Le PSG doit faire attention au piège norvégien

Pour son entrée en lice, le Paris Saint-Germain se déplace en Norvège à Lillestrøm dans le cadre du 16e de finale aller de Ligue des champions. Face à un champion norvégien en titre impressionnant en championnat, les Parisiennes, qui peaufinent les derniers réglages, vont devoir être vigilantes pour rentrer avec quelque chose du piège norvégien.

 

 

 

Les belles soirées européennes montrent le bout de leur nez. Mais avant le grand frisson, le Paris Saint-Germain va devoir se sortir de ce seizième de finale. Pour son entrée dans la compétition, le club de la capitale se déplace en Norvège et y défiera Lillestrøm ce jeudi soir. Pour ce qui pourrait être un premier match périlleux.

 
Herlovsen, buteuse en série

Le club a remporté trois fois le championnat lors des quatre dernières saisons et est bien parti pour conserver son trophée cette année (et réaliser un triplé). Les joueuses de Lillestrøm sont leaders (avec sept points d’avance sur Avaldsnes, l’adversaire de l’Olympique lyonnais et un match en plus, ndlr), n’ont encaissé que huit buts en l’espace de dix-neuf journées et sont toujours invaincues avec dix-sept victoires et deux nuls. C’est dire leur solidité. L’arme offensive numéro 1 sera incontestablement l’attaquante norvégienne passée par Lyon (2009-2010), Isabell Herlovsen (109 sélections) et ses 27 buts inscrits, qui semble dans une forme étincelante à 28 ans. Le duel face à Laura Georges promet.

En prévision de ce seizième de finale, les Norvégiennes ont pu bénéficier d’un aménagement de leur calendrier. Le match qu’elles auraient dû jouer le week-end prochain a été avancé au mois d’août. Elles pourront donc bénéficier de plus de repos avant la confrontation retour le 13 octobre.

 
C’est la deuxième fois que le club participe à la Ligue des champions. La première participation avait été marquée par un huitième de finale épique face à Francfort où les joueuses de Hege Riise avaient poussé les Allemandes jusqu’à la séance de tirs aux buts au match retour (5-4 pour Francfort). Ce qui en dit long sur leurs capacités à faire des performances face à de grosses écuries européennes en début de campagne. Après une nouvelle victoire 8-2 ce week-end face à Arna-Bjørnar, les Norvégiennes sont prêtes : « Nous savons donc que le match de jeudi est un nouveau défi pour nous par rapport au championnat, mais nous sommes forts mentalement et nous nous réjouissons de relever ce véritable challenge », Hege Riise.

Paris dans l’inconnu

Pour la première fois de son histoire en Ligue des champions, le Paris Saint-Germain va défier un club norvégien. Pour préparer cette entrée en matière dans la compétition européenne, Patrice Lair est allé observer cette équipe de Lillestrøm durant le mois de septembre. Le coach parisien en a tiré des enseignements certains : « C’est une très bonne équipe, solide, il ne faut pas croire que cela va être facile d’aller gagner là-bas bien au contraire ». Ce premier match de l’édition 2016-2017 pourrait effectivement s’apparenter à un piège. Les Norvégiennes, étant plutôt en fin de saison en championnat, sont une machine efficace pleine de repères alors qu’en face le PSG cherche encore le bon endroit du curseur « jeu ». Il ne faudra donc pas se compliquer la tâche avant le match retour. Mais ramener quelque chose de Norvège ne sera pas chose aisée. Ce déplacement sera donc l’occasion de montrer que cette équipe version Patrice Lair a du caractère.

Pour ce déplacement, le technicien parisien devra se passer de Laure Boulleau. Pourtant tout juste revenue sur le terrain lors de la rencontre de championnat à Guingamp (victoire 4-0), la latérale gauche parisienne avait donc rejoué pour la première fois en match officiel depuis sa blessure à un genou au début de l’été, mais elle a ressenti une douleur à la cuisse ce lundi à l’entrainement. 

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer