LDC – 1/4 : Présentation des matches retour

Les matches aller des quarts de finale de la Ligue des champions ont offert des rencontres indécises, et à l’exception de Lyon, qui a pris une vraie option sur la qualification, le nom des demi-finalistes ne peut qu’être sujet à conjectures pour l’instant. Présentation des matches retour qui promettent du suspense.

 

 

 

 

Paris Saint-Germain-Bayern Munich

Battu lors du match aller, le PSG va devoir, pour la deuxième fois en trois tours, renverser la situation à domicile. En seizièmes de finale, contre Lillestrøm, et dans une situation plus mal embarquée, l’équipe avait réussi, dans le sillage d’une Cristiane étincelante, à remonter un déficit de deux buts. Cette fois-ci, Paris n’a perdu que sur le plus petit des scores à Munich, tout en réalisant une très bonne prestation dans le jeu. Les motifs d’y croire sont donc bien là.

Mais la question, ce n’est pas de savoir si le PSG a des chances d’y croire, mais s’il va réussir à marquer. Car c’est à ce niveau que le club de la capitale connait des difficultés en ce moment. Et si Paris a réussi à s’imposer ce week-end contre Soyaux, les buts ne sont pas venus des joueuses que l’on attendait le plus, mais des jeunes Perle Morroni et Anissa Lahmari. Cristiane ou Delie, les deux meilleures buteuses de la saison pour le PSG, n’ont pas trouvé le fond des filets depuis plusieurs matches. Pour la première, ce n’est pas passé loin, et ce à plusieurs reprises, lors du match aller en Bavière. Shirley Cruz et Vero Boquete sont également particulièrement attendues.

Face à une équipe du Bayern Munich toujours à la peine dans le jeu, mais qui peut frapper à n’importer quel moment -notamment avec Vivianne Miedema, meilleure buteuse de la compétition qui a scoré à chaque match-, « il y a la place », largement, pour que Paris parvienne à atteindre les demi-finales pour la troisième année d’affilée. Le PSG est dans tous les cas maitre de son destin, et manquer la qualification, ne serait-ce qu’au vu de la performance de l’équipe au match aller, ne pourrait que laisser de gros regrets au club de la capitale…

 

 

Matches aller :

Bayern-Munich-PSG

OL-Wolfsburg

 

Olympique Lyonnais-Wolfsburg

Entre les deux finalistes de la saison passée et favoris de cette édition, on attendait peut-être un suspense plus présent avant le match retour. Mais l’Olympique lyonnais, tenant du titre, a frappé un grand coup en gagnant de deux buts en Allemagne, pour être l’équipe en meilleure position pour se qualifier avant les matches retour, la seule à s’être imposée par plus d’un but. Certes, rien n’est joué, et Wolfsburg a dans son effectif des joueuses pouvant faire la différence à n’importe quel moment, ainsi qu’un style de jeu pouvant lui permettre à la moindre récupération de balle d’aller porter le danger sur le but de Sarah Bouhaddi. De plus, l’équipe de Ralf Kellermann n’a jamais quitté la compétition avant les demi-finales. 

Si l’on ne peut réduire cette belle confrontation entre deux équipes de très haut niveau à un simple duel de gardiennes, le fait est qu’à l’aller, les performances d’Almuth Schult et Sarah Bouhaddi ont directement impacté l’issue de la rencontre. La première, visiblement nerveuse dès l’entame du match, a permis l’ouverture du score (coup franc de Camille Abily) à cause notamment d’un mauvais placement. Si elle a ensuite sauvé son camp d’une défaite encore plus sévère dans les dernières minutes de la rencontre, elle ne pourra renouveller sa performance du match aller si Wolfsburg veut arracher la qualification. Sarah Bouhaddi au contraire a été impeccable et décisive à l’AOK Stadion. Et si elle réalise une performance du même acabit au Parc OL, il sera très compliqué pour les Louves d’espérer quoi que ce soit, d’autant plus que Griedge Mbock devrait retrouver sa place, permettant à Saki Kumagai de retrouver son rôle de métronome au milieu de terrain.

 

 

 

Barcelone-Rosengård

Un tir cadré, un but qui n’aurait pas dû arriver, et Barcelone a remporté une victoire précieuse en Suède la semaine dernière. L’année dernière au même stade de la compétition, le club catalan n’avait pas rendu la tâche facile au PSG. Cette année, il a fait encore mieux avec ce succès qui lui permet d’être devant avant le match retour disputé à domicile. Face à une équipe de Rosengård qui coince régulièrement à ce stade de la compétition -mais face à des adversaires plus prestigieux- notamment à cause de son manque de compétition, Barcelone peut écrire une nouvelle page de son histoire en atteignant pour la première fois les demi-finales, confirmant ainsi une progression plutôt linéaire, malgré ses difficultés dans un championnat qui se renforce année après année. L’issue de ce quart de finale est en tout cas indécise, car on voit mal Marta et ses coéquipières quitter la compétition sans se battre, même sans Lotta Schelin.

 

Manchester City-Fortuna Hjørring

Dominateur au match aller, le club anglais n’était pas parvenu à créer un écart assez important pour avoir l’esprit tranquille avant le match retour, avec une victoire sur le plus petit des scores face à l’adversaire en théorie le moins fort des huit équipes encore en course à ce stade de la compétition. Mais au contraire du PSG, il avait tout de même validé sa domination avec une victoire, grâce à sa nouvelle recrue double Meilleure Joueuse de l’année et buteuse pour sa première européenne, Carli Lloyd. Un succès à confirmer à domicile, et si tout est encore possible pour le Fortuna, la qualification penche nettement du côté des Anglaises pour l’instant, à condition bien sûr de ne pas trop vendanger lors d’un match qu’elles devraient à nouveau dominer, d’autant plus que Tamires, la défenseure brésilienne cadre du club danois, est suspendue.

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer