L’OL qualifié pour les demi-finales

Après avoir fait le break en Allemagne lors du match aller, les joueuses de Gérard Prêcheur sont logiquement parvenues à décrocher leur qualification, malgré une courte défaite (0-1). Un match équilibré, un penalty qui aura tout changé en seconde période. Retour sur ce quart de finale de Ligue des Champions.

 

 

Elles avaient concédé une défaite (0-2) lors de la phase aller. Les coéquipières de Lara Dickenmann se devaient de débuter le match en allant de l’avant. Après une rencontre en championnat ce week-end, l’équipe allemande était en déplacement en terres lyonnaises pour ce second acte. Malgré de bonnes intentions et une courte victoire (0-1), Wolfsburg ne sera pas parvenu à remonter les deux buts d’avance que possédaient son adversaire avant la rencontre.

Quarante-cinq minutes équilibrée, un poteau de chaque côté

Très vite, Wolfsburg va se montrer dangereux. Les dix premières minutes sont à mettre à leur avantage, d’abord avec ce centre de Dickenmann qui ne donnera finalement rien en début de partie (2’), puis cette incursion de Kerschowski stoppée par une Sarah Bouhaddi vigilante (5’). Les joueuses de Wolfsburg vont de l’avant, elles doivent inscrire un premier but assez rapidement afin de redonner à cette rencontre l’enjeu qu’elle mérite. Il faudra attendre la huitième minute de jeu pour voir la première occasion lyonnaise. Jusqu’ici sous la pression d’une équipe adverse venue pour revenir au score, les joueuses de Gérard Prêcheur, alliant maîtrise et sérénité dans le jeu, vont se créer une première occasion par l’intermédiaire de Maroszan (8’). Par la suite, les championnes de France en titre vont se créer une succession d’occasions, d’abord avec cette incursion de Griedge M’Bock côté droit (13’) puis par cette frappe d’Hegerberg (15’) détournée par une défense allemande bien en place.

Peu après le quart d’heure de jeu, l’OL obtient un corner frappé par Maroszan. Le Sommer, esseulée dans la surface de réparation, est à la réception du centre. Elle parvient à reprendre le ballon mais sa frappe heurte le poteau. Une première grosse occasion lyonnaise, qui ne laissera pas Wolfsburg sans réaction, puisque les vertes vont se procurer de belles occasions, d’abord avec ce débordement initiée par Harder (19’) puis par cette frappe de Popp (35’) qui heurte le montant de la gardienne locale. Entre temps (21’), le match aurait pu définitivement tourner à l’avantage des lyonnaises, qui devaient logiquement obtenir un penalty après qu’Hegerberg ait été fauchée dans la surface. Une « injustice » qui provoquera une bronca générale des quelques 14 128 spectateurs présents pour encourager leur équipe.

 

Lyon s’incline mais se qualifie

A l’image du premier, le second acte a été équilibré. Dès le retour des vestiaires, Alex Morgan (48′) profite d’une mauvaise relance de la gardienne adverse pour tenter sa chance. Cela ne donnera finalement rien. Peu avant l’heure de jeu (57′), Camille Abily va tirer un coup franc, un peu à l’image de celui qu’elle avait obtenu en Allemagne au match aller. Cette fois-ci, sa frappe n’inquiétera pas Schult bien en place dans ses buts. Les joueuses de Wolfsburg vont ensuite se montrer dangereuses avec cette frappe de Kerschowski (74′), puis avec ce coup franc bien frappé par Harder (74′) qui terminera au-dessus des buts lyonnais. A dix minutes de la fin de la partie, les allemandes vont obtenir un généreux penalty. Buchanan accroche Harder dans la surface. L’arbitre siffle, et Hansen transforme l’occasion (0-1). Si la fin de la partie sera tendue, les lyonnaises ne seront pas mises en danger. Elles auront même la possibilité d’égaliser avec cette tête de Bremer (84′) et cet ultime débordement de Maroszan (85′), buteuse à l’aller.

 

L’Olympique Lyonnais se qualifie donc, malgré cette courte défaite concédée au Parc OL. Interviews et réactions d’après-match à venir demain sur Foot d’Elles.

 

La feuille de match

Le but de la rencontre : Hansen (80′) pour Wolfsburg.  

Les compos :
OL : Bouhaddi, Renard, Buchanan, Majri, M’Bock-Bathy, Abily, Maroszan, Kumagai (Seger 62’), Le Sommer (Bremer 72’), Hegerberg, Morgan.

Wolfsburg : Schult, Fischer, Peter, Blässe, Dickenmann, Bussaglia (Van Egmond 60’), Gunnarsdottir (Pajor 72’), Hansen, Kerschowski, Harder, Popp.

 

Cartons jaune : Abily (78’) et Bremer (87′) pour Lyon. Expulsion : Blässe (90’+2) pour Wolfsburg. 

 

Benjamin Roux, à Lyon 

 

Crédits photos : Olweb.

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer