Les Lyonnaises en fête

Hier après-midi, à Gerland, l’Olympique Lyonnais disputait son dernier match de la saison à domicile face à Arras. Au terme d’une rencontre dominée de long en large, les Lyonnaises se sont vu remettre leur trophée des mains de Brigitte Henriques, secrétaire générale de la FFF. Retour sur un après-midi que certains ne sont pas près d’oublier.

 

 

 

 

C’est avec la manière que les joueuses de l’Olympique Lyonnais ont récompensé plus de 6100 spectateurs de Gerland, venus en nombre assister à l’ultime sortie de leur équipe à domicile. Une large victoire (14-0) face à Arras dans le cadre de l’avant-dernière journée de D1. Lotta Schelin en aura profité pour inscrire son 200e but sous les couleurs de l’OL. Ajoutez à cela deux doublés d’Hegerberg, Abily, et Pingeon, ainsi que des buts de Renard, Dickenmann, Le Sommer et Périsset, et vous obtenez le prolifique succès d’une équipe qui aura attiré de nombreux observateurs à l’issue de cette partie. Gérard Prêcheur, l’entraîneur de cette « machine » à gagner, s’est d’abord avoué « très satisfait » de son groupe qui a, selon lui, « livré une belle prestation aujourd’hui ».

 

Les Lyonnaises ont fêté ce neuvième sacre avec leurs présidents

Jean-Michel Aulas et Paul Piémontese

 

Un final en apothéose

Même s’il n’y avait guère d’enjeu dans cette confrontation, si ce n’est l’assurance d’établir un nouveau record de buts inscrits en une saison, tous étaient unanimes à l’heure de parler du soutien apporté par les supporters tout au long de l’exercice. Wendie Renard, illustre capitaine de la formation rhodanienne, n’a pas caché son émotion en fin de rencontre. « Ce sont des moments que toute joueuse rêve de vivre un jour. Des moments de joie, qui font beaucoup de bien à tout le monde. Nous sommes toujours très heureuses de pouvoir partager de tels instants avec nos supporters ». Même analyse et même constat pour Eugénie Le Sommer. « Nous avions à cœur de faire un bon match devant les nombreux supporters venus nous encourager. C’est une belle journée, et tout le monde a répondu présent », nous a confié l’attaquante aux vingt-huit buts cette saison.

 

 

Des supporters conquis

Dès la mi-temps, l’issue de cette confrontation était déjà connue (8-0 en faveur des coéquipières de Camille Abily à l’heure de regagner les vestiaires, ndlr). En nous promenant au sein d’une tribune Jean-Jaurès comble pour l’occasion, nous avons pu croiser celles et ceux qui ont contribué, à leur manière, à ce neuvième sacre. Des supporters comme Théo, treize ans, venu assister à son tout premier match à Gerland avec ses parents, et qui semblait conquis par le spectacle proposé durant la partie. A l’heure de faire les comptes, le jeune adolescent nous a livré sa réaction, à l’image de celles que l’on pouvait retrouver chez bon nombre de spectateurs. « Ce sont les meilleures, j’espère qu’elles continueront à gagner l’année prochaine ».

Un soutien permanent et indéfectible apporté par un public familial, mais aussi par son emblématique groupe de supporters. Ceux que l’on appelle plus communément « OL Ang’Elles » ne pouvaient pas manquer cette nouvelle occasion de fêter le titre avec leurs joueuses favorites. En fin de partie, c’est un second trophée (Vicat – OL Ang’Elles) qui a récompensé Ada Hegerberg, pour une saison pleine d’optimisme. Celle qui sera de nouveau de la partie la saison prochaine ne rayonne pas que par son sourire, mais aussi – et surtout – par son talent. Auteure de vingt-six réalisations au cours de l’exercice 2014-2015, la Norvégienne se dit « prête pour de nouveaux défis ».

 

Des observateurs au rendez-vous 

De nombreuses personnalités ont également eu l’occasion d’assister à cette nouvelle performance de Wendie Renard et consort. Des personnalités, comme Yann Cucherat, conseiller du cinquième arrondissement lyonnais et adjoint au sport du Maire de Lyon. L’ancien gymnaste nous a tout d’abord livré son sentiment sur la saison des Lyonnaises. « C’est une belle saison, pleine d’optimisme pour les années à venir ». Le natif de Jassans-Riottier n’a pas caché son enthousiasme. « Les supporters sont venus en nombre et je m’en réjouis, car un véritable engouement est en train de naître autour de ce football féminin à Lyon », confie-t-il. Avant de poursuivre. « L’OL prône des valeurs d’exemplarité aux yeux de bon nombre de jeunes, et je suis très heureux que le club nous ait demandé de faire jouer ce match à Gerland, de façon à pouvoir attirer un public large et diversifié ». Tout le monde aura donc été conquis par la prestation du jour, des supporters aux partenaires, en passant par les personnalités politiques. Preuve que l’OL au féminin grandit, au rythme d’une élite qui continue d’évoluer de manière positive, attirant toujours plus de supporters chaque week-end.  

 

Benjamin Roux, au Stade Gerland

 

 

Crédits photos : Jean-Michel Chatelot (Foot d’Elles) / France 3 Rhône-Alpes.

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer