LDC : Un 4e titre pour Lyon !

Après une rencontre âprement disputée, l’Olympique lyonnais a remporté un quatrième trophée européen et réalisé un deuxième triplé consécutif, prenant le dessus sur le PSG suite à une longue séance de tirs au but, comme en Coupe de France. Pas de Ligue des champions pour Paris la saison prochaine.

 

 

 

Lyon a ajouté un nouveau titre à son palmarès à Cardiff, grâce à un tir au but décisif de Sarah Bouhaddi lors de la séance de tirs au but. Il n’aura pas manqué grand chose au PSG pour gagner un titre précieux qui lui aurait ouvert la prochaine Ligue des champions. Avec deux défaites 6-7 aux tirs au but en Coupe de France et en Ligue des champions, le Paris Saint-Germain aura connu une fin de saison cruelle, au contraire de l’OL qui offre un dernier titre à Gérard Prêcheur.

 

Une première période équilibrée

Pour ce dernier match de la saison, et son dernier à la tête de l’OL, Gérard Prêcheur décidait de titulariser Alex Morgan aux côtés d’Ada Hegerberg et Eugénie Le Sommer, la joueuse américaine revenant tout juste d’une blessure contractée le 13 mai. Un retour qui sera furtif, l’attaquante devant laisser sa place à Élodie Thomis après moins de vingt minutes disputées. Comme attendu, l’Olympique lyonnais aura tenu le ballon en ce début de rencontre, et se montrait dangereux le premier, suite à un centre de Le Sommer. Geyoro repoussait mais Hegerberg récupérait dans les 6m et voyait sa frappe contrée par la jeune Parisienne (13′). Alors que l’entrée en jeu de Thomis voyait les deux polyvalentes latérales parisiennes changer de côté pour utilisr la vitesse de la Canadienne qui faisait face à la nouvelle entrante, le PSG et l’OL échangeaient plusieurs situations dangereuses. Du côét rhodanien, à signaler un centre d’Amel Majri pour Hegerbgerg, trop courte (30′), et une frappe de la numéro 7 lyonnaise suite à une-deux avec Camille Abily, sans souci pour Katarzyna Kiedrzynek, sûre dans ses interventions derrière une défense bien en place (32′).

 

Le PSG répliquait avec une frappe non cadrée de Marie-Laure Délie, suite à une remise en retrait ratée de Griedge Mbock (27′), et ce qui fut la meilleure occasion de cette première période, une déviation de Delie, une course de Shirley Cruz, qui éliminait Camille Abily d’un crochet dans la surface mais butait sur la main gauche ferme de Sarah Bouhaddi, avant que Wendie Renard ne mette le ballon en corner (33′). Alors que l’OL srétait montré très dominateur en début de rencontre, la fin de la première période était plus à l’avantage du PSG bien en place défensivement et prêt à saisir toutes les oppostunités devant. Ce sont les Parisiennes qui se procuraient la dernière occasion des quarante-cinq premières minutes, suite à un décalage de Cruz pour Lawrence. Le centre de la Canadienne était légèrement dévié par Delie, trop courte, et Cristiane récupérait le ballon mais frappait au-dessus des buts de la gardienne tricolore (45+2′). La pause était sifflée sur cette action, qui mettait fin à une première période au final plutôt équilibrée malgré la possession de balle en faveur des tenantes du titre.

 

Hegerberg et Delie manquent le coche

L’OL repartait pied au plancher en début de seconde période, et se créait plusieurs occasions parmi lesquelles on retiendra un ballon presque contre son camp d’Aminata Diallo sur coup franc (47′), et une double pour Hegerberg de nouveau sur coup franc, le PSG en concédant beaucoup en début de seconde période dans ses trente mètres. Son premier tir était repoussé, le second frôlait le poteau droit de la gardienne polonaise (52′). Le PSG, qui ne parvenait pas à sortir de sa moitié de terrain, manquer de frapper fort sur un caviar de Cruz pour Delie, dont la frappe frôlait le poteau gauche de Bouhaddi, prise à contre-pied (63′). Thomis passait proche de profiter d’une mésentente dans la défense parisienne, mais Kiedrzynek sortait finalement pour s’emparer du ballon, protégée par Geyoro, très en vue (67′). Dix minutes plus tard, face à une Pauline Bremer fraîche, il fallait un double retour de la défense parisienne pour éviter l’ouverture du score (77′), alors qu’Abily et Le Sommer voyaient le ballon leur filer sous le nez sur un centre de Mbock (79′). Un centre-tir de Le Sommer (82′), un coup franc d’Abily repoussé en deux temps (83′), et une frappe instantanée non cadrée de Marozsan clôturait la seconde période avant trente minutes de prolongation.

 

Ni Lyon ni Paris ne prennent l’avantage

Alors que des deux côtés, les jambes sont lourdes et qu’il y a moins de mouvement sur le terrain, Majri (96′), Marozsan (99′) puis encore l’Allemande, dont la frappe enroulait ne passait pas loin de la lucarne opposée de Kiedrzynek (103′), et un coup franc juste à côté d’Amel Majri pour la dernière occasion de la rencontre, faisait passer quelques frissons dans la défense parisienne pendant les trente minutes de prolongation. Comme en Coupe de France deux semaines plus tôt, la décision allait se faire aux tirs au but.

Lors de la séance fatidique, Kiedrzynek arrêtait le tir de Le Sommer, puis Bouhaddi celui de Geyoro dans la foulée. La séance continuait avec un sans-faute jusqu’au double duel des gardiennes. La gardienne parisienne frappait à côté, Bouhaddi ne manquait pas de donner un nouveau titre à l’Olympique lyonnais, qui remporte ainsi son quatrième titre européen, et réalise son deuxième triplé consécutif pour priver le PSG de Ligue des champions la saison prochaine. Une issue forcément décevante pour le PSG qui a manqué le titre en Coupe de France comme en Ligue des champions suite à une longue séance de tirs au but, et pour Sabrina Delannoy qui disputait le dernier match de sa carrière. Au bilan des finales européennes jouées aux tirs au but, l’OL mène désormais 2-1 après ce deuxième titre consécutif suite à la séance des tirs au but.

 

La feuille de match

 

OL-PSG : 0-0 (7-6 TAB)

 

Tirs au but : 

Cristiane (PSG) : OK (0-1)

Majri (OL) : OK (1-1)

Delannoy (PSG) : OK (1-2)

Le Sommer (OL) : KO (1-2)

Geyoro (PSG) : KO (1-2)

Renard (OL) : OK (2-2)

Delie (PSG) : OK (2-3)

Mbock (OL) : OK (3-3)

Formiga (PSG) : OK (3-4)

Kumagai (OL) : OK (4-4)

Boquete (PSG) : OK (4-5)

Marozsan (OL) : OK (5-5)

Lawrence (PSG) : OK (5-6)

Abily (OL) : OK (6-6)

Kiedrzynek (PSG) : KO (6-6)

Bouhaddi (OL) : OK (7-6)

 

Les compos : 

OL : Bouhaddi, Mbock, Buchanan, Renard, Majri, Kumagai, Abily Marozsan, Morgan (Thomis 23′) (Lavogez 107′), Hegerberg (Bremer 60′), Le Sommer

PSG : Kiedrzynek, Paredes, Delannoy, Geyoro, Lawrence, Formiga, Diallo (Boquete 57′), Périsset (Morroni 90+4′), Cruz (Georges 80′), Cristiane, Delie

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer