L’Europe du football a besoin de se féminiser

Dans un discours prononcé à Nyon (Suisse) mercredi dans le cadre du lancement du programme de l’UEFA pour la promotion des femmes aux postes de direction du football, Androulla Vassiliou (Commissaire européenne à l’éducation, à la culture, au multilinguisme et à la jeunesse) a lancé un appel à l’UEFA pour une augmentation du nombre de dirigeantes féminines, entraîneur(e)s, et bien sûr de joueuses.

 

 

 

 

 

Dans son discours, la Chypriote Androulla Vassiliou a constaté que la part d’entraîneurs féminines de clubs en Europe se situait entre 20 et 30 %, ce qui est insuffisant et entraîne une perte de talents, car un pourcentage plus important de femmes entraînant des clubs encouragerait les filles et femmes à se tourner plus facilement vers ce sport selon elle.

 

Vassiliou fait également de l’égalité des genres une priorité pour la Commission, reconnaissant que malgré les progrès récents faits en la matière, il restait beaucoup de chemin à parcourir. Pour elle, le retard pris par les femmes est dû à des « normes culturelles, ou stéréotypes qui existent dans le sport et la société en général ».

 

Michel Platini, président de l’UEFA, a annoncé « je crois que nous avons besoin de faire évoluer la mentalité des parties prenantes du sport, au sein des associations, des clubs européens, mais aussi de l’UEFA ». 

 

 

Pour retrouver l’intégralité du discours retranscrithttp://europa.eu/rapid/press-release_SPEECH-14-347_en.htm 

 

En espérant que ce ne seront pas des paroles en l’air et que les progrès vont se poursuivre !

 

 

 

 

Crédit photo: capture d’écran vidéo youtube : ERACON 2013, Message from Androulla Vassiliou

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer