Les stades de la Coupe du Monde 2015

A moins de quinze jours du début de la Coupe du Monde au Canada, Foot d’Elles a souhaité vous faire découvrir les stades et les villes dans lesquels les matches se joueront. Présentation des enceintes et des choses à voir dans les six villes qui ont été choisies par la FIFA pour cette Coupe du Monde 2015. Zoom…

 

 

 

Le stade : BC Place Stadium

Capacité : 59 841 sièges

Construit en 1981 puis rénové de 2009-2011.

Le BC Place Stadium est le premier stade à dôme du pays et l’un des plus grands de ce type dans le monde. Aujourd’hui, ce sont les Whitecaps de Vancouver (évoluant en Major League Soccer) qui profitent principalement de la structure. C’est dans cette enceinte qu’ont eu lieu les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux Olympiques d’hiver de 2010 notamment. Stade multi-usages, le BC Place a vu passer des compétitions de football canadien, de soccer, de curling mais aussi de grands concerts : The Jackssons (1984), Madonna (2008), Tiësto (2011), Roger Waters (2012). 

Le BC Place sera le théâtre de neuf rencontres de la Coupe du Monde : cinq matches de groupe (4 du groupe D, 1 du groupe C), deux huitièmes de finale, un quart de finale et surtout, la finale de l’édition, le 5 juillet prochain.

 

Infos météo : Les températures grimpent un peu mais le thermomètre ne devrait pas souvent dépasser les 15°. Des températures assez douces donc, mais noter que le risque de précipitations est assez faible pour les mois de juin et juillet. Autrement dit, vêtements thermolactyl impératifs, parapluie facultatif.

Quoi d’autres que les matches ? Galerie d’Art de Vancouver, Chinatown, Lions Gate Bridge, Aquarium de Vancouver, Stanley Park, montagne Grouse, et les pubs en nocturne pour une ambiance top.

Décalage horaire : 9 heures de moins par rapport à l’heure française.

 

 

Le stade : Commonwealth Stadium

Capacité : 60 081 sièges

Construit en 1978 puis rénové en 2001 et 2007.

Principalement utilisé par le club local de football, les Eskimos d’Edmonton, le Commonwealth Stadium accueille également du rugby, de l’athlétisme, du hockey, et bien d’autres sports. Le stade d’Edmonton a déjà reçu la Coupe du Monde U19 féminine en 2002 et la Coupe du Monde U20 en 2007, mais les équipes de France n’ont jamais évolué sur ce terrain. L’endroit a aussi été utilisé pour les concerts de U2, Pink Floyd, David Bowie, les Rolling Stones et The Police.

Le Commonwealth Stadium sera l’antre de onze matches durant cette Coupe du Monde : le match d’ouverture Canada/Chine puis cinq autres matches de groupes, deux huitièmes de finale, un quart de finale, une demi-finale et le match pour les 3e et 4e places.

 

Infos météo : Au mois de juin les températures sont clémentes et oscillent en général entre 15 et 20°. En revanche, mieux vaut prévoir les K-Way car c’est l’époque où les précipitations y sont les plus élevées.

Quoi d’autres que les matches ? North Saskatchewan River Valley, Fort Edmonton Park, Rexall Place, pont High Level, Muttart Conservatory, Galerie d’arts de l’Alberta, Eglise du Sacré-Cœur, et les quartiers francophones (quartier de la paroisse Saint-Joachim, quartier de Bonnie Doon, quartier de la paroisse de Saint-Thomas-d’Aquin d’Edmonton).

Décalage horaire : 8 heures de moins par rapport à l’heure française.

 

 

Le stade : Investors Group Field

Capacité : 33 422 sièges

Début de construction : mai 2010

Construit et dédié au football canadien, le stade Investors Group Field est le stade le plus récent parmi ceux sélectionnés pour la Coupe du Monde 2015. Il est utilisé par l’équipe universitaire de football canadien des Manitoba Bisons (l’une des quatre universités de la ville au Manitoba), mais également par les Blue Bombers (équipe professionnelle de Winnipeg) qui évoluent dans la ligue canadienne. Dans le passé, c’est le Canad Inns Stadium qui accueillait les grandes compétitions (Jeux Panaméricains, Grey Cup) et les spectacles (The Eagles, U2, AC/DC, Paul McCartney), mais il a été détruit au moment de la construction de l’Investors Group Field. La Coupe du Monde de football féminin sera donc une grande première pour ce « jeune » stade.

Durant la Coupe du Monde, l’antre de Winnipeg accueillera sept matches de groupes : quatre du groupe D, un du groupe A, un du groupe B et un du groupe C.

 

Infos météo : Les températures moyennes des mois de juin et juillet tournent autour des 17-18°. Pour ce qui est de la pluie, en général, il faut compter 11 ou 12 jours avec précipitations (par mois) à cette période de l’année. Cela laisse donc plus d’une chance sur deux de passer entre les gouttes.

Quoi d’autres que les matches ? Parc Assiniboine, Zoo de Winnipeg, Fourche de Winnipeg (The Forks), Esplanade Riel, Quartier francophone de Saint-Boniface, Musée du Manitoba,

Décalage horaire : 7 heures de moins par rappport à l’heure française.

 

 

Le stade : Lansdowne Stadium ou TD Place Stadium

Capacité : 28 226 sièges

Construit en 1908 et baptisé stade Frank-Clair.

D’abord résidence de deux clubs de football canadien, le stade Lansdowne est aujourd’hui le domicile des Fury d’Ottawa, club de soccer de NASL (North American Soccer League). Ce stade a été l’une des enceintes retenues pour la Coupe du Monde U20 en 2007, et a accueilli plusieurs éditions de la Coupe Grey de football canadien. Côté concerts, les Rolling Stones sont aussi passés par là et, avec la pelouse en guise de « fosse », l’enceinte avait rassemblé 43 000 spectateurs.

Pour cette Coupe du Monde 2015, le TD Place Stadium accueillera six matches de groupe (principalement du groupe B), deux huitièmes de finale et un quart, soit un total de neuf rencontres. C’est ici que les Bleues joueront leur dernier match de groupe face au Mexique (17 juin – 16h00, heure locale)

 

Infos météo : Températures normalement agréables (15 à 20°). En revanche, il est préférable de se couvrir en début et fin de journée car les températures peuvent rapidement descendre autour des 5°. Comme à Edmonton, il est conseillé de garder un parapluie à portée de main durant le mois de juin.

Quoi d’autres que les matches ? La colline du Parlement, le canal Rideau, le Musée des Beaux-Arts du Canada, le Monument commémoratif de guerre du Canada, les chutes de la rivière Rideau, Rideau Hall (résidence officielle du Gouverneur général), et bien d’autres choses.

Décalage horaire : 6 heures de moins par rapport à l’heure française.

 

Le stade : Olympic Stadium

Capacité : 61004 sièges

Construit en 1973

Le stade Olympique de Montréal a été le domicile de nombreux clubs et de différents sports : soccer, football canadien, baseball, rugby. Aujourd’hui, le Big O comme on le surnomme, abrite deux clubs résidents : le club de natation des Piscines du Parc Olympique, et l’Impact de Montréal, équipe de soccer évoluant dans la Major League. Côté événements, l’enceinte a également eu beaucoup de succès. Les concerts de U2, Emerson, Lake & Palmer, The Jacksons, Rolling Stones, Madonna, Georges Mickael… mais aussi la visite du Pape Jean-Paul II (1984), et de nombreux évènements sportifs parmi lesquels : les JO de 1976, la Coupe du Monde U20 en 2007 et le Trophée des Champions 2009 opposant Bordeaux à Guingamp.

Cet été, le Big O sera le terrain de jeu de neuf rencontres : six matches de groupe (principalement du groupe E), un huitième de finale, un quart de finale, et une demi-finale.

 

Infos météo : Les températures n’affoleront pas le mercure pendant la compétition, mais devraient être relativement agréables tout de même (18-20° en moyenne l’après-midi). Pour réchauffer les cœurs (et peut-être un peu les corps), le soleil sera sans doute aussi au rendez-vous. Quelques averses sont à prévoir malgré tout, alors espérons qu’elles soient moins nombreuses que les éclaircies.

Quoi d’autres que les matches ? Vieux Montréal, basilique Notre-Dame, Lac aux Castors, Canal de Lachine, Mont Royal, Place des Festivals, Parc Jean-Drapeau, Biosphère, et beaucoup, beaucoup, beaucoup d’autres choses.

Décalage horaire : 6 heures de moins par rapport à l’heure française.

 

 

Le stade : Moncton Stadium

Capacité : 10 000 sièges (extensible jusqu’à 20 725)

Début de construction en avril 2008.

Ouvert depuis 2010 seulement, le stade de Moncton est un « petit nouveau » et n’a donc pas encore vraiment écrit son histoire. Les championnats du Monde juniors d’athlétisme en 2010, huit matches de la Coupe du Monde U20 de football féminin en 2014 sont les deux principaux évènements qui ont eu lieu dans ce stade. Pour info, les Bleuettes n’avaient, elles, pas joué un seul match dans l’enceinte durant la Coupe du Monde de 2014.

Pour la Coupe du Monde des « grandes » cet été, le Moncton Stadium accueillera six matches de groupe (principalement celui de la France -groupe F-) et un huitième de finale. C’est sur ce terrain que l’équipe de France jouera ses deux premières rencontres, face à l’Angleterre (9 juin – 14h00, heure locale) et face à la Colombie (13 juin – 14h00, heure locale).

 

Infos météo : Du soleil, un peu de pluie, et des températures avoisinant les 15° en journée. Le temps parfait pour ne pas vraiment savoir comment s’habiller ! Si vous êtes dans le coin en juin et juillet, faites en sorte d’avoir un peu de tout dans votre sac. Seule garantie : pas de chute de neige.

Quoi d’autres que les matches ? Théâtre Capitol, Marché Moncton Market, Parc aquatique Magic Mountain, Zoo de Magnetic Hill, et l’incroyable phénomène naturel de la côte magnétique (Magnetic Hill) qui fera remonter votre voiture sans même toucher à l’accélérateur.

Décalage horaire : 5 heures de moins par rapport à l’heure française.

 

 

 

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer