Les Bleues passionnent les Français

Records d’audience, un soutien grandissant, l’équipe de France passionne de plus en plus de Français. Avec une belle épopée dans ce Mondial 2015, le football féminin pourrait connaître une étape décisive de son évolution.

 

 

 

 

 

Il se pourrait bien que vendredi soir, lors du quart de finale Allemagne-France, l’audimat s’affole. Le parcours de l’équipe de France passionne de plus en plus. « Quand on a gagné contre la Corée du Sud, j’ai reçu énormément de messages et je me suis rendue compte que beaucoup de gens étaient derrière nous. Cela nous fait plaisir », confie Kheira Hamraoui. Autre illustration de cet engouement : depuis l’arrivée à Montréal du groupe France, le nombre de journalistes qui suit la sélection au quotidien a presque doublé. Personne ne veut louper une éventuelle épopée historique.

 

Des records d’audience

Avec l’avancée de la compétition, les matches de l’équipe de France sont de plus en plus suivis par les téléspectateurs. Face à la Corée du Sud, les Bleues ont attiré 2,79 millions de téléspectateurs, soit 16,4% du public. Un nouveau record d’audience pour W9, chaîne du groupe M6, qui a enregistré un pic à 3,8 millions de téléspectateurs. Et c’est aussi un record historique pour un match de foot sur la TNT. Le dernier datait de 2011 où la demi-finale entre la France et les Etats-Unis avait attiré à l’époque, sur Direct 8, 2,3 millions de téléspectateurs, soit 16,7% de l’ensemble du public. « On sent l’engouement, on voit les messages sur les réseaux sociaux. C’est bien que les gens nous suivent car on a besoin de ça, cela nous pousse », reconnaît Jessica Houara d’Hommeaux. 

 

100 000 licenciés espérés en 2016

Ajoutez à cela les drapeaux tricolores qui commencent à fleurir dans les tribunes dans le stade olympique de Montréal. Dans une ville très francophone, les Bleues pourront profiter d’un soutien local. Un contexte global dont se réjouit Noël Le Graët, président de la FFF : « La France s’intéresse au football féminin et les Français apprécient ces jeunes femmes, assure le président de la FFF. Le football féminin est en route pour se développer. On avait dit 100 000 licenciés pour 2016 (il y en a actuellement 85.000), nous les aurons facilement. Nos dirigeants de clubs se disent qu’avoir une équipe féminine, ça a du sens. Nous sommes certains de doubler ce chiffre dans les cinq années à venir ». Il sera encore plus vite franchi si la France renverse l’Allemagne et va loin dans cette Coupe du Monde.

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer