Le duel Lyon – Paris en chiffres !

La trêve est terminée, le championnat de France reprend ses droits. La 14e journée de D1 féminine nous offre ce week-end l’une des plus belles affiches de la saison avec le duel opposant l’Olympique lyonnais à son dauphin du Paris Saint-Germain. Vous souhaitez en savoir plus sur cet affrontement historique ? Rien de tel que quelques chiffres pour vous éclairer.

 

580 : C’est le nombre de minutes qui se sont écoulées depuis le dernier but inscrit par une Parisienne contre l’Olympique lyonnais. Il faut remonter près de trois ans en arrière, le 19 janvier 2011, pour voir une joueuse du Paris Saint-Germain scorer face à l’OL. Cette réalisation signée de la Brésilienne Kátia da Silva, n’avait cependant pas suffi aux joueuses de la capitale, battues chez elles sur le score de 2 à 1.

: En 25 confrontations en championnat, Lyonnaises et Parisiennes ne se sont quittées qu’à deux reprises sur un score nul et vierge de 0-0. Ces résultats nuls constituent par ailleurs les deux seuls matches où le PSG n’a pas encaissé de but face aux Fenottes…

0 : Ce chiffre témoigne du triste bilan du Paris Saint-Germain contre l’Olympique lyonnais. En effet, les joueuses de la capitale ne sont jamais venues à bout des championnes de France en titre au cours de leurs 25 affrontements en D1. Paris ne s’est imposé qu’à une seule reprise, c’était lors d’une demi-finale de Coupe de France en 2010. Un succès aux tirs-au-but (3 tab 2), ne pouvant par conséquent pas être considéré comme une véritable défaite pour les Lyonnaises.

 

 

: Malgré cette outrageuse domination rhodanienne, l’armada lyonnaise n’a battu qu’une seule fois par plus de quatre buts d’écart son rival parisien. C’était au cours d’une rencontre comptant pour la 12e journée de la saison 2007/2008. Les filles de Farid Benstiti –alors entraîneur de l’OL- s’étaient imposées à domicile sur le score de 4 à 0.

11 : Sandrine Bretigny n’est pas seulement la meilleure buteuse de l’histoire de l’Olympique lyonnais féminin avec 213 réalisations toutes compétitions confondues, elle est également détentrice du record du nombre de buts marqués face au Paris Saint-Germain sous le maillot de l’OL. L’actuelle attaquante de Juvisy a en effet réussi à faire trembler à 11 reprises les filets parisiens. Elle devance ainsi l’ancienne fenotte, Séverine Creuzet-Laplantes, et ses cinq réalisations face au PSG.

42 : Avec 53 pions plantés en 25 confrontations en championnat, les joueuses lyonnaises inscrivent un but toutes les 42 minutes environ contre Paris. A titre de comparaison, avec seulement 12 réalisations inscrites, le club de la capitale ne score en moyenne qu’une fois toutes les 187 minutes contre l’OL.

100 : Ces 25 duels en D1 entre les deux équipes pouvaient potentiellement offrir 100 points à l’un des deux clubs (NDLR : Une victoire : 4 points / Une match nul : 2 points / Une défaite : 1 point). Avec 20 victoires et 5 résultats nuls concédés, les championnes de France en titre ont quasiment fait carton plein en empochant la bagatelle de 90 points face aux Parisiennes. Ces dernières, avec un bilan de 20 défaites et 5 résultats nuls, n’ont glané que 30 unités contre les Rhodaniennes depuis leur premier affrontement le 9 décembre 2001.

 

 

 

 

 

Crédits photos: Giovani Pablo