Les Etats-Unis face à un défi de taille

Equipe vaillante et disciplinée, la sélection chinoise rencontrera ce soir (1h30 heure française) une équipe des USA qui lui semble bien supérieure. Et pourtant, tout ne semble pas être joué d’avance…

 

 

 

 

 

En trois confrontations lors de la Coupe du Monde, c’est toujours les Etats-Unis qui se sont imposés. La dernière fois qu’on a vu ces deux équipes s’affronter, c’était en finale du Mondial 1999, alors que les Américaines avaient le statut de pays hôte (elles s’étaient imposées aux tirs aux buts). Une éternité tant ces deux équipes ont changé. Si les Etats-Unis sont restés ce mastodonte, en renouvelant leur effectif avec des joueuses de classe mondiale, la Chine est quant à elle en pleine reconstruction. Mais s’aguerrit match après match.

La sélection chinoise a peu fait parler d’elle durant la compétition. Peu habituée aux coups d’éclat, elle a, pour son mérite réussi à s’extraire du groupe comprenant le pays organisateur, le Canada. En huitième, les « Roses d’acier » ont sorti les Camerounaises, une équipe qui leur a imposé un véritable défi physique, mais à laquelle l’équipe de Hao Wei a répondu avec ses propres armes, discipline et solidité. « J’espère que nous pourrons montrer au monde entier de quoi nous sommes capables […] Nous avons regardé les matches des États-Unis et avons repéré leurs points forts et leurs points faibles » a d’ores et déjà annoncé Haiyan Wu, la capitaine de cette sélection, qui, si elle n’est pas la plus belle à voir jouer, reste très difficile à surprendre. Offensivement, les Chinoises sont aussi dangereuses, grâce à leur attaquante Shanshan Wang, et un jeu d’attaque qui aime bien prendre la défense adverse dans le dos.

Les Américaines sont prévenues. Dans ce match entre les deux plus puissantes forces économiques mondiales, ce sont elles qui font figure de favori. Presque chez elles au Canada, elles peuvent compter sur un large soutien de leur public, sans parler de leur puissance sur le terrain.

 

Les Etats-Unis sans Rapinoe et Holiday

Derrière tout d’abord, elle possède l’une des meilleures gardiennes du monde, Hope Solo, qui réalise pour l’instant une très belle Coupe du Monde. Et que dire des joueuses de champ : O’Hara, Rapinoe, Heath, Wambach… autant de noms qui font des USA une des meilleures nations mondiale. Sauf qu’elles n’ont pas convaincu outre mesure dans ce Mondial. Invaincues pour le moment, elles ont eu quelques difficultés à s’imposer contre la Colombie au tour précédent. Autre défi de taille pour les Américaines, pallier à l’absence de Megan Rapinoe et Lauren Holiday au milieu de terrain. Les deux joueuses, suspendues lors du tour précédent, manqueront peut-être cruellement au moment d’affronter une équipe aussi organisée que la Chine. La lourde tâche de succéder à ces deux joueuses reviendra surement à Morgan Brian ou Shannon Boxx, ainsi qu’a Christen Press. Alors, qui sera l’adversaire de la France ou de l’Allemagne en demi-finale ? Réponse ce soir.

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer