LDC – 1/16e : La présentation

Demain redémarre une nouvelle saison de Ligue des champions. Lyon, le tenant du titre, fait office de favori à sa propre succession, et les outsiders sont les suspects habituels, allemands principalement sans oublier le PSG, Rosengård ou Manchester City. Présentation des seizièmes de finale.

 

 

 

 

 

Un peu plus de quatre mois après le troisième titre de l’Olympique Lyonnais dans la compétition, la Ligue des champions entre de nouveau dans le vif du sujet après le tour qualificatif en août qui a permis à neuf équipes d’obtenir le droit de défendre leurs chances lors de ces seizièmes de finale, parmi lesquelles Avaldsnes, le premier adversaire des Lyonnaises qui fera ses premiers pas dans la compétition.

Pas de surprise parmi les favoris, puisque Lyon sera le candidat numéro 1 à sa propre succession. Son principal challenger semble être celui que les Rhodaniennes ont battu en finale la saison passée, Wolfsburg, qui a récolté un premier tour compliqué. Parmi les principaux outsiders, les Allemandes du Bayern Munich, les Suédoises de Rosengård, les Anglaises de Manchester City ou encore le PSG, s’il négocie bien un premier tirage compliqué.

 

 

L’affiche à ne pas rater 

Chelsea-Wolfsburg : Remake de l’affiche des huitièmes de finale de la saison passée, l’opposition anglo-allemande semble peut-être moins équilibrée que l’année dernière. Parce qu’à l’époque, Chelsea dominait sur la scène nationale et se posait peut-être comme un outsider alors que Wolfsburg au contraire éprouvait des difficultés en début de saison. Cette fois, les Allemandes sont sur une très bonne dynamique en championnat, et le seul enjeu de fin de saison pour Chelsea est de conserver la deuxième place qualificative pour la prochaine édition de la compétition européenne. L’affiche semble moins équilibrée que l’année passée donc, mais la Ligue des champions pourrait permettre à Chelsea de rester mobilisé après la fin de saison alors que le prochain championnat débutera en septembre 2017.

 

Les clubs français

Avaldsnes-OL : Face à la deuxième équipe norvégienne qui découvre la compétition, Lyon, tenant du titre, ne devrait pas connaitre de souci majeur pour se qualifier. L’équipe a tout de même des joueuses dangereuses dans son effectif et est en plein championnat. Un bon premier tour pour se mettre en jambes pour les favorites de la compétition.

Lillestrøm-PSG : La tâche sera plus compliquée pour un PSG en rodage, face au meilleur club norvégien bien placé pour remporter de nouveau le championnat. Les Norvégiennes ont de plus joué leur match de championnat qui devait se dérouler le week-end prochain fin août et auront donc un avantage physique certain. C’est un gros test pour le PSG face à une équipe très en forme à l’image de son attaquante Isabell Herlovsen.

 

Les affiches déséquilibrées

Breidablik-Rosengård : parmi les principaux outsiders de Lyon, le club suédois part largement favori face à une équipe revenue sur le devant de la scène nationale après une décennie de moins bien.

Twente-Sparta Prague : pour une fois, le club néerlandais n’a pas hérité d’une grosse pointure d’entrée de jeu. A lui d’en profiter pour rejoindre les huitièmes de finale, comme l’année dernière.

Hibernian-Bayern Munich : moins dominateur que les saisons passées, le Bayern ne devrait cependant pas être piégé comme ce fut le cas la saison passée par Twente, et passer ce premier cap des 1/16e.

Minsk-Barcelone : il faudra bien négocier la rencontre aller en Biélorussie, mais le FC Barcelone ne devrait pas connaitre trop de soucis pour se qualifier.

Eskilstuna-Glasgow City : loin derrière Linköping et Rosengård en championnat, sans espoir de participer à la prochaine Ligue des champions, Eskilstuna va miser sur la compétition européenne.

Manchester City-Zvezda : toujours en progression, Manchester City vient de réaliser le doublé championnat/Conti Cup. Il est l’un des outsiders pour le titre de la Ligue des champions 2017 qu’il découvre.

 

 

Le programme complet 

 

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer