LDC : Tout se jouera dans une semaine

Les rencontres aller des huitièmes de finale ont toutes, sans aucune exception, proposé du suspense. Alors que la plupart des favoris se déplaçaient, et que les scores devraient être plus larges dans une semaine, seul le PSG a déçu en n’obtenant qu’un nul. Retour sur les rencontres, point statistiques et programme des matches retour

 

 

Pas de carton. C’est un fait assez rare pour être souligné à ce stade de la compétition. Aucun club ne s’est imposé par plus de deux buts d’écart lors des matches aller des huitièmes des finales, ce qui permet à toutes les équipes battues d’espérer.

Lors des deux dernières rencontres aller, le Slavia Prague, qui continue de séduire, a battu Zvezda 2-1, et Rosengård est allé s’imposer sur la pelouse de Vérone après avoir vu les Italiennes égaliser à la demi-heure de jeu. La plupart des têtes de série (en général les favorites de leur confrontation) se sont imposées à l’extérieur, et devraient terminer le travail dans une semaine. C’est le cas entre autres pour Francfort, l’Olympique Lyonnais et Rosengård, qui avec deux buts d’avance obtenus à l’extérieur peuvent envisager le match retour avec sérénité.

Le suspense est présent dans les autres duels : si la victoire obtenue sur la pelouse de Chelsea place Wolfsburg en position de force pour le match retour, les Londoniennes ont montré qu’elles pouvaient poser des problèmes à l’arrière-garde allemande. Autre victoire précieuse à l’extérieur, celle de Barcelone sur la pelouse de Twente qui va devoir se faire violence pour obtenir la qualification. Brescia (face au Fortuna Hjørring) et le Slavia Prague (face à Zvezda) se sont tous les deux imposés à domicile avec un but d’écart et seront donc en position de force au début du match retour. Une seule confrontation s’est terminée par un match nul, celle opposant les Suédoises d’Örebro au Paris Saint-Germain.

Si les Parisiennes ont largement dominé la rencontre, elles se sont montrées incapables d’obtenir la victoire face à une équipe regroupée qui a respecté son plan de bataille presque à la perfection après avoir marqué un but rapide. Le but inscrit par Anja Mittag a son importance, puisque le PSG partira qualifié dans une semaine.

 

Point stats

Au niveau des statistiques, notons que ce sont deux joueuses évoluant en D1 qui dominent le classement des buteuses, Ada Hegerberg (OL, 6 buts) et Cristiane (PSG, 5 buts), et que la jeune Tchèque Kateřina Svitková (Slavia Prague) a ajouté une nouvelle passe décisive à son compteur. Elle domine donc le classement spécifique avec cinq passes. Aucune joueuse n’a cadré plus de tirs qu’Hegerberg (12), alors que Lindsey Horan (PSG), avec de nombreuses occasions manquées à Örebro, fait son apparition sur le podium des tirs non cadrés (10).

Rendez-vous mercredi prochain pour les matches retour, où vous aurez cette fois-ci la possibilité, si vous le souhaitez, de suivre l’affiche des huitièmes (Wolfsburg-Chelsea, 16h), l’Olympique Lyonnais (18h) et le Paris Saint-Germain (20h) sans que les matches ne se chevauchent.

 

 

Retour sur la première journée des huitièmes de finale

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer