Les Bleues balayent la Suède !

La rencontre amicale au stade de la Licorne d’Amiens a tourné à l’avantage de l’Équipe de France, vainqueur de la Suède sur le score de 3 à 0 grâce notamment à une Elodie Thomis des grands soirs. C’est la 7e victoire en autant de matches pour Philippe Bergeroo qui poursuit ainsi sa belle série de succès depuis son arrivée à la tête des Bleues au mois de juillet dernier.

 

La voilà, la première victoire de prestige des Bleues sous l’ère Bergeroo. Opposée à la Suède en match amical au stade de la Licorne d’Amiens, l’Équipe de France a disposé sans trembler de son hôte suédois sur le score de 3 à 0. Une victoire nette et sans bavure pour des Tricolores dominatrices de bout en bout et ce, malgré les non-titularisations de Corine Franco et de Marie-Laure Delie.

 

Thomis dynamise la rencontre

 

Pour sa 100e sélection sous le maillot frappé du coq, Elodie Thomis a sorti une rencontre de haut vol. La Lyonnaise a multiplié les courses sur son côté droit, créant le danger à de nombreuses reprises au cours de la partie. C’est elle qui, dès la 5e minute, a servi parfaitement Eugénie Le Sommer dont la frappe dans la surface suédoise ne trouva pas le cadre d’Hedvig Lindahl. Bis repetita à peine dix minutes plus tard. Thomis, une nouvelle fois sur son flanc droit, élimina une défenseuse nordique avant de servir Gaëtane Thiney dans la profondeur. La Juvisienne, seule face au but, ne laissa aucune chance à la portière suédoise et ouvrit la marque d’une lourde frappe. Une ouverture du score logique, qui récompensa un excellent début de match des filles de Philippe Bergerooo. Jamais inquiétées lors des 45 premières minutes, les Bleues regagnaient logiquement les vestiaires avec le plus petit des avantages au tableau d’affichage.

 

 

Le break d’entrée

 

On prend les mêmes et on recommence. Elodie Thomis n’a pas levé le pied en seconde période, bien au contraire. Sur un énième débordement sur son côté droit, la joueuse de l’OL a enrhumé Sara Thunebro en faisant parler sa pointe de vitesse. L’avant-centre floquée du numéro 12, a par la suite offert un caviar à Louisa Necib, seule au point de penalty, qui n’a plus eu qu’à ajuster la gardienne scandinave (47e). Thomis aurait même pu provoquer un but contre son camp (51e) et offrir une nouvelle passe décisive à Camille Abily (53e) ainsi qu’à Louisa Necib (65e). Absolument éblouissante ce soir, Elodie Thomis pouvait bien sortir à 20 minutes du terme de la rencontre sous l’ovation des 8 377 spectateurs du stade de la Licorne. Cerise sur le gâteau d’une soirée parfaite pour les Bleues, le doublé de Louisa Necib sur un service de Camille Abilly (82e). Pour la petite histoire, il fallait remonter au 16 mars 2004 pour voir la France s’imposer 3-0 face à la Suède. 

 

Sereines de bout en bout

 

Avec ce succès prestigieux face à une équipe de Suède tout de même privée de Lotta Schelin, l’Équipe de France a préparé de la meilleure des manières le tournoi de Chypre, qui débutera à partir du 5 mars prochain. Les Tricolores ont affiché une sérénité à toute épreuve au cours des 90 minutes. Jamais les Suédoises ne se seront montrées dangereuses dans l’antre d’Amiens. Trop esseulée en pointe, Kosovare Asllani a probablement passé une mauvaise soirée au côté de Laura Georges et de Wendie Renard, intraitables en défense. Si la Parisienne s’est certainement ennuyée au cours du match, il en va de même pour Sarah Bouhaddi dans les cages françaises. La portière rhodanienne, jamais inquiétée, aligne ainsi un 3e match consécutif sans encaisser de but sous le maillot bleu.

 

 

Autre point positif pour les Bleues, la conservation de leur 5e place au classement FIFA, menacée par leur adversaire du soir avant la rencontre. Sereines du début à la fin, c’est en toute logique que les Françaises ont disposé d’une équipe suédoise apathique. On attendait un premier vrai test pour Philippe Bergeroo, le voilà passé haut la main !

 

 

Crédit photo: FFF

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer