Le FC Barcelone peut-il renverser le Paris Saint-Germain ?

Pour changer un peu des débats habituels, notre consultante, Sandrine Dusang, partage son avis sur divers thèmes : une joueuse, un match, une actu, un évènement… Une sorte d’édito, auquel vous pouvez vous aussi participer en échangeant et en argumentant dans les commentaires ! Aujourd’hui, focus sur Barcelone-Paris.

 

 

 

Ce mercredi 23 mars, le Paris Saint-Germain se déplacera à Barcelone pour disputer le match aller de son quart de finale de Ligue des champions. Le FC Barcelone version féminine a-t-il les armes pour faire chuter le club de la capitale ? Rien n’est moins sûr.
Si comme le Paris Saint-Germain, le FC Barcelone est lui aussi deuxième de son championnat (Primera División Femenina), il semble difficile de vraiment déterminer le niveau de cette équipe. En effet, le championnat féminin espagnol n’est pas l’égal de la D1 féminine française, et les résultats obtenus par Barcelone ne sont certainement pas si significatifs au niveau européen.

 

Le club catalan qui a raflé les quatre titres de champion d’Espagne ces quatre dernières saisons dispose d’un effectif relativement jeune (23 ans de moyenne d’âge), mais compte tout de même plusieurs joueuses d’expérience, comme Ruth Garcia, Marta Torrejón, Alexia Putellas et Jennifer Hermoso, toutes les quatre présentes à la dernière Coupe du monde. A coté de l’armada d’internationales qui évolue au Paris Saint-Germain, cela ne semble pas peser bien lourd finalement. Meilleure attaque avec 62 buts inscrits et meilleure défense avec 9 buts encaissés, l’équipe barcelonaise a de belles choses à faire valoir… Mais sans doute pas suffisamment pour renverser le Paris Saint-Germain ce mercredi. Car si le club catalan s’est structuré ces derniers années, ce n’est que la deuxième fois de son histoire qu’il participe à un quart de finale sur la scène européenne (la première fois, c’était en 2013-2014 face à Wolfsburg. Le FCB s’était incliné 3-0 en Allemagne puis 2-0 à domicile). Si l’entraîneur et ses joueuses disent à qui veut l’entendre que l’équipe barcelonaise a nettement progressé depuis, notamment sur le plan physique, le manque d’expérience pourrait jouer en leur défaveur. Elles pourront en tout cas compter sur leur solidité défensive (meilleure défense de leur championnat avec neuf buts encaissés).

 

 

 

 

Dans les rangs blaugrana, on ose y croire comme le répète le coach Llorens : « Pourquoi ne pourrions-nous pas nous imposer face au PSG ? » A domicile, on peut imaginer que Barcelone voudra avant tout ne pas prendre de but et garder une chance de qualification lors du match retour, qui se jouera à Paris la semaine prochaine. Surtout face à une attaque parisienne qui a fait le plein de confiance lors de sa large victoire face à Guingam ce week-end (6-0). Pour autant, est-ce réellement ce que les joueuses catalanes tenteront de mettre en place sur le terrain demain soir ? Et surtout, même si c’est ce qu’elles souhaitent, parviendront-elles à résister aux assauts parisiens ?

 

 

 

 

 

Crédits photos : FC Barcelone

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer