LDC : Lyon, pour faire la différence dès le match aller

Ce soir à 18h15, l’Olympique lyonnais, tenant du titre, recevra le FC Zurich pour le match aller de cette double opposition comptant pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions. Une affiche dont Lyon est le grand favori, et aura l’opportunité d’assurer la qualification dès ce soir. Présentation.

 

 

 

Après avoir éliminé les Norvégiennes d’Avaldsnes pour son entrée dans la compétition, l’Olympique lyonnais fait face en huitième de finale au FC Zurich, quintuple championne de Suisse en titre. Une opposition dont Lyon, qui a remporté la dernière édition de la Ligue des champions, fait figure de grand favori. Ce sera l’occasion pour l’équipe de voir en action quelques unes des prochaines adversaires des Bleues à l’Euro, même si la majeure partie des meilleures joueuses suisses évoluent à l’étranger.

 

A Lyon, les voyants sont au vert

L’Olympique lyonnais surfe sur une excellente dynamique, avec un début de saison parfait. Large vainqueur à l’aller comme au retour en seizièmes de finale de la Ligue des champions face aux Norvégiennes d’Avaldsnes, le tenant du titre européen a réussi ses débuts dans la compétition même si la défense a pu se montrer fébrile au match aller. En championnat, le bilan est plus que satisfaisant, avec sept victoires en autant de rencontres, et une attaque partie sur des bases records alors que Metz est le prochain adversaire des Fenottes avant de terminer l’année en affrontant Juvisy, Montpellier et le PSG.

Au niveau de l’effectif, à l’exception des blessées de longue date, l’effectif est au complet avec le retour de Griedge Mbock. Ada Hegerberg et Eugénie Le Sommer sont en forme, et Dzsenifer Marozsán, recrutée cet été, s’est parfaitement intégrée au collectif et est d’ores et déjà en tête du classement des passeuses en championnat. L’attaque devrait trouver des ouvertures face à la jeune défense suisse. Il faudra être méfiant en défense sur les contre-attaques d’une équipe joueuse qui n’hésitera pas à se porter rapidement vers l’avant. La capitaine rhodanienne Wendie Renard a indiqué en point presse que les Lyonnaises allaient « aborder ce match très sérieusement, et tout faire pour prendre une option sur la qualification avant le match retour. »

 

Zurich, pour ne pas regretter

L’entraineur suisse Dorjee Tsawa ne se fait pas beaucoup d’illusions sur l’issue de la rencontre, certainement avec raison. Quintuple championne de Suisse en titre, l’équipe du FC Zurich connait des difficultés en ce début de championnat, actuellement troisième à douze points du leader Neunkirch (mais un match en plus à disputer). L’équipe a de l’expérience en Ligue des champions, dont elle a disputé huit des neuf dernières éditions, mais sans résultat probant. Au premier tour, il n’y a pas eu match face aux Autrichiennes du Sturm Graz, battues 0-9 en cumulé.

L’équipe suisse est jeune, et compte notamment quatre joueuses que les Bleues ont affronté lors de l’Euro U19 cet été, ou encore l’espoir Malin Gut, née en 2000. Plusieurs internationales suisses, parmi lesquelles Selina Kuster ou encore Fabienne Humm, sont là pour encadrer les jeunes. En défense, Zurich devrait passer plusieurs mauvais quarts d’heure ce soir, mais il sera intéressant de voir ce que l’attaque proposera alors que l’équipe n’aura certainement que de rares occasions de se porter vers l’avant. Avec la Canadienne Adriana Leon ou Humm, Zurich essaiera certainement de réitérer la performance d’Avaldsnes qui avait marqué à deux reprises au match aller et s’était généralement montrée dangereuse en contre-attaque.

 

Le groupe lyonnais : 

Gardiennes : Sarah Bouhaddi, Méline Gérard

Défenseures : Jessica Houara d’Hommeaux, Saki Kumagai, Griedge Mbock, Corine Petit, Julie Piga, Wendie Renard

Milieux de terrain : Camille Abily, Kheira Hamraoui, Claire Lavogez, Amel Majri, Dzsenifer Marozsán, Caroline Seger

Attaquantes : Pauline Bremer, Ada Hegerberg, Eugénie Le Sommer, Mylaine Tarrieu

 

 

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer