Le PSG se sort du piège kazakh

Auteur d’un match sérieux, le Paris Saint-Germain s’est imposé largement 3-0 sur le terrain champêtre du BIIK Kazygurt. Le club de la capitale a su sortir du piège kazakh et prend une sérieuse option sur la qualification pour les quarts de finale.

 

 

 

 

 

Comme prévu, ce huitième de finale aller de Ligue des champions à Chimkent ne fut pas une partie facile. Entre l’horaire, les rebonds capricieux dûs à une pelouse catastrophique et l’agressivité des joueuses kazakhes, les joueuses du Paris Saint-Germain ont compris pourquoi Francfort et Barcelone s’étaient fait accrocher par le passé dans ce stade champêtre.

 
Verrou rapidement débloqué

Si lors du premier quart d’heure de jeu la maîtrise est parisienne, les coéquipières de Shirley Cruz ne parviennent pas à se procurer d’occasions franches. Et c’est sur leur première vraie situation qu’elles vont trouver la faille. Bien lancée sur un boulevard côté gauche (la seule partie du terrain digne d’une pelouse de foot), Eve Perisset centre parfaitement à ras de terre au point de penalty pour Vero Boquete dont la reprise du plat du pied droit trompe Zheleznyak (16′). Le plus dur semblait être fait. Mais quelques minutes plus tard, la petite et tenace attaquante du BIIK Gulnara Gabelia parvient à s’échapper dans le dos de Laura Georges et alerte pour la première fois Kasia Kiedrzynek d’une bonne frappe bien captée par la portière parisienne (21′). Signe que la vigilance devait être maximale jusqu’au bout car l’état de la pelouse va procurer quelques frayeurs à Patrice Lair dans sa zone technique et aussi à Katarzyna Kiedrzynek, trompée par un faux rebond dans sa surface mais qui a pu récupérer le ballon derrière (33′).

 

Option prise sur la qualification

Les joueuses de la capitale vont ensuite choisir le bon moment pour faire le break. Suite à une bonne frappe de Boquete (45′), le deuxième corner qui suit est frappé par Cristiane qui dépose le ballon sur la tête d’Irene Paredes (45+2′). La native du Pays-Basque ira de son doublé sur une nouvelle phase arrêtée. Cette fois, c’est Shirley Cruz, excellente en ce début d’après-midi kazakh, qui lui fait l’offrande (59′). Menant 3-0, les Rouge et Bleu vont gérer la fin de rencontre sans être mises en danger et tout en tentant d’éviter les coups et tacles à retardement avec sérénité qui n’auront été que peu sanctionnés.

Une nouvelle fois, l’équipe parisienne aura préservé sa cage inviolée même si parfois l’arrière-garde s’est fait quelques frayeurs notamment à cause des faux rebonds. Patrice Lair pourra aussi se satisfaire de ramener tout le monde à la maison sans blessure malgré les inerventions illicites et nombreuses du milieu de terrain kazakh. Avec cette large victoire à l’extérieur, le Paris Saint-Germain prend une sérieuse option pour la qualification pour les quarts de finale et peut envisager sereinement le match retour. Il faudra conclure dans une semaine à Charléty avant de pouvoir peut-être s’offrir un match à domicile au tour prochain au Parc des Princes.

 

FEUILLE DE MATCH

PSG :

Kiedrzynek – Georges, Erika, Paredes – Perisset, Cruz (c), Diallo, Delannoy – Boquete, Lahmari, Cristiane (Sarr 64′).

  

BIIK Kazygurt :

Zheleznyak – Kravels, Mashkova, Ngandi, Myasnikova – Roseboro, Messomo (Bortnikova 89′), Asher, Adule, Babshuk (Krasyukova 85′)– Gabelia.

  

Buts : Boquete (16′), Paredes (45+2′, 59′).

Cartons : Messomo (10′), Kravets (71′).

 

 

Crédit photo : Team Pics / PSG

 

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer