Le débat : Le Costa Rica peut-il s’inviter en huitièmes ?

Foot d’Elles lance un nouveau débat, où rédacteurs et lecteurs ont la parole ! En obtenant le nul face à l’Espagne, le Costa Rica est l’une des équipes à avoir fait sensation lors de la première journée de groupe. Décrochera-t-elle pour autant, son ticket pour les huitièmes ? Vous aussi, réagissez et donnez votre avis !

 

 

OUI : En décrochant le match nul face à l’Espagne, la possibilité de voir le Costa Rica en huitièmes de finale de la compétition semble plausible. Lors de leur premier match, les joueuses costariciennes ont montré une grande solidarité, et n’ont pas ménagé leurs efforts durant toute la partie. Si l’équipe manque d’un peu d’expérience, elle peut tout de même s’appuyer sur son exemplaire capitaine, Shirley Cruz, et sur la fougue de certaines jeunes talentueuses, comme Melissa Herrera et la buteuse, Raquel Rodriguez Cedeno. Un mélange explosif, un état d’esprit irréprochable et un premier résultat finalement assez positif, peuvent donc permettre aux Ticas d’accrocher la deuxième place du groupe, derrière le Brésil. Le chemin est encore long jusqu’aux huitièmes, mais le Costa Rica peut clairement garder l’espoir.

 

 

NON : Certes les Costariciennes ont négocié un nul face à l’Espagne, mais il ne faut tout de même pas s’emballer, et se souvenir que le Costa Rica est l’équipe la moins bien classée du groupe, au niveau FIFA (37e). Les Ticas ont été très solidaires et accrocheuses, mais il faut bien reconnaître que l’Espagne n’a pas été très bonne et qu’elle a surtout cruellement manqué de réussite et d’efficacité. Pas sûr qu’il en soit de même contre la Corée du Sud, et encore moins contre le Brésil. De plus, on peut émettre certains doutes sur la capacité des Costariciennes à répéter la performance physique enregistrée face à l’Espagne, où elles ont indéniablement laissé des plumes. Le prochain match face à la Corée s’annonce dur, mais décisif pour l’accès aux huitièmes. Attendons donc le samedi 13 juin…