Le FC Barcelone en NWSL ?

Hier, une délégation du FC Barcelone, parmi laquelle la nouvelle recrue Line Røddik Hansen (ex-OL), a rencontré des dirigeants de la MLS pour discuter de la possibilité de lancer une franchise en NWSL, considérant qu’une équipe féminine a plus d’impact potentiel aux Etats-Unis.

 

 

Cela fait un mois déjà que les journaux catalans parlent de la possibilité pour le FC Barcelone de créer une franchise en NWSL. Hier, une délégation du club a rencontré Don Garber, le « commissioner » de la MLS, la ligue maculine avec entre autres Line Røddik Hansen, internationale danoise nouvelle recrue du club catalan qui a passé quelques mois à l’Olympique Lyonnais la saison passée. 

Le FC Barcelone a ouvert des bureaux à New York, et on ne sait pas encore quelle est véritablement l’ambition du club, une franchise uniquement féminine ou appuyée à une franchise masculine, à New York ou Los Angeles (les deux villes les plus citées) ? On ne sait pas non plus s’il s’agit d’un plan sur le court ou le moyen terme, mais l’idée est posée, et officielle désormais.

La présence de Line Røddik Hansen (seule joueuse ou joueur actuel/le du club faisant partie de la délégation), les rumeurs sur les possibités de voir Mia Hamm (ancienne ambassadrice du FC Barcelone) entrainer une équipe en NWSL font que l’idée d’une franchise féminine est bien réelle, et l’ambition du club qui est conscient de l’impact plus fort du football féminin aux Etats-Unis.

Est-ce que la délégation a déjà rencontré Jeff Plush, le commissionner de la NWSL, ou va-t-elle le faire sous peu ? Si le club vise vraiment une franchise féminine, il s’agit ou s’agira d’un passage obligé, et nous aurions alors plus d’indication sur ses intentions véritables.

Pour la NWSL, il s’agirait dans tous les cas de voir une nouvelle franchise –alors que la ligue veut continuer son expansion– avec des arguments économiques mais également en terme de renommée mondiale, ce qui pourrait permettre à la ligue de continuer son développement avec plus de certitudes qu’elle en a actuellement.

 

Une idée pour d’autres clubs ?

Si l’idée d’une franchise féminine pour le FC Barcelone se concrétisait, difficile de ne pas penser que d’autres équipes aimeraient peut-être bien suivre la trace du club catalan… En France, difficile de ne pas penser à l’Olympique Lyonnais qui écrase tout sur son passage depuis dix ans, ou peut-être encore plus au PSG, dont les attaches avec les Etats-Unis sont connues via son équipe masculine….

 

Mise à jour : Don Garber, le commissioner de la MLS, a dit qu’il n’avait pas été question de football féminin lors de sa réunion avec la délégation barcelonaise.  

 

Crédit photo : Twitter/ Barca Women

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer