Lyon dans le dernier carré

L’Olympique Lyonnais disputait hier son quart de finale de Coupe de France face à l’EA Guingamp, tombeur du PSG au tour précédent. Devant près de 3500 supporters, les joueuses de Gérard Prêcheur l’ont emporté (6-0) devant une formation Guingampaise qui aura tenu le choc… pendant une mi-temps. Retour sur le choc du samedi soir.

 

 

 

La mi-temps du succès

Les joueuses de l’En Avant Guingamp avaient très bien respecté le schéma tactique mis en place par Sarah M’Barek sur un début de rencontre qui s’apparentait, pourtant, à une simple formalité pour l’Olympique Lyonnais. A l’image de cette action initiée par Ada Hegerberg et conclue par une frappe de Lotta Schelin (1′) qui venait heurter, une première fois, sur la gardienne Guingampaise, le collectif de Gérard Prêcheur semblait avoir pris un très clair ascendant sur ce début de partie. C’était sans compter sur l’envie de bien faire d’une équipe visiteuse désireuse de montrer un beau visage au cours de ce quart de finale. Positionnées en bloc sur le terrain afin de presser leurs adversaires du jour, les « Rouge et Noir » ont rapidement compris qu’il fallait aller de l’avant pour tenter de déstabiliser Wendie Renard et consort.

 

 

 

La gardienne Guingampaise Emeline Mainguy aura rendu

une belle copie malgré la défaite

 

 

Dès la cinquième minute de jeu, Aminata Diallo venait conclure un joli mouvement collectif, et obligeait Méline Gérard à se coucher sur le cuir. L’ancienne portière de l’AS Saint-Etienne était titularisée par l’entraîneur lyonnais, comme à chaque match de Coupe de France depuis le début de saison. Pour la suite de ce premier acte, les lyonnaises domineront, sans toutefois parvenir à scorer, heurtant, à de nombreuses reprises, sur une Emeline Mainguy des grands soirs. Laquelle confiera, en fin de rencontre : « Lyon, cela reste Lyon, c’est une belle équipe. Je suis déçue par le résultat, mais indéniablement satisfaite par l’état d’esprit de mon équipe, dans le sens où tout le monde a joué le coup à fond pour montrer une belle image du club ». Il aura fallu attendre la 38ème minute pour enfin voir intervenir le premier but du match. Suite à un corner frappé par Camille Abily côté droit, Amandine Henry y va de sa reprise de volée pour donner l’avantage à sa formation, peu de temps avant de rentrer aux vestiaires. 

 

Une logique indéniablement respectée

Dès le retour des deux équipes sur le terrain pour la deuxième mi-temps, Gérard Prêcheur fait entrer Eugénie Le Sommer à la place d’Elise Bussaglia, l’occasion, pour le coach Rhodanien, d’apporter plus d’explosivité sur le plan offensif. Lequel déclarera, en fin de rencontre, avoir été « satisfait par la performance de mon équipe, même si le succès aura mis un peu de temps à se dessiner ». Une qualification que l’OL doit aussi à l’une de ses défenseures, en la personne de Lara Dickenmann. Une petite minute seulement après l’heure de jeu, la Suissesse venait porter le score à 2-0, profitant notamment d’un ballon mal renvoyé par Mainguy pour inscrire un nouveau but (61′). Moins de dix minutes plus tard, Guingamp craquait à nouveau, et c’était au tour de la nouvelle entrante Eugénie Le Sommer, de porter le score à 3-0, à la suite d’une action menée par la doublette Hegerberg – Schelin.

 

 

Trois zéro, puis quatre zéro, cette fois-ci sur un but « gag » que l’on attribuera à la lyonnaise Ada Hegerberg, mais qui sera, en réalité détournée par une défenseuse de l’EA Guingamp dans son propre but (80′). Ajoutez à cela les deux derniers buts de l’OL inscrits par Hegerberg (82′) et Tarrieu (86′), et vous obtenez une qualification bien méritée pour les demi-finales de la Coupe de France. Rappelons que Lyon sera opposé à Rouen ou Vendenheim au prochain tour (match entre les deux derniers pensionnaires de D2 à 15 heures ce dimanche).

 

Benjamin Roux, au Stade de Gerland.

 

 

Les réactions en son

 

Sarah M’Barek : « Soixante-dix minutes de bon niveau »

 

 

 Gérard Prêcheur : « C’est une victoire importante »

 

 

 Jean-Michel Aulas : « Beaucoup d’intensité dans le jeu »

 

 

Camille Abily : « Nous avions envie de faire un grand match »

 

 

Emmeline Mainguy : « Nous avons fait preuve de solidarité »

 

 

Crédits photos : Jean-Michel Chatelot – Montage Audio : THIBAULT ROUX.

 

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer