Le bonheur en bronze anglais

Pour le compte du match de la troisième place du Mondial 2015, l’Angleterre s’est imposée après prolongations grâce à un but sur penalty de Williams face à l’Allemagne. Les Trois Lionnes décrochent la première médaille mondiale de leur histoire.

 

 

 

 

 

Le match pour la troisième place est souvent l’un des plus durs d’une Coupe du Monde à aborder. Il faut surmonter la déception de l’élimination en demi-finale et oublier le rêve brisé de titre pour tenter de décrocher une médaille de bronze. Dans ce match pour la troisième place qui ne sera pas le meilleur de cette Coupe du Monde,  l’Allemagne partait favorite face à l’Angleterre. Des Anglaises qui, sans surprise, choisissent de défendre avec un bloc très bas.

 

L’Allemagne ne trouve pas la solution
Dès les premières minutes de jeu, les Allemandes assument leur statut, tentent d’imprimer un rythme de jeu important et se procurent les meilleures occasions. Il faudra même un sauvetage sur sa ligne de Houghton de façon acrobatique pour préserver le score nul (9e). La même Houghton se procurera quelques minutes plus tard la meilleure situation de son équipe lors de ce premier acte mais la capitaine anglaise n’appuie pas assez sa reprise captée tranquillement par Nadine Angerer (12e). Derrière, les joueuses de Silvia Neid continuent de se montrer dangereuses mais manquent de précision dans le dernier geste. De son côté, le bloc de Mark Sampson plie mais ne rompt pas.

En seconde période, les espaces se créent. Malgré la légère domination allemande, les Anglaises finissent bien le temps réglementaire notamment grâce à la bonne entrée d’Aluko à la pointe de l’attaque. Les Trois Lionnes se procurent même les meilleures occasions en fin de deuxième période (76e : Scott).

 

L’Allemagne et les penaltys

Après la séance victorieuse en quart de finale face à la France, les penaltys sifflés en demi-finale face aux USA qui ont eu raison de la Mannschaft, les joueuses de Silvia Neid ont cédé une nouvelle fois sur penalty. Au début de la seconde période de la prolongation, Kemme commet une faute grossière sur Sanderson dans sa surface. « Madame pénalty », Fara Williams prend parfaitement à contre-pied Angerer, ouvre le score (108e) et inscrit son troisième tir au but de la compétition. Les Allemandes tenteront de réagir par l’intermédiaire de Mittag sur coup franc (115e), ou par Schmidt de la tête (116e), mais leur chance était passée. Pour son dernier match international, Nadine Angerer ne terminera pas sur une bonne note. Les joueuses de Mark Sampson s’imposent finalement 1-0. L’Angleterre conclut donc de belle manière sa Coupe du Monde et décroche la première médaille mondiale de son histoire en battant pour la première fois la Mannschaft.

 

 

 

Compositions d’équipe :

ALLEMAGNE 

Angerer – Schmidt, Peter, Bartusiak, Kemme – Goessling, Behringer, Laudher, Petermann, Däbritz – Sasic,

ANGLETERRE

Bardsley – Bronze, Houghton (cap), Bassett, Potter – J.Scott, Williams, Carney, Greenwood, Chapman – White

 

Joueuse du Match : Karen Bardsley

 

Crédit photo : fifa.com

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer