Le PSG est condamné à l’exploit

Battu 3-1 en fin de match lors du seizième de finale aller par le LSK Kvinner (Norvège), le Paris Saint-Germain féminin est dos au mur. À Charléty (20h), les joueuses de Patrice Lair vont devoir réagir et marquer des buts tout en étant solide pendant 90 minutes au minimum pour éviter l’humiliation d’une élimination trop précoce.

 

 

Elles n’ont plus le choix. Après leur défaite 3-1 sur les terres norvégiennes de Kvinner lors du seizième de finale aller de Ligue des champions, les joueuses du Paris Saint-Germain sont dos au mur et doivent absolument s’imposer par un score large pour continuer leur route dans la compétition européenne.

 
Réaction attendue

Finaliste de l’édition 2015, et demi-finaliste en 2016, le Paris Saint-Germain nous avait habitué à de meilleurs départs dans la compétition européenne ces dernières années. Mais pour son entrée en lice en seizième de finale à Lillestrøm (Norvège), le club de la capitale a montré des signes inquiétants de fragilité. Pour la première fois de la saison, les Parisiennes ont encaissé un but, ou plutôt trois (score final 3-1), lors de leur premier gros test. Ce soir à Charléty, elles vont devoir réagir, montrer un tout autre visage et réaliser un exploit pour pousser la porte des huitièmes de finale qui s’est subitement refermée à double tour la semaine dernière. C’est en tout cas leur intention comme l’a souligné Sarah Palacin sur le site Internet du psg : « On va entrer sur le terrain comme des guerrières… On n’a pas d’autre choix. On a envie de gagner et de se qualifier, je peux donc vous assurer qu’on donnera tout sur ce match ».

Une contre-performance qui obligeait, ce week-end après la victoire laborieuse face à Metz, un Patrice Lair à être pragmatique : « Il faut être réaliste on n’a pas une équipe pour aller chercher une Ligue des champions. On va peut-être essayer de renverser la vapeur et on va peut-être le faire, je l’espère ». Des propos qui essaient certainement d’anticiper un cuisant échec en cas d’élimination ce soir à ce stade de la compétition et qui reflétent une situation de transition logique au sein du Paris Saint-Germain. Car il faut du temps pour que le projet de jeu prenne forme et pour créer un supplément d’âme et de caractère après un changement de staff et de nombreuses joueuses.

Être ultra-efficace

Dans ce seizième de finale retour, les coéquipières de Shirley Cruz vont devoir marquer rapidement pour espérer emballer la rencontre et déstabiliser la défense norvégienne, car le temps jouera en faveur du LSK. Et surtout ne pas reproduire les erreurs du match aller où elles n’avaient pas su faire le break après l’ouverture du score d’Irene Paredes. Pire, elles avaient sombré dans les dix dernières minutes encaissant deux buts par Lene Mykjåland et Ingrid Marie Spord.

Les Parisiennes doivent aussi s’attendre à faire face à un bloc équipe très regroupé et très bas. Les Norvégiennes disposant de deux buts d’avance après leur victoire 3-1 au match aller, exploiteront certainement la moindre occasion de contre. Il ne faudra pas dans ce contexte avoir un manque de concentration défensive car le moindre but norvégien plongera les Rouge et Bleu dans une situation plus que périlleuse. Les joueuses de la capitale ne pouront certainement pas coimpter sur un stade Charléty en fusion qui risque, une nouvelle fois, de sonner creux. Mais elles pourront compter sur le retour de Cristiane, rentrée du Brésil après un deuil familial, pour faire la différence.

 

La composition d’équipe probable du PSG :

Kiedrzynek – Delannoy, Georges, Paredes, Périsset – Boquete, Erika ou Geyoro, Cruz (cap.) – Sarr, Katoto, Cristiane.

 

Coup d’envoi : 20h – Match retransmis sur beIN SPORTS.

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer