Le Bayern Munich champion d’Allemagne !

Un final comme seule la Bundesliga peut en offrir… au bout du suspense, c’est le Bayern Munich qui est sacré champion après sa victoire face à Essen. Le club bavarois a profité du match nul entre Francfort et Wolfsburg. En bas de tableau, Duisburg accompagnera bien Herforder à l’étage inférieur.

 

 

 

Du suspense comme on aime. Comme on aimerait pouvoir vivre tous les ans en France. La dernière journée de Bundesliga a encore une fois tenu ses promesses, et c’est finalement le Bayern Munich qui s’offre le premier titre de son histoire en Bundesliga.

 

Francfort prive Wolfsburg du titre

Comme l’année dernière, les deux clubs étaient en lice pour le titre et se rencontraient lors de la dernière journée. Il y a un an, Francfort avait été battu à la dernière minute et Wolfsburg avait réalisé la passe de deux. Autant dire que les coéquipières de Kerstin Garefrekes étaient très remontées… Elles commençaient d’ailleurs pied au plancher, et se procuraient deux occasions avant l’ouverture du score de Vero Boquete (6′) suite à une grosse erreur défensive de Noëlle Maritz. La première mi-temps est d’ailleurs à l’avantage de Francfort, qui n’arrive cependant pas à faire le trou. Les Louves se font plus remarquer pour leur jeu parfois trop physique, surtout en début de match, que les occasions créées.

 

Après une première mi-temps somme toute décevante de la part de Wolfsburg, les championnes sont troisièmes et donc non qualifiées pour la LDC. C’est Francfort pourtant qui démarre mieux la seconde mi-temps, mais un contre éclair, une grosse erreur défensive de Kathrin Hendrich devant Caroline Hansen, qui peut ensuite servir Martina Müller (54′), et la situation est renversée. Il faut toutefois que Wolfsburg l’emporte pour ne pas voir le Bayern Munich, qui mène 2-0 depuis la demi-heure de jeu face à Essen, être sacré champion. Mais si le but de Müller, qui dispute le dernier match de sa fabuleuse carrière, offre un match nul qui n’arrange personne, aucune des deux équipes n’arrivera à prendre l’avantage malgré des occasions des deux côtés. Francfort va plier en fin de match, mais ne va pas craquer.

 

Le scénario présente des ressemblances avec celui de la demi-finale retour de LDC au stade Charléty contre le PSG. Pour la deuxième fois en deux semaines, Wolfsburg n’arrive pas à marquer le but qui le pourrait le délivrer malgré des occasions nombreuses. Après la finale de la LDC, c’est donc le titre de Bundesliga qui lui échappe. Et l’on ne peut s’empêcher de penser que ces dans ces matches-là Nadine Kessler manque au club. Wolfsburg termine la saison avec un -seul- titre, mais il est qualifié pour la prochaine Ligue des Champions féminine.

 

(Re)voir le match

 

Le pire des scénarios pour le PSG ? Si la satisfaction doit être grande du côté de Francfort d’avoir empêché Wolfsburg de réaliser le triplé, son bon match nul ne lui a offert ni le titre, ni la qualification pour la prochaine LdC. Pour éviter une saison blanche après avoir tutoyé le doublé du bout des doigts, un seul obstacle : Paris.

 

Le Bayern, tranquille

Munich n’était pas maître de son destin au début de la journée. Le club bavarois ne pouvait que remplir sa part du contrat, c’est à dire l’emporter contre Essen, et attendre une issue qui lui serait favorable dans le match au sommet Francfort-Wolfsburg. Le Bayern a rempli son contrat en une demi-heure grâce à des buts de Melanie Leupolz (4′) et Viviane Miedema (31′), puis a dû attendre le coup de sifflet final à Francfort où les dernières minutes se jouaient sous haute tension. Melanie Berhinger et ses coéquipières pouvaient alors lever les bras et partager le bonheur d’un premier titre en Bundesliga. Pour sa première saison après avoir véritablement décidé de se lancer dans la course au titre, le Bayern a frappé fort, et termine seul club invaincu de la saison.

 

(Re)voir le match

 

Duisburg finalement relégué

Après un début de saison catastrophique, Duisburg avait quelque peu relevé la tête, espérant même se maintenir. Mais malgré sa large victoire face à Herforder, déjà relégué (4-0), la victoire du FC Sand à Leverkusen 0-1 envoie ce club historique en division inférieur. Alors que Martina Müller a joué le dernier match de sa carrière ce week-end, la relégation d’un club qui a vu bon nombre d’internationales allemandes est la deuxième page de l’histoire du football allemand qui se tourne en ce dimanche 10 mai 2015.

 

 

Crédit photos : dfb.de

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer