LDC : Tyresö, une équipe déséquilibrée

La rencontre entre le Tyresö FF et le Paris-Saint-Germain mercredi à 19h00* est la plus belle affiche des 16e de finale de Ligue des champions féminine. Le club suédois entamera mercredi à domicile sa première campagne européenne de son histoire et pourra compter sur un effectif bien garni pour contrecarrer les plans parisiens. Zoom sur un futur grand d’Europe.

Un effectif All-Star


« Notre but est d’atteindre la finale en mai ». L’objectif est clair pour le Tyresö FF, malgré son inexpérience dans le grand bain européen, il faut viser le plus haut possible. La route jusqu’à Lisbonne sera longue, et elle commencera dès mercredi contre le Paris-Saint-Germain.  Un adversaire à sa portée ?

Le club suédois a un parcours à peu près similaire à celui de Liverpool. Sans titre à son palmarès, le Tyresö FF a recruté en masse l’an passé pour un résultat immédiatement payant. En 2012, ce sont des joueuses comme Marta, Veronica Boquete, Lisa Dahlqvist ou encore Caroline Seger qui viennent gonfler l’effectif avec à la clé un premier titre de champion de Suède. Pas rassasié, le club recrute en début d’année d’autres cracks du football féminin tels que Christen Press, Ashlyn Harris, Caroline Hansen, Jenifer Hermoso et Ali Krieger. Résultats des courses, Press occupe seule la tête du classement des buteuses avec 21 réalisations en 19 matches, permettant ainsi à son équipe d’être de loin la meilleure attaque du championnat avec 66 pions plantés en 20 journées !
 


De gauche à droite: Veronica Boquete, Christen Press, Jenifer Hermoso et Caroline Seger… Qui dit mieux ?

 

Un problème d’équilibre


Une armada impressionnante sur le papier, qui n’a cependant pas suffi à conserver sa couronne en Damallsvenskan. Car si offensivement le Tyresö FF semble mieux armé que n’importe quel autre club en Europe, ses lacunes défensives lui jouent des tours. Tony Gustavsson, le coach suédois, ne n’y trompe pas : « Notre plus grand défi sera d’être solide en défense ». 19 buts encaissés en vingt matches de championnat, 4 lors de ses quatre dernières sorties. Ajouté à cela la blessure de Johanna Frisk, véritable pilier de la défense depuis 2010, et vous voilà face à la principale faiblesse de cette formation.

L’arrivée de la défenseuse Whitney Engen, en provenance de Liverpool, pourrait être une solution alternative pour Gustavsson. Reste à savoir si son intégration au sein de l’équipe demandera beaucoup de temps… La petite semaine entre les deux duels face au PSG risque d’être un peu courte.

Vous l’aurez compris, la qualité première de cette équipe suédoise réside dans sa force de frappe offensive impressionnante. En contrepartie, la défense semble moins bien lotie avec des joueuses plus toutes jeunes comme Sara Thunebro (34 ans), qui auront peut-être du mal face à la fougue d’une Kosovare Asllani ou d’une Tobin Heath. Si l’Américaine est autant en jambe que samedi dernier contre Montpellier, elle pourrait d’ailleurs faire de sacrés ravages dans cette défense. Heath en joueuse clé de la rencontre pour Paris ? Je vote oui.
 

Avec sa forme actuelle, Tobin Heath peut faire très mal à Tyresö mercredi

* A suivre sur beIN Sport.
 

Voir aussi :

Paris face à son double

Crédits photos: footballschristenpress.blogspot.ff / C.Gavelle/PSG

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer