L’expérience du tournoi mixte, avec Jaden, Josue et Nabil (3/5)

La composition d’équipe habituelle est modifiée pour les U16 du Racing Football Club d’Argenteuil, comme pour Villiers-le-Bel, Domont, Sartrouville et Garges. Une journée pour s’adapter : les cinq équipes ont participé au tournoi mixte Foot d’Elles et ADP, jeudi 30 avril, à Roissy.

 

 

 

 

 

Avant d’entamer les quatre matchs et le parcours ludique entre quizz sur l’actualité et la culture footballistique tournés vers les féminines, c’est justement une femme qui inaugure la journée. Mélody Donchet est championne du monde de football freestyle et la jeune assemblée mixte est éblouie par sa maîtrise ! Jaden et Josue ont 12 ans, Nabil fête ce jour-là ses 13 ans. Les trois joueurs font partie des U13 du Football Club d’Argenteuil et jouent au foot à 8. L’année prochaine, ils joueront à 11.

Pour l’occasion, Laura Joyeau entraîne Nabil aux buts, Kelly emmène les autres en deux colonnes pour l’échauffement. Cette fois-ci elle sera sur le terrain, en défense. Josue est en attaque avec Soumeya. Premier match, face à Sartrouville, Rezlen marque un but sur une grosse frappe de loin. A la mi-temps, les premières réactions sur le jeu des filles : «  Elle est forte ! Bonne technique, Rezlen » glisse Jaden.

Le deuxième match les oppose à Villiers-Le-Bel. « Oui, c’est bien ça ! » Laura crie, encourage et repositionne son équipe : « Ne lâchez rien ! ». Soumeya se blesse, grosse douleur au pied. Elle sort, avec la grise mine. Au bord du terrain derrière Laura, Fabrice, lui aussi coach du club, découvre les footballeuses en action : « J’avoue je ne les avais jamais vues jouer, il y a de bonnes choses dans leur jeu ». Troisième confrontation, face à Domont. A la pause du midi, l’équipe n’a pas le sourire : « On a perdu nos 3 matchs ! »

« Meilleures techniquement ! »
Nabil, Jaden et Josue, font toujours équipe avec Kelly, Salwa, Imene, Rezlen et Soumeya, ici face aux questions. Belle récolte de points avec les quizz et notamment : « Citez une joueuse de l’équipe de France ». Ils en citent 12 ! « Quelle est la capitaine des Bleues » ? Confusion chez les garçons « Gaëtane Thiney », Salwa rectifie aussitôt : « Non, c’est Wendie Renard ! ».

Dernier match face à Garges, avec une victoire 5-2. Jaden a placé les deux premiers buts, Josue les deux suivants et Kelly le dernier. En sortant du terrain les deux buteurs demandent à leur coéquipière : « Alors tu es contente, tu as marqué ? ». Kelly répond « Non…». Réaction suivie de rires : « Elle n’est jamais contente ! » Pendant le goûter les langues se délient.

Que diront Nabil, Jaden et Josue sur ce tournoi mixte et l’équipe des U16 ? « On dira aux autres joueurs qu’elles jouent mieux que certains de notre équipe ! C’est vrai : elles ont vraiment une meilleure technique. Soumeya, aussi par exemple. » Laura ajoute oui, mais elle doit lever la tête. Les trois l’imitent justement courant la tête baissée et Soumeya rétorque « Ils font les insolents quand même ! »

 

 

 
 
Retrouvez nos deux premiers épisodes :
 
blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer