Le Nigeria conserve son titre et brise le rêve du Cameroun

Après la victoire du Ghana lors du match pour la troisième place grâce à une tête de Linda Eshun sur corner en début de deuxième période, le Nigeria a conservé son titre continental en battant le Cameroun en finale sur un but de la Guingampaise Desire Oparanozie, décisive une nouvelle fois. Retour sur les finales.

 

 

Cameroun-Nigeria : 0-1 

Rêve brisé pour le Cameroun, qui espérait à domicile, dans une ambiance de folie dans un stade plein à craquer, remporter enfin son premier titre continental en prenant le dessus sur le Nigeria. Largement dominatrices, les Camerounaises ont eu les opportunités pour l’emporter, mais sur leur seule véritable action du match dans les dernièrs minutes, le Nigeria a marqué par l’intermédiaire de la Guingampaise Desire Oparanozie et ainsi remporté son huitième titre en dix éditions.

A l’exception d’un tir loin du cadre à la dixième minute ou d’un bon centre d’Okobi qu’Oparanozie ne pouvait reprendre (41′), le Nigeria n’aura pas eu l’occasion de se mettre en action offensivement avant le but de la Guingampaise dans les dernières minutes de la rencontre. Dominatrices dans un stade acquis à leur cause, les Lionnes Indomptables ont largement dominé les débats avec notamment une Aboudi Onguene omniprésente. Elle passait d’ailleurs proche d’ouvrir le score dès la 4e minute, mais son tir passait à côté de la lucarne d’Alaba Jonathan, très bonne tout au long de la partie avec plusieurs arrêts décisifs à faire. La meilleure occasion de la première période pour les hôtes était probablement ce duel avec Jonathan raté par Ngono Manie peu après la demi-heure de jeu (34′). Les deux équipes, qui se livraient un gros combat au milieu de terrain, ne parvenaient pas à faire la différence.

La pression camerounaise s’accentuait en seconde période, avec de nombreuses situations intéressantes pour Gaëlle Enganamouit (qui n’aura pas marqué de la compétition) ou Aboudi Onguene : un coup franc tendu puissant des 30m de la première à la 53e, qui passait juste au-dessus des buts nigérians, diverses opportunités pour la seconde, dont une tentative de ciseau devant les cages qui aurait pu devenir le but du tournoi (66′), un bon tir d’Enganamouit sur un centré contré d’Onguene bien capté par Jonathan (79′) ou encore un tir trop mou d’Onguene bien lancée en profondeur (83′). Et ensuite, ce but assassin d’Oparanozie, bien lancee par Okobi (84′), qui rendait le stade silencieux et voyait ensuite le public quitter rapidement le stade, dépité. Encore une fois, Desire Oparanozie, qui s’était remise d’une blessure contractée en fin de préparation pour fêter sa première titularisation avec un but en demi-finale, a récidivé ce samedi alors qu’elle avait été très discrète lors de la partie. Une défaite qui laissera certainement des traces dans l’équipe camerounaise qui avait toutes les cartes en main pour réaliser leur rêve. Le Nigeria asseoit encore un peu plus sa domination sur le continent.

 

Les buts de la rencontre :

84′ Desire Oparanozie (0-1)

  

Les compos :

Cameroun : Ngo Ndom, Sonkeng, Manie, Awona, Meffometou, Ngono Manie (Ngo Mbeleck 59′), Feudjio, Onguene, Nchout Njoya, Yango, Enganamouit 

Nigeria : Jonathan, Njoku, Ikidi, Ebi, Ohale, Okobi, Ayinde, Chikwelu (c), Ordega (Chioma Wogu 65′), Oparanozie, Oshoala

 

 

Ghana-Afrique du Sud :  1-0

Le Ghana et l’Afrique du Sud, qui avaient abandonné leurs espoirs de titre en demi-finale, étaient à la recherche d’une troisième troisième place dans la compétition. L’Afrique du Sud pourra s’en vouloir, car les Banyana Banyana se sont montrées plus dangereuses et finissent par s’incliner sur un corner face à un Ghana qui n’est pas procuré de réelle occasion mais retrouve, à l’expérience, le podium après dix ans d’attente.

En première période, c’est le Ghana qui a contrôlé le ballon, mais sans jamais se montrer dangereux, avec seulement des frappes lointaines et souvent loin du cadre (6′, 9′, 17′, 19′, 23′). L’Afrique du Sud de son côté s’est montré autrement plus dangereux, et aurait pu ouvrir le score à trois reprises. Une première fois à la 22e minute, sur une action collective qui aboutissait à une tête de Refiloe Jane seule au point de penalty juste au-dessus des buts ghanéens. La seconde fois à la 33e minute, avec un beau centre de Jermaine Seoposenwe que Jane, lancée, reprenait puissamment de la tête, mais c’était repoussé par Patricia Mantey. Une dernière fois enfin sur un coup franc lointain de la capitaine Janine Van Wyk, tiré en cloche et sorti de justesse par Mantey alors que le ballon retombait dans le but (44′). A la mi-temps, pas de but mais un changement sur blessure de chaque côté.

Le début de deuxième période lançait véritablement le match avec l’ouverture du score de la latérale gauche Linda Eshun sur corner. Esseulée au second poteau, elle envoyait une tête décroisée au fond des filets d’Andile Dlmanini (49′). Les minutes qui suivaient voyaient l’Afrique du Sud réagir et passer tout près de l’égalisation. Sur la première occasion, deux attaquantes sud-africaines se gênaient au moment de la frappe (50′), puis sur la seconde, Andisiwe Mcgoyi, à la réception d’un bon centre venu de la gauche, frappait au-dessus des cages (55′). La pression sud-africaine se relâchait ensuite, les Banyana Banyana se faisant endormir. Et malgré l’entrée de la dynamiteuse Chrestinah Thembi Kgatlana qui offrait une belle occasion de but à Mcgoyi qui butait sur Mantey (80′). Maladroite malgré de bonnes intentions, l’Afrique du Sud voyait le Ghana gérer la fin de la rencontre malgré une dernière occasion sur un centre un poil trop profond de Kgatlana qui ne pouvait être repris, pour obtenir un nouveau podium, le premier depuis 2006.

 

La feuille de match 

 

Le but de la rencontre :

49′ Linda Eshun (1-0)

 

Les compos

Ghana : P. Mantey, J. Egyir, L. Eshun, E. Addo (c), R. Ampem, M. Essiful (Saahene 63′), A. Kusi, C. Adobia, J. Achemapong (Okyere 45+3′), P. Boakye, F. Dadson (Suleman 59′)

Afrique du Sud : Dlamini, Mabatle, Van Wyk (c), Mbane (Matlou 39′), Smeda (Kgatlana 76′), Jane, Makhabane, Seoposenwe, Vilakazi, Ngubane (Matathlo 62′), Mcgoyi

 

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer