LDC : Des demi-finales historiques ?

Les deux week-ends prochains vont avoir lieu les quatre matches des demi-finales de la Ligue des champions, avec l’Olympique lyonnais, tenant du titre et le Paris Saint-Germain pour représenter la France. Des demi-finales qui s’annoncent historiques à différents niveaux…

 

 

 

 

 

Barcelone, Manchester City, Olympique lyonnais, Paris Saint-Germain. Quatre clubs bien connus sur la scène européenne masculine se retrouvent en demi-finales de la Ligue des champions féminine. Si pour les deux premiers cités, il s’agit d’une première, le PSG en est à sa troisième demi-finale consécutive, et l’OL est le dernier carré pour la huitième fois en dix participations… À différents niveaux, le parcours de ces quatres équipes est entré dans leur histoire et celle de la compétition, et ces demi-finales peuvent permettre des qualifications historiques ou des records.

 

Vers des records d’affluence ?

L’Academy Stadium, le Mini Estadi ce samedi, puis le Parc des Princes(ses) et le Parc OL le samedi suivant devraient voir plusieurs milliers de spectateurs assister aux affiches de ces demi-finales. Pour l’antre de Manchester City, la moins dotée en places (environ 7000), on peut penser que l’accueil du tenant du titre, qui plus est alors que le club mancunien fête sa première qualification en demi-finale pour sa première participation, sera complet. En ce qui concerne le Mini Estadi, tous les billets ont été vendus et c’est devant près de 13 000 spectateurs que le PSG tentera de prendre une option sur la finale ce samedi.

Pour les matches retour en France, le nombre de spectateurs devrait encore augmenter, après deux belles affluences au tour précédent. Si ce n’est pas nouveau pour l’OL qui a dépassé la barre des 14 000 spectateurs contre Wolsfburg et peut battre son record de 22 050 spectateurs enregistré il y a un an au même stade de la compétition contre le PSG. Pour l’équipe parisienne, qui a battu son record en quart de finale contre le Bayern Munich (13 974 spectateurs), la venue du FC Barcelone laisse penser que ce record pourrait être battu, l’historique récent entre les deux sections masculins ajoutant du piquant à cette double confrontation. À un an de la Coupe du monde U20, et deux ans de celle des « grandes », les affluences en France lors des grands évènements sont forcément à surveiller de près.

 

Une finale franco-française ?

Si l’OL comme le PSG ont déjà tous les deux atteint la finale, ces demi-finales sont l’occasion de voir deux clubs français accéder à la finale. À deux reprises déjà, deux clubs hexagonaux ont atteint le dernier carré lors de la même édition, mais à chaque fois, ils étaient opposés, l’OL éliminant Juvisy en 2013, puis le PSG la saison dernière. Pour se retrouver en finale le 1er juin à Cardiff au Pays de Galles, Rhodaniennes et Franciliennes ont rempli la première part de leur marché en éliminant les deux clubs allemands en lice -aucun n’est donc en demi-finale pour la deuxième fois de l’histoire de la compétition seulement- en quart de finale. Les deux clubs tricolores peuvent donc de nouveau marquer l’histoire avec cette première potentielle finale franco-française, même si elle ne serait pas la première entre deux clubs du même pays puisqu’en 2006, Francfort avait pris le dessus sur Potsdam.

 

Manchester City et Barcelone veulent rêver plus haut

Pour les deux adversaires de l’OL et du PSG, il s’agit d’une première participation en demi-finale de la Ligue des champions. Pour les Anglaises, c’est une performance réalisée pour leur première participation à l’épreuve, tandis que les Catalanes sont devenues la première équipe espagnole à rejoindre le dernier carré de la compétition. En cas de qualification en finale, Barcelone deviendrait donc le premier club espagnol à disputer la finale de la Ligue des champions féminine, ce qui ne serait pas le cas de Manchester City puisqu’il y a dix ans tout juste, Arsenal remportait le trophée. City comme Barcelone ont déjà réussi leur parcours européen et n’ont plus rien à perdre, au contraire des deux clubs français, il faudra donc se montrer méfiantes.

 

 

Crédit photo : UEFA

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer