L’équipe de France gagne petit

Pour son premier match de qualification à l’Euro 2017, l’équipe de France s’est imposée face à la Roumanie 3-0. Face à un adversaire sans trop d’arguments, les Bleues ont parfois été brouillonnes. Le résultat est là mais sur le plan du jeu, tout n’a pas été parfait.

 

 

 

 

Dans ce premier match de qualification à l’Euro 2017 face à la Roumanie, comme pressenti, l’équipe de France s’est imposée 3-0. Mais le plus grand événement n’était finalement pas sur le terrain. A la publication officielle des compositions d’équipe, Gaëtane Thiney n’était pas présente sur la feuille de match. Reléguée en tribunes et donc avec zéro minute de jeu sur ce rassemblement après ne pas être entrée en jeu face au Brésil (victoire 2-1).
Selon nos informations, ce serait un choix uniquement sportif de Philippe Bergerôo. Le sélectionneur estimerait qu’elle doit regagner sa place après la Coupe du Monde et que ses derniers entraînements n’ont pas été satisfaisants. Lors des hymnes nationaux, l’attaquante de Juvisy était bien présente au bord de la ligne de touche avec le staff et les remplaçantes. A l’aube de ce début de campagne qualificative qui emmènera les Bleues sur la route de l’Euro 2017, le signal donné par Bergerôo est en tout cas clair.

 
Un arbitrage plus que moyen

Sur le terrain, l’équipe de France débute la rencontre avec une Amel Majri en milieu droit et avec Griedge Mbock Bathy latérale gauche. La première période sera d’abord marquée par de nombreuses imprécisions dans les passes et le marquage défensif. Ensuite, les Bleues ont été gênées, plus ou moins régulièrement, pas des Roumaines accrocheuses. Les coéquipières de Wendie Renard vont ouvrir le score rapidement par l’intermédiaire de « Madame un but par match ». Sur une ouverture d’Amandine Henry, Camille Abily remet parfaitement de la tête pour Marie-Laure Delie qui finit le travail (16e). L’attaquante parisienne aurait dû réaliser un doublé à la demi-heure de jeu sans un hors-jeu imaginaire signalé par la juge de touche. Cinq minutes plus tard, c’est au tour d’Eugénie Le Sommer de s’illustrer. Sur le même type d’action, Wendie Renard dévie de la tête un centre de Houara, « ELS » reprend le ballon seule aux 5,50 mètres (35e). En position de hors-jeu.

Au retour des vestiaires, le troisième but sera dans la même lignée… sur le plan de l’arbitrage. Coup franc intéressant pour les Bleues sur l’aile gauche. Louisa Nécib le frappe en direction du point de penalty. La défense roumaine tente de jouer le hors-jeu, ce qui marche plutôt bien, mais la juge de touche en décide autrement et ne lève pas son drapeau. Pourtant pas moins de six joueuses françaises étaient hors-jeu au départ du ballon. Evidemment seule, Eugénie Le Sommer ne se fait pas prier et catapulte le ballon sous la barre de Paraluta (48e).

Un jeu peu convaincant

Les Bleues s’imposent finalement 3-0 face à une faible équipe roumaine. Mais sur le plan du jeu les satisfactions ne sont pas légion. Il y a eu par moments du déchet technique et des incompréhensions entre les joueuses que l’on a vu souvent râler et discuter sur le terrain. La circulation de balle n’a pas toujours été très efficace et rapide. En revanche, l’apport d’Amel Majri en milieu droit est certain surtout lorsqu’elle rentre avec son pied gauche dans l’axe. En seconde période, il y a eu du mieux. On va dire que l’essentiel est là, les trois premiers points inscrits dans cette campagne qualificative pour l’Euro 2017. Mais la manière au Mans était également importante. Et dans ce domaine l’équipe de France a quelque peu déçu.

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer