LDC : Le bilan des huitièmes

Sans souci pour Lyon, Wolfsburg ou Rosengård, plus difficilement pour Francfort et le PSG, après une belle bataille pour Brescia, le Slavia Prague et Barcelone… les qualifiés pour les 1/4 ont connu des rencontres bien différentes lors des 1/8e. Rendez-vous le 27 novembre pour le tirage au sort des 1/4 et 1/2.

 

 

Zvezda-Slavia Prague : 0-0

Malgré six occasions très nettes, les Russes de Zvezda n’ont pas réussi à renverser le Slavia Prague lors d’un match disputé par -14°C. Les Tchèques accèdent donc au premier quart de finale de leur histoire dans la compétition (en trois participations) alors que Zvezda pourra regretter les occasions non concrétisées sur l’ensemble des deux rencontres, remportées par Prague 2-1.

 

Rosengård-Vérone : 5-1

L’indispensable Melania Gabbiadini a un temps permis à Vérone d’espérer en ouvrant le score. Le temps pour Josée Bélanger d’égaliser avant la mi-temps, puis pour Marta de donner un avantage décisif en tout début de deuxième période. Silvia Fuselli puis Marta par deux fois ajoutaient trois nouveaux buts qui permettent aux Suédoises de se qualifier facilement malgré une première période de nouveau poussive. Eliminé par Wolfsburg après une belle opposition à ce stade de la compétition la saison dernière, Rosengård tentera de retrouver le dernier carré cette saison.

 

Entre habitués

Parmi les qualifiés pour les quarts de finale, la France et l’Allemagne seront les mieux représentés avec deux équipes encore en lice : Lyon et Paris pour la France, Francfort et Wolfsburg pour l’Allemagne. Les trois derniers cités étaient présents en demi-finale la saison dernière. La Suède aura un représentant, le FC Rosengård qui est un habitué des quarts de finale et un favori pour la victoire finale. L’Espagne sera représentée par Barcelone, déjà présent en quart de finale il y a deux ans. La présence en quart de finale sera une première en revanche pour les Tchèques du Slavia Prague et les Italiennes de Brescia.

La plupart des confrontations des huitièmes de finale ont été disputées, mais au final peu de surprise sur les équipes qualifiées : seuls deux non-têtes de série, Brescia et le Slavia Prague, ont réussi à se qualifier -face à des adversaires à leur portée. La qualification fut compliquée pour Francfort, le champion d’Europe en titre, et le PSG, finaliste de la dernière édition. Les Allemandes ont eu besoin de la séance de tirs au but pour continuer leur chemin, alors que le PSG, d’une inefficacité incroyable, a tout de même réussi à éviter le piège Örebro dans un contexte on le sait difficile. Notons toutefois que ni Francfort ni le PSG n’ont été un seul instant en position d’être éliminé.

Le tirage au sort pour les quarts de finale aura lieu le 27 novembre. Il s’agira d’un tirage au sort intégral qui pourrait offrir des confrontations très déséquilibrées.

 

Point stats

Ada Hegerberg (OL), auteure d’un doublé lors du match retour contre l’Atlético Madrid, accroît son avance en tête du classement des buteuses avec désormais huit buts inscrits, donc trois de plus que Cristiane (PSG), qui n’a pas marqué contre Örebro, et sa compatriote Marta (Rosengård), auteure d’un triplé lors du match retour face à Vérone. Le classement des passeuses est toujours dominé par la Tchèque du Slavia Prague Kateřina Svitková. (cinq passes). Elle a été rejointe par Kristen Van de Ven (Rosengård), à la passe sur deux des trois buts de Marta contre Vérone.

 

 

Tout sur les huitièmes de finale :

Matches aller (1)

Matches aller (2)

Matches retour (1)

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer