L’OL s’impose au finish

C’est au Stade des Alpes de Grenoble qu’avait lieu une finale de Coupe de France au sommet entre l’Olympique Lyonnais et Montpellier ce dimanche. Disputée dans une enceinte bien remplie pour l’occasion (8800 spectateurs), cette rencontre est restée très incertaine jusqu’au coup de sifflet final. Comme l’an passé, ce sont les lyonnaises qui se sont imposées (0-0), faisant ainsi un nouveau pas vers le triplé.

 

 

La finale de la Coupe de France version 2016 aura tenu toutes ses promesses. Habituées aux finales dans cette compétition, Montpelliéraines et Lyonnaises se sont livrées un match extrêmement disputé. Pour l’occasion, plusieurs groupes de supporters des deux équipes ont fait le déplacement. Les deux présidents sont également là (Jean-Michel Aulas et Laurent Nicollin), tout comme Philippe Bergerôo, le sélectionneur de l’équipe de France, venu observer plusieurs joueuses. 

 

Un premier acte à cent à l’heure

Il n’aura fallu attendre qu’une petite minute pour voir intervenir le premier but de ce match. Venues avec des intentions pour déstabiliser l’armada lyonnaise, les joueuses du Montpellier Hérault ont ouvert le score très rapidement par l’intermédiaire de leur attaquante Andressa Alves. Suite à un débordement et à un centre venus de la gauche, elle est à la réception et pousse le ballon au fond des filets. Peu habituées à être menées au score, les joueuses de Gérard Prêcheur vont très vite réagir et égaliser, deux minutes seulement après l’ouverture du score du MHSC. Profitant d’un cafouillage dans la surface de réparation adverse suite à un corner venu de la droite, la défenseure Griedge M’Bock va permettre à sa formation d’égaliser. Venues avec des intensions offensives certaines, Marie-Charlotte Léger et ses partenaires vont ensuite faire face aux assauts lyonnais, d’abord sur cette tentative de Le Sommer (13′), puis sur cette frappe d’Hegerberg (18′).

 

Deux minutes plus tard, Wendie Renard est à la réception d’un centre et marque, mais son but est invalidé par l’arbitre, pour une faute sur la défense de Montpellier. A la demi-heure de jeu, Eugénie Le Sommer ne sera pas plus heureuse. Bien lancée dans la profondeur par une Camille Abily inspirée, la joueuse de l’équipe de France frappe et marque, mais son but est à nouveau invalidé par l’arbitre de la rencontre, cette fois-ci pour une position de hors-jeu. Malgré une domination plus pressente en fin de première période, les lyonnaises ne parviendront pas à faire la différence. A l’image de leur confrontation aller en championnat (0-0) cette saison, les deux formations se quitteront, cette fois-ci, sur le score de 1-1 à la pause. A noter la blessure d’Andressa Alves (28′), qui sortira sur une civière et sera remplacée par Virginia Torrecilla. 

 

Necib délivre son équipe

A l’image du jeu proposé en première période, les deux formations n’auront rien lâché au cours des quarante-cinq dernières minutes. Revenues avec une motivation inchangée, les joueuses du Montpellier Hérault vont se procurer une première occasion dangereuse à l’heure de jeu. Marie-Charlotte Léger profite d’un corner pour enroulée son ballon, et oblige Sarah Bouhaddi à détourner le cuir des deux poings. Une minute plus tard, le ballon revient dans le camp lyonnais. Eugénie Le Sommer remonte le terrain, transmet la balle à Wendie Renard qui tente un plat du pied bien placé. La défenseure lyonnaise ne parviendra cependant pas à tromper la vigilance d’une Solène Durand très inspirée aujourd’hui. A dix minutes du terme de la partie, les occasions lyonnaises se multiplient, sans que la défense du MHSC ne craque pour autant. Il faudra attendre la 85ème minute de cette opposition pour voir l’OL prendre les devants. Entrée en jeu quelques minutes plus tôt, Louisa Necib va délivrer son équipe. Lancée en profondeur, elle déclenche une frappe puissante qui ne laissera aucune chance à Durand. Le score n’évoluera plus jusqu’au coup de sifflet final.

 

Comme la saison dernière, ce sont les Lyonnaises qui s’imposent en finale de la Coupe de France. Malgré une très belle partie, les joueuses de Jean-Louis Saez n’ont pu éviter la défaite. Ada Hegerberg et ses coéquipières poursuivent leur ascension. Après une décima assurée en championnat, c’est un nouveau titre qui sera à mettre au crédit des Lyonnaises avec cette Coupe de France. Reste désormais une victoire en Ligue des Champions pour assurer à l’OL un triplé cette saison. 

 

Benjamin Roux, au Stade des Alpes

 

Crédits photos : OL. 

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer