Les supporters français ont répondu présents !

Quoi de mieux pour suivre la rencontre France-Angleterre, premier match des Bleues dans cette Coupe du Monde, qu’un bar canadien ? C’est donc au « Great Canadian Pub », à Paris, que nous nous sommes rendus. Et les supporters français étaient au rendez-vous.

 

 

 

 

 

Lors de la Coupe du Monde au Canada, la Fédération Française de Football organise des « Casa Bleues » pour chaque match de l’équipe de France. En plus de rassembler les supporters des Bleues, elle propose des animations autour des matches. Déjà mise en place l’année dernière pour la Coupe du Monde au Brésil, l’opération a été reconduite cette année, au Great Canadian Pub, un bar situé dans le 6e arrondissement.

 

Un café plein et du spectacle

18h00. A une heure du coup d’envoi, le pub accueille déjà plusieurs dizaines de personnes, impatientes de voir les Bleues enfin débuter le Mondial canadien. Certaines d’entre elles, maillot de l’équipe de France sur le dos, ont déjà commencé les festivités. Parmi ces supporters, se trouvent des membres de la FFF (dont Frédérique Jossinet). Avec eux, les deux animateurs de la soirée: Stéphane Gabbart, accompagné de Philippe Doucet, consultant chez Canal +. « C’est occasionnel, on m’a demandé de venir et j’ai répondu présent » confie le monsieur « palette » de la chaîne cryptée.

 

Un peu avant le match, les deux hommes prennent le micro pour chauffer une salle qui se remplit toujours plus. Après la présentation de l’équipe de France et des enjeux du match, ainsi qu’une petite analyse de Philippe Doucet, les supporters sont invités à donner leurs pronostics. L’heureux gagnant de ce concours se verra offrir un maillot dédicacé à la fin du match.

Alors que le coup d’envoi est sifflé à Moncton, ils sont un peu moins d’une centaine au Great Canadian Pub. Dès le début du match les supporters donnent de la voix. Après l’hymne, commence les chants traditionnels. « Allez les Bleues ! » entonnent-ils à plusieurs reprises. Les Françaises poussent, ce qui réjouit leurs fans, qui mettent toujours plus d’ambiance. « On est quasiment plus ici qu’au stade » plaisante l’un d’eux. L’ambiance qui règne au pub s’intensifie d’autant plus lorsque Eugénie Le Sommer ouvre le score à la 29e minute. Les deux équipes rentrent au vestiaire sous les applaudissements des fans, conquis.

 

Qui ne saute pas n’est pas français

Après la mi-temps, les supporters s’y remettent de plus belle. A la reprise, c’est même à celui qui fera le plus de bruit. Mais la fin du match les ravit un peu moins. « Elles jouent tout le temps comme ça ? » s’interroge une spectatrice, qui, comme quelques uns, trouve la France en deçà de son niveau habituel. La fin du match est tendue, et si certains supporters ont arrêté de chanter, inquiétés par une possible remontée anglaise, d’autres s’époumonent, jusqu’à une dernière Marseillaise avant le coup de sifflet final et la victoire tricolore (1-0).

Après la remise du maillot destiné au vainqueur du concours de pronostic, Stéphane Gabbart donne déjà rendez-vous aux supporteurs pour le prochain match : « On vous attend nombreux samedi ! ».

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer