L’Australie l’a fait !

Dans un match relativement équilibré, où Australiennes et Brésiliennes auront eu des opportunités…, c’est finalement l’Australie qui a fait sensation en s’imposant 1-0, grâce à un but de Kyah Simon. Le Brésil s’est fait surprendre et les Matildas accèdent aux quarts de finale.

 

 

 

 

Ce dimanche soir (21 juin) à 19h00, le Brésil et l’Australie s’affontraient dans un huitième très attendu. Les Matildas, qui avaient réussi à sortir du groupe de la mort, semblaient prêtes à affronter le Brésil de Marta, qui lui, avait tranquillement déroulé dans le groupe E.

 

Un Brésil bon mais pas meilleur 

L’entame du match était intense mais par le fait, un peu « brouillonne ». La densité au milieu de terrain était un problème pour les deux équipes, mais les Brésiliennes s’en sortaient mieux que leurs homologues australiennes, grâce à leur technique et de bons enchaînements de passes courtes. Les Matildas, quant à elles, peinaient à garder le ballon et s’en débarrassaient en cherchant long. Sur un corner à la 11e minute, l’Australie allait pourtant se créer la première grosse occasion du match par l’intermédiaire de Samantha Kerr, qui voyait sa reprise de volée finir dans le petit filet extérieur. Après cette occasion les Australiennes semblaient prendre confiance au fil des minutes et le jeu s’équilibrait encore un peu plus.

A la 28e, Formiga profitait d’une erreur d’Emily Van Egmond pour prendre sa chance et décocher une puissante frappe. Cette dernière était bien claquée par Lydia Williams, la portière australienne, qui écartait le danger. Le ballon allait d’un camp à l’autre, et chaque équipe menait ses offensives sans pour autant que celles-ci soient des plus franches. Les dernières minutes avant la mi-temps étaient en faveur des Australiennes, qui terminaient mieux que leurs homologues brésiliennes. Les Matildas posaient davantage le jeu, prenaient le temps de construire, puis se projetaient vers l’avant pour attaquer, alors que les Brésiliennes ne trouvaient pas les intervalles et ne pouvaient que tenter de loin. La mi-temps était finalement sifflée sur un score nul et vierge, et tout restait possible.

 

Le coaching gagnant de l’Australie

Après une première période équilibrée en tout point, les vingt-deux actrices revenaient sur le terrain sur un faux rythme. Brésiliennes comme Australiennes commettaient de nombreuses erreurs techniques, et le manque de mobilité mettait le porteur de balle en difficulté. Il fallait attendre la 62e minute pour que le match s’emballe un peu, et que Marta se procure sa première occasion franche de la partie. Sa frappe était repoussée par Williams, mais sur le corner qui suivait Formiga, laissée seule, trouvait la base du poteau d’une tête piquée (63e). Dans la foulée, De Vanna menait une belle contre attaque et servait Emily Van Egmond, mais sa frappe était hors cadre. Dans une rencontre toujours très équilibrée, les deux formations se rendaient coup pour coup.

A la 80e, Katrina Gorry, sur le terrain depuis à peine dix minutes gagnait son duel, puis servait parfaitement De Vanna dans l’intervalle. Engagée dans la surface, De Vanna tentait, mais Luciana, la gardienne de la Seleçao repoussait… sans pouvoir conserver le ballon. Ce dernier revenait dans les pieds de Kyah Simone, qui, cette fois, crucifiait Luciana et ouvrait la marque pour l’Australie (1-0, 80e). Voilà ce qui s’appelle un coaching gagnant !

 

Le score ne bougeait plus et malgré les efforts des Auriverdes pour recoller au score, c’est bel et bien l’Australie qui s’imposait et décrochait son ticket pour les quarts de finale de la compétition. Grosse déception pour Marta et ses coéquipières, mais les Australiennes ne l’ont pas volé.

Les Matildas devront attendre mardi, pour savoir si elles joueront leur quart de finale face au Japon ou aux Pays-Bas.

 

 

La feuille de match :

 

Composition Brésil : 1-Luciana, 2-Fabiana, 3-Mônica, 5-Andressa, 6-Tamires (18- Raquel 83e), 8-Thaisa (7-Beatriz 83e), 9-A.Alves, 10-Marta ©, 11-Cristiane, 16-Rafaelle, 20-Formiga.

Composition Australie : 1- Williams, 5- Alleway, 7- Catley, 8- Kellond-Knight, 9- Foord, 10- Van Egmond, 11- De Vanna ©, 13-Butt (19- Gorry 72e), 14-Kennedy, 20- Kerr, 23-Heyman (17-Simon 64e).

 

But : Simon à la 80e, pour l’Australie.

 

Cartons :

Brésil : Fabiana (14e), Marta (81e)

 

Joueuse du match : Elise Kellond-Knight (Australie)

 

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer