Le PSG vainqueur et en finale !

Après être allé s’imposer sur le terrain du FC Barcelone la semaine passée, le PSG a récidivé à domicile devant une affluence record (19 192 spectateurs) pour s’assurer de sa présence à Cardiff le 1er juin. Ce samedi, Paris s’est imposé 2-0 grâce à Sabrina Delannoy et Miriam Diéguez csc en début de seconde période.

 

 

 

Il y a une semaine, le PSG a obtenu une victoire importante qui lui permettait d’aborder ce deuxième acte de la double opposition avec le FC Barcelone avec confiance. Après un premier acte peu spectaculaire, le PSG a fait la différence en début de seconde période sur coups de pied arrêtés (Sabrina Delannoy, Miriam Diéguez csc), pour s’assurer d’une deuxième victoire en deux rencontres et de sa présence à Cardiff en finale de la Ligue des champions le 1er juin.

 

Un premier acte pauvre en occasions

Pour cette demi-finale retour, Laura Georges, de retour de suspension, faisait équipe avec Sabrina Delannoy et Irene Paredes en défense centrale, Aminata Diallo débutant sur le banc, comme Vero Boquete. Dans un premier acte sans grand rythme et plutôt équilibré, les Parisiennes ont réussi à se procurer plus d’occasions mais n’ont pas vraiment inquiété Sandra Paños dans les buts catalans avec des tirs manquant de puissance et un manque de lucidité, à l’image de Marie-Laure Delie à la 6e minute de jeu, qui ne voyait pas deux de ses partenaires seules sur sa droite. Les occasions barcelonaises seront rares au cours de ce premier act, la seule véritable intervenant sur corner juste avant la dixième minute de jeu sur corner, Miriam Diéguez manquant le cadre (9′). 

Après une première demi-heure plutôt équilibrée, le PSG se montrait plus offensif à l’approche de la pause sans toutefois mettre en danger la gardienne catalane, que Cristiane ne trompait pas à la 23e minute, alors que l’attaquante brésilienne était trop courte de justesse sur un centre d’Ashley Lawrence (41′). Plutôt en gestion avec son avance confortable obtenue au match aller, le PSG n’a pas forcé mais n’a pas non plus été en danger défensivement même si Laura Georges, suspendue pour la rencontre aller, était avertie assez rapidement pour un tacle appuyé sur Alexia Putellas (22′). A la pause, les deux équipes rentraient au vestiaire sur un score nul et vierge qui faisait forcément les affaires du PSG alors que Barcelone n’avait pas réussi à emballer la rencontre dès son entame face à une équipe parisienne en place.

 

Le PSG fait la différence sur coups de pied arrêtés

Pour l’entame de la seconde période, Georges, avertie en première période, laissait sa place à Vero Boquete, Grace Geyoro descendant d’un cran dans l’axe de la défense centrale. Très rapidement, l’attaque parisienne se mettait en évidence, Cristiane servant Marie-Laure Delie aux 20m, dont le tir passait largement au-dessus des cages catalanes (51′). Trois minutes plus tard, servie dans la surface, Cristiane était séchée par Paños et obtenait un penalty qui permettait à Sabrina Delannoy d’ouvrir le score (55′). Il ne fallait ensuite que quelques minutes au PSG pour faire le break, de nouveau sur coup de pied arrêté, la minute suivant une belle frappe de Boquete qui obligeait Paños a un bel arrêt. Sur un coup franc tiré par Eve Perisset, une défenseure barcelonaise déviait le ballon qui trompait sa gardienne, et Irene Paredes s’assurait que le ballon -qui avait franchi la ligne et sera attribué après le match à Miriam Diéguez- allait bien au fond des filets (61′).

Ces deux buts parisiens qui ont mis fin à tout suspens ont permis de voir une rencontre plus ouverte par la suite, Paris comme Barcelone se procurant des situations intéressantes lors de la dernière demi-heure. Il fallait une défense parisienne vigilante pour éviter une nouvelle réduction du score, Katarzyna Kiedrzynek concluant la rencontre sur un duel remporté avec Barbara Latorre (90+2′). De l’autre côté, les Parisiennes n’aura pas réussi à aggraver le score, mais le principal était acquis avec une deuxième victoire et la qualification pour la finale où le club de la capitale retrouvera soit l’Olympique lyonnais, soit Manchester City, les deux clubs étant opposés en soirée à Lyon, dont le club dispose d’un bel avantage avant la rencontre.

 

Feuille de match

Les buts de la rencontre 

55′ Sabrina Delannoy (1-0) [4-1]

61′ Miriam Diéguez csc (2-0) [5-1]

 

Les compos : 

PSG : Kiedrzynek, Paredes, Georges (Boquete 46′), Delannoy, Perisset, Lawrence, Formiga (Diallo 72′), Geyoro, Cruz, Cristiane, Delie (Sarr 78′)

Barcelone : Paños, Ruth, Unzue (c) (Patri Guijarro 62′), Røddik, Gemma (Latorre 62′), Diéguez, Hermoso, Alexia, Ouahabi, Torrejón, Losada (Bonmati 84′)

 

 

Crédit photo : UEFA

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer