Les Bleues, un but et la victoire, sous les yeux du RFC Argenteuil (2/5)

Derniers tests pour Philippe Bergeroo : peaufiner son onze de choc en match préparatoire à la Coupe du Monde face au pays hôte. Compte à rebours affiché : J-52 ! Première pour l’équipe U16 de Laura Joyeau du RFC Argenteuil : voir jouer l’équipe de France féminine, jeudi 9 avril.

 

 

 

Elle est prête et ponctuelle, accompagnée de son pique-nique. Pourtant sans ses crampons, l’équipe est dans les starting-blocks pour le match, celui depuis les gradins. Rendez-vous au stade du Coudray, où réside le Racing Football Club au Val d’Argenteuil, pour le convoi spécial, soit un minibus et une voiture. Soixante kilomètres séparent le stade Robert Bobin de Bondoufle en Essonne, le cinquième d’Ile-de-France, de chez elles. Plus les embouteillages. « Tu as vu ce doublé d’Ibra ? Quels buts ! » Camélia, 14 ans, s’extasie sur les coups gagnants de la veille de l’attaquant suédois, face à Saint-Etienne. « Manquer un match du PSG ? Jamais ! Je les regarde tous, soit à la télé, soit sur un site en streaming. » Son idole c’est « Thiago Silva », répète en cœur l’équipe.

 

A l’entrée du stade, les premiers souvenirs

L'équipe dans les gradins - Rizlen, Salwa, Kelly, Imène, Soumeya et LauraSur la feuille de match du soir figure d’ailleurs leur consœur, Laura Georges. Elle a découvert son sport en accompagnant son papa aux matches. Pour Chainaz, 13 ans, la cadette du RFC, ses premiers souvenirs remontent à l’âge de 6 ans. « Dans le jardin avec mon père et ma sœur, on faisait des petits matches et des passes ». Tout comme cette athlète acharnée pour faire partie de la sélection nationale, les jeunes joueuses ont beaucoup rêvé et déjà réussi à s‘imposer, d’abord pour jouer sur les terrains. Rezlen, 13 ans, a craqué pour le foot il y a six ans : « dans ma cité, quand mes frères étaient dans un club j’allais les voir jouer et ça m’a plu ; mais cela ne fait que deux ans que je suis inscrite dans un club, car ma mère disait que c’était un sport de garçon ».

 

Coup d’envoi et retour gagnant

Seule Soumeya était déjà entrée dans un stade pour assister à un match, une fois à Marrakech, une fois au stade de France. Aujourd’hui à 15 ans, elle a découvert avec ses coéquipières la sélection de Philippe Bergeroo, sur le stade où réside le club de Juvisy : Eugénie Le Sommer sonne le succès à la 34’ ! Résultat 1-0. Une soirée aux rêves croisés devant les Bleues, parmi les 11 445 spectateurs. Le prochain rendez-vous des Argenteuillaises avec les Bleues est fixé au 9 juin, pour leur premier match de la Coupe du Monde au Canada, face à l’Angleterre.

 

 

 

Retrouvez-notre premier épisode : « Des ballons d’en bas aux buts en Coupe« 

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer