LDC : Le bilan des seizièmes

Des surprises, dont une de taille (l’élimination du Bayern Munich), un retournement de situation plein de suspense (Zorky-Atlético), des résultats logiques et quelques cartons (notamment PSG-Olimpia Cluj). Retour sur les seizièmes de finale de la Ligue des Champions, alors que le tirage pour le prochain tour aura lieu lundi.

 

 

Les seize qualifiés pour les huitièmes de finale sont déormais connus. Si la plupart des équipes qui attendent avec impatience le tirage au sort lundi prochain étaient attendues, quelques (demi-)surprises ont réussi à s’immiscer dans le « club » des seize que Zvezda, Francfort -le champion en titre-, l’Atlético Madrid et Vérone ont intégré aujourd’hui. Retour sur ces quatre journées de matches et tour d’horizon des équipes encore en course pour succéder aux Allemandes de Francfort.

 

Au jour le jour : phase aller

Journée 1 : Barcelone (contre Kazygurt) et le Bayern Munich (face à Twente) sont accrochés. Liverpool confirme sa mauvaise saison en s’inclinant face à Brescia. Sankt-Pölten et Vérone font le spectacle, la Slavia Prague aussi, renversant Brøndby. Victoires sérieuses de Francfort, Rosengård et Örebro.

Journée 2 : Wolfsburg n’arrive pas à forcer le verrou défensif des Serbes du Spartak Subotica, Chelsea ne se met pas à l’abri face à Glasgow City (1-0), et le Fortuna Hjørring l’emporte tranquillement à Minsk. L’OL et le PSG réalisent les deux plus gros scores de la phase aller.

 

Au jour le jour : phase retour

Journée 3 : Mini coup de tonnerre avec l’élimination du Bayern Munich par une équipe de Twente très solide. Brescia, le Slavia Prague, le Fortuna Hjørring et Chelsea finissent le travail débuté la semaine précédente. Rosengård, Örebro, et surtout Lyon et Paris réalisent des cartons et se qualifient sans souci. Wolfsburg et Barcelone, accrochés à l’aller, font nettement la différence au retour. Lillestrøm enfin remporte le duel le plus serré du premier tour face à Zurich.

Journée 4 : Zvezda bat Starjnan sur le même score qu’à l’aller et se qualifie, Francfort cartonne le Standard, l’Atlético Madrid va chercher sa qualification en Russie au bout du suspense, et Vérone prend finalement le dessus sur Sankt-Pölten 2-2 (7-6 au total).

 

Les plus…

Le plus décevant : le Bayern Munich, pris à son propre jeu, a été éliminé par une équipe de Twente très solide. Les championnes d’Allemagne n’ont pas réussi à se montrer convaincantes balle au pied et à forcer la décision.

Le plus surprenant : l’élimination de Brøndby (demi-finaliste la saison passée) par le Slavia Prague, quasiment entérinée dès le match aller remporté 4-1 par une équipe tchèque joueuse et séduisante.

Le plus renversant : l’Atlético Madrid, largement dominateur et vaincu au match aller (0-2), est allé l’emporter 0-3 à Zorky avec deux buts tardifs (84′ et 89′).

Le plus indécis : l’opposition entre Zurich et Lillestrøm, dont les Norvégiennes sont sorties vainqueurs. C’est la seule opposition qui a eu recours à la prolongation pour départager les deux équipes.

Le plus large : c’est le Paris Saint-Germain qui a réalisé le plus gros carton, que ce soit au match aller (à égalité avec Lyon, 0-6), ou au match retour (9-0). Le club de la capitale réalise donc le plus gros total (15-0).

 

A seize pour les huitièmes

Huit pays avaient deux représentants ou plus sur la ligne de départ. La France, la Suède, l’Espagne et l’Italie ont fait carton plein, l’Allemagne malgré la défaite de son champion national a toujours deux cartouches pour la victoire finale. Parmi les quinze équipes représentant autant de nations différentes, seuls Twente, le Slavia Prague, le Fortuna Hjørring et Lillestrøm continuent leur route.

En tout, ce sont six équipes non-têtes de série qui ont réussi à se qualifier pour le prochain tour : Chelsea, Twente, Slavia Prague, Brescia, Lillestrøm et l’Atlético Madrid. Vérone et Örebro les accompagnent pour les huitièmes de finale.

Les équipes encore en lice :

Francfort, Wolfsburg (Allemagne), Atlético Madrid, Barcelone (Espagne), Rosengård, Örebro (Suède), OL, PSG (France), Brescia, Vérone (Italie), Chelsea (Angeterre), Zvezda (Russie), Twente (Pays-Bas), Slavia Prague (Rep. Tchèque), Lillestrøm (Norvège), Fortuna Hjørring (Danemark)

 

 

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer