Louisa Nécib, pimpante centenaire

Le Mondial 2011 a mis en lumière une superbe génération de footballeuses en France. Forcément sur le devant de la scène, parce que numéro 10 et d’origine algérienne, Louisa Nécib fait souvent figure de référence. Loin de tous les clichés qu’on a pu lui coller depuis des années, la Marseillaise – qui pourrait fêter sa 100e sélection jeudi contre l’Angleterre – semble arriver à pleine maturité.
Louisa Necib est une énorme cadre de cette Équipe de France de football féminin. Avec 99 bornes au compteur, la milieu de terrain de 26 ans pourrait fêter sa 100e cape jeudi soir contre l’Angleterre, pour le troisième match des Bleues au Championnat d’Europe, devenant la 10e française de l’histoire à devenir centenaire, et la 10e joueuse la plus capée de l’histoire. Un indice qui pourrait annoncer son explosion durant l’Euro 2013.

Replacée plus bas avec Lyon, à un poste de numéro 8 qui lui va bien, Nécib évolue un cran plus haut sous les ordres de Bruno Bini qui en fait sa maitresse du jeu français. Dans une certaine discrétion, elle a énormément progressé. On lui reprochait de s’échapper au combat, aujourd’hui, elle tacle, met des coups d’épaules et disputent les ballons de la tête. On lui reprochait de ne pas être décisive, elle claque un superbe doublé – amical certes – contre l’Allemagne en février dernier (3-3). Une frappe limpide des 20 mètres en lucarne, et un tir à bout portant, maitrisé, dans la surface. Contre le Brésil en mars, c’est encore elle qui prend les clés du camion et transforme le penalty de l’égalisation à la dernière seconde du match (1-1).



Un Euro de haute volée ?


Avec des qualités différentes du Zidane auquel on a tant insisté la comparer, la numéro 14 tricolore s’impose dans un autre registre. Moins portée vers l’avant, elle pose le jeu, le tempère et y ajoute ses qualités techniques au-dessus de la norme. L’observation suffit à voir qu’elle est devenue une patronne sur le terrain. Il se dit qu’elle fait partie du « conseil des sages » de Bruno Bini avec Sandrine Soubeyrand, Camille Abily et Gaëtane Thiney. Louisa Nécib est aujourd’hui la 5e joueuse la plus capée des 23 du groupe pour l’Euro.

Sa montée en puissance au fil de la saison laisse espérer un Championnat d’Europe de haute volée. Disciplinée lors de son entrée en jeu contre la Russie, elle a retrouvé le poste de titulaire au match suivant contre l’Espagne. Après un bon début, une passe décisive et une frappe en lucarne sauvée par la gardienne, Nécib a surtout fait admirer sa palette technique, multipliant les jolis gestes. Défendant beaucoup, elle a usé de l’énergie et de la lucidité, mais son retour demeure encourageant. Lorsqu’elle sera en pleine possession de ses moyens, la Marseillaise aura tous les atouts pour dicter le jeu français et emmener la France au plus loin dans cette compétition. Histoire de fêter son centenaire comme il se doit.



 
Crédits photos : FFF.FR / Frédérique Grando
blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer