Lotta Schelin, reine sans couronne

Auteur d’un Euro à la hauteur des attentes avec 5 buts marqués en autant de matches et des prestations de haut vol, Lotta Schelin n’a pas soulevé le trophée européen cet été. Elle est passée tout près de glaner la seule chose qui manque à son formidable palmarès, se dirigeant vers une carrière sans victoire majeure avec l’équipe nationale, comme tant de grands et de grandes avant elle.
On dit toujours que les plus grands joueurs de chaque sport sont ceux qui ont remporté les plus grands trophées. Il existe pourtant une race d’individus hors-norme qui n’ont pas eu la chance de soulever un titre mondial, olympique ou européen. Lotta Schelin est ce type de joueuse. Aujourd’hui, elle est la meilleure attaquante du continent européen, voire la meilleure joueuse d’Europe tout court. Peu lui disputent son talent et son palmarès.

Victorieuse avec Lyon de 2 Ligue des champions, de 5 Championnats de France, de 2 Coupes nationales, elle a également une médaille de bronze du Mondial 2011 avec la Suède. Au rayon individuel, elle a raflé 3 Diamantbollen, le titre de meilleure joueuse suédoise de l’année. Elle a été élue meilleure joueuse du Championnat suédois en 2006 et 2007, et Joueuse de l’année en France en 2013 par l’UNFP. Elle a également été désignée meilleure joueuse de la Coupe du monde 2011. Elle a marqué 257 buts en 295 matches à Göteborg (116) puis à Lyon (141), et compte 135 capes pour 69 buts en équipe nationale de Suède dont elle est devenue la capitaine.



 

Quand l’Histoire ne veut pas…


Connue et reconnue, elle est l’une des rares stars du football féminin. Pourtant, pas de titre suprême. Pas de médaille d’or olympique, d’Euro ni de Coupe du monde. L’occasion était belle cette année avec un Championnat d’Europe à domicile. Mais quand l’Histoire ne veut pas…

Après un départ délicat face au Danemark et un penalty manqué (1-1), Lotta Schelin retrouve ses jambes dès la rencontre suivante, pour claquer un doublé à la Finlande. Libérée, comme son équipe, elle marche sur l’eau durant près de dix jours, pour finir à 5 buts et 2 passes décisives en 5 rencontres, avant de tomber en demies.

Schelin a failli connaitre le sommet de sa carrière à Göteborg en demi-finale contre l’Allemagne. Dans  la ville qui l’a vue grandir, là où vit le club de ses débuts, devant son public. Les signes étaient trop nombreux pour concorder et son superbe but de l’égalisation, qui serait devenu anthologique, est finalement refusé par l’arbitre de la rencontre. La Suède tombera là, devant l’Allemagne (1-0) au terme d’une partie intense où la Suède a frôlé l’égalisation plus d’une fois. Triste fin pour une nation qui nous a offert un magnifique Euro 2013, et pour sa capitaine, joueuse formidable qui restera dans les annales du football féminin comme une reine. Avec ou sans couronne.



 
Crédits photos : Dpa – imago/Kamerapress
blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer