiment confiance en défense. Il fallait une bonne intervention de Majri dans les arrêts de jeu pour éviter un centre dangereux norvégien. Dominateur mais pas serein, Lyon avait toutefois fait la différence à la mi-temps en menant et en ayant marqué deux buts à l’extérieur. Certainement pas suffisant pour Gérard Prêcheur cependant.

 

Camille Abily décisive

Pour la seconde période Corine Petit et Claire Lavogez faisaient leur entrée sur le terrain en lieu et place de Griedge Mbock et Caroline Seger. La capitaine lyonnaise permettait aux Fenottes de reprendre deux buts d’avance dès la 48e minute, d’une frappe de l’entrée de la surface légèrement déviée. Mais encore une fois, Lyon se faisait avoir sur une contre-attaque norvégienne, et Hege Hansen réduisait une nouvelle fois le score d’une belle frappe croisée (52′). Cinq minutes plus tard, Avaldsnes passait proche de l’égalisation mais Corine Petit se montrait décisive avec un sauvetage in-extremis sur une frappe de Thorsnes (57′).

Et peu après, Abily, sur un corner de Marozsan dévié par Petit, redonnait deux buts d’avance à Lyon (62′). Ada Hegerberg, assez peu vue, manquait d’alourdir le score, sa frappe étant détournée sur son poteau par Schiffer (73′), et une autre détournée (82′). Finalement, elle marquait le cinquième but lyonnais à la 86e minute, juste après que Claire Lavogez avait frappé sur la transversale. Madalyn Schiffel, la jeune gardienne norvégienne d’Avaldsnes, venait de se montrer décisive à plusieurs reprises consécutivement, dont une fois sur un ciseau de Petit. Le score en restera là.

 

Sans s’être montré particulièrement convaincant en défense, avec notamment une Saki Kumagai en difficulté, l’Olympique lyonnais a fait le principal, et a fait la différence dès le match aller, comme attendu, face à une équipe norvégienne courageuse et opportuniste, et a très bien terminé le match, Madalyn Schiffel faisant une très belle prestation dans les buts norvégiens. Il faudra terminer le travail la semaine prochaine, mais l’OL a déjà neuf orteils en huitièmes de finale.

 

 

La feuille de match 

 

Les buts : 

7′ Saki Kumagai sp (0-1)

20′ Eugénie Le Sommer (0-2)

23′ Elise Thorsnes (1-2)

48′ Camille Abily (1-3)

52′ Hege Hansen (2-3)

62′ Camille Abily (2-4)

86′ Ada Hegerberg (2-5)

 

Les compos : 

Avaldsnes : Schiffel, Ryland (Himle), Tomter, Andreia Rosa, Magnúsdóttir, Abrahamsen, Mjelde (c), Thorsnes (Vatnem 90+3′), Bruna Benites, Luana, Hansen (Dahl 80′)

OL :  Bouhaddi, Kumagai, Mbock (Petit 46′), Houara, Majri, Cascarino, Abily (c), Seger (Lavogez 46′), Marozsan, Le Sommer, Hegerberg 

 

 

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer