LDC : Birmingham s’invite à la table des demis !

Il y aura bien — pour la 7e année consécutive ! — une équipe allemande en finale de la Ligue des Championnes le 22 mai prochain à Lisbonne. Les quarts retour disputés ce week-end ont confirmé les résultats des manches aller. Seule surprise — très relative — l’élimination d’Arsenal par un autre club anglais, Birmingham.

 

Neulengbach se refait un petit honneur, Tyresö tranquille

 

SV Neulengach – Tyresö : 0-0

Étrillées en Suède (1-8), les Autrichiennes du SV Neulengbach n’avaient d’autre projet face aux Suédoises de Tyresö que d’éviter un nouveau camouflet devant leur public. Les tombeuses du PSG en 16e se permirent le luxe de laisser Marta et Seger sur le banc. Elles n’en dominèrent pas moins la rencontre avec 18 tirs (contre 7). Mais cette fois, la gardienne du SV, Manuela Zinsberger, eut la satisfaction de conserver sa garde inviolée grâce à une dizaine d’arrêts. Un 0-0 à l’arrivée, et des Autrichiennes récupérant un bout d’honneur à l’occasion de leur 50e match européen. Tyresö, de son côté, filait tranquillement en demi-finale pour y affronter Birmingham…

 

Le Barça encore trop tendre, des Louves toujours impitoyables

 

Barcelone – Wolfsburg : 0—2

Barcelone avait reçu une leçon à Wolfsburg au match aller, avec au final un score flatteur pour les Catalanes (0-3). Sur leur terrain et sous la pluie, les Blaugrana ont montré un tout autre visage pendant une demi-heure, retrouvant leur jeu collectif à base de passes courtes, face à des Allemandes au déchet technique inhabituel. Une domination cependant stérile et plutôt confinée dans leur propre camp, nouvelle démonstration que possession de balle ne signifie pas forcément mise en danger de l’adversaire. Puis les Louves accentuèrent leur pressing et dominèrent le dernier quart d’heure, conclu « à l’allemande » par un but marqué juste avant la pause grâce à leur duo magique : coup franc excentré de Lena Goeßling déposé sur la tête puissante de Nadine Keßler (45’, 0-1)…

 

WOB poursuivait sur sa lancée en 2e période, malgré quelques velléités catalanes. Alexandra Popp débordait à gauche et adressait un excellent centre à ras de terre, que Martina Müller propulsait au fond des filets (75’, 0-2)… Barcelone aura offert une meilleure prestation qu’en Allemagne, sans toutefois jamais menacer des championnes d’Europe en titre maîtresses de leur sujet (21 tirs contre 6 pour WOB). La grosse déception restera la pépite Alexia Putellas, totalement mise sous l’éteignoir lors des deux rencontres… Wolfsburg, pour sa part, demeure invaincu depuis ses débuts en LdC l’an passé, et peut se préparer à sa finale avant la lettre contre Potsdam…

 

 

 

 

Le Turbine à sa main, arrivederci Torres Calcio !

 

Turbine Potsdam – Torres Calcio : 4-1

À quelle sauce les championnes italiennes de Torres Calcio allaient-elles être dévorées par les Allemandes du Turbine Potsdam, après l’humiliation subie à domicile à l’aller (0-8) ? La résistance transalpine se montrait efficace moins d’une mi-temps, la défense craquant à la 38’. Genoveva Añonma remettait intelligemment en retrait dans la surface pour la Japonaise Asano Nagasato (la petite sœur de Yuki Ogimi), qui reprenait du pied gauche et tout en finesse pour envoyer le cuir au ras du poteau opposé d’Arianna Criscione. À trois minutes de la pause, une énorme mésentente défensive italienne offrait littéralement le but à la Suissesse Wälti (42’, 2-0). Torres parvenait à réduire le score très vite à la reprise par Giulia Domenichetti (49’, 2-1). Moins de cinq minutes plus tard, la Norvégienne Ada Hegerberg redonnait deux buts d’avance au Turbine, puis trois à la 85’, suite à un contre fulgurant mené par l’Écossaise Lisa Evans (4-1)…

 

 

 

 

Le canon rouillé d’Arsenal, la défense de fer de Birmingham

 

Arsenal – Birmingham : 0-2

Le dernier quart de finale 100 % anglais s’annonçait de loin le plus serré après la courte — mais très méritée — victoire de Birmingham face aux Gunners Ladies d’Arsenal (1-0). Il aura fallu moins d’une demi-heure de jeu équilibré pour voir les joueuses des Midlands prendre l’avantage par la jeune Kirsty Linnett (20 ans) sur une passe de Remi Allen (25’, 0-1). La situation devenait compliquée pour les Londoniennes désormais dans l’obligation de scorer trois fois ! Ce furent au contraire les visiteuses qui enfoncèrent rapidement le clou, la passeuse Allen se transformant en buteuse sur un service de la toujours impeccable Karen Carney (32’, 0-2)…

 

45 minutes pour marquer 4 buts sans en encaisser, autant dire que les carottes étaient bien cuites pour les Gunners à la pause. Kelly Smith frappait sur un montant à la 57’, bien insuffisant pour renverser la vapeur. Plus d’un tir sur deux n’était pas cadré et si la défense de Birmingham, sa gardienne Rebecca Spencer en tête, subissait davantage qu’en première période, elle ne tremblait jamais vraiment. Arsenal passe à la trappe sans marquer le moindre but sur les deux manches. Avec son effectif profondément renouvelé, le club de la capitale a besoin de temps pour présenter quelque chose qui ressemble à une équipe compétitive…

 

En route pour les demi-finales !

 

Si le Tyresö de Marta, Press et Boquete était clairement attendu à ce stade de la compétition, une fois le PSG écarté de sa route dès les 16e, il n’en allait pas de même pour Birmingham, seule vraie surprise de ces demi-finales. Marta — enterrée un peu trop vite par certain/es — essaiera de se qualifier pour sa quatrième finale de LdC (les trois premières jouées avec Umeå), en espérant y décrocher ensuite une deuxième couronne après celle de 2004, à 18 ans. Mais pour cela, il faudra prendre le dessus sur une équipe qui vient d’aligner six succès en autant de matches européens, avec 14 buts marqués pour 2 encaissés… Même si Tyresö part largement favori (avec match retour à domicile), on se montrera très prudent…

 

Les championnes d’Europe du VfL Wolsburg rencontreront donc leurs compatriotes du Turbine Potsdam pour deux rencontres que l’on attend exceptionnelles. En lutte à trois (avec le FFC Francfort) pour le titre en Bundesliga que les Louves avaient remporté pour la première fois la saison dernière devant les Turbinen, les deux équipes se connaissent sur le bout des doigts. D’autant que plusieurs joueuses de Wolfsburg et non des moindres (la capitaine Keßler, Pohlers, Odebrecht, Henning) sont passées par Potsdam avec qui elles ont gagné cette LdC ! Cette saison, les deux formations n’avaient pu se départager sur le terrain de Potsdam (1-1). Le match retour était prévu le 27 avril. Il sera reporté, les deux équipes ayant ce jour-là mieux à faire… S’affronter pour une place en finale européenne !

 

1/2 F (aller 19 et 20 avril, retour 26 et 27 avril)

Birmingham City L.F.C. – Tyresö FF

FFC Turbine Potsdam – VfL Wolfsburg

 

 

Crédit photo et vidéo: birminghamcityladiesfc.co.uk / Al Ahly Women’s

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer