L’Angleterre passe en seconde

Ce mardi 23 juin, se jouait le sixième 8e de finale de la Coupe du Monde, entre la Norvège et l’Angleterre. Une partie relativement serrée, qui a finalement vu les Anglaises s’imposer 2-1, grâce à des buts de Steph Houghton et Lucy Bronze. L’Angleterre jouera donc son quart de finale, samedi (27) face au Canada.

 

 

 

 

C’est ce soir (mardi 23 juin), que la Norvège et l’Angleterre devaient en découdre pour décrocher leur ticket en quarts de finale de la compétition. Avant le match, difficile de départager les deux nations, qui avaient chacune les arguments pour s’imposer.

 

Une première enrayée

La rencontre démarrait sur un rythme intense et avec beaucoup d’impact dans les duels, mais aussi pas mal de déchet technique. Si les Norvégiennes avaient un peu plus le ballon que les Anglaises, elles manquaient de solutions offensives pour aller inquiéter la défense des Three Lionesses. A la 11e minute Isabell Herlovsen allait se créer la première opportunité de la partie. Bien servie dans l’axe par Solveig Gulbrandsen, Herlovsen filait (seule) au but, mais Karen Bardsley, anticipait bien et écartait le danger. Après cela, la défense anglaise reculait et les Norvégiennes en profitaient pour s’installer un peu plus dans le camp  adverse. A la demie heure de jeu, Stephanie Houghton et ses partenaires sortaient un peu la tête de l’eau, et s’offraient leurs premières incursions dans la surface scandinave. Notamment par l’intermédiaire de Karen Carney et ses dribbles chaloupés.

Peu avant la pause, la latérale anglaise, Lucy Bronze, manquait sa passe en retrait. Ana Hegeberg à l’affût, récupérait et enchaînait, mais Bradsley était (encore une fois) vigilante et stoppait la frappe. L’arbitre sifflait la mi-temps sur ce score nul et vierge. Une première période légèrement dominée par la Norvège, mais dans laquelle les Anglaises auront obtenu bon nombre de corners ou coups de pieds arrêtés. Les deux équipes n’auront finalement pas montré grand chose et au peu d’occasions (3 tirs cadrés pour la Norvège, aucun pour l’Angleterre) lors de ce premier acte, mais au moins le suspense restait entier pour la seconde période…

 

La seconde bien passée

Un peu à l’image de la première période, les Norvégiennes prenaient possession de la balle et tentaient de passer davantage sur les côtés. A la 54e, Sampson opérait au premier changement côté anglais, sur un corner adverse. Mauvais timing ? Les Norvégiennes répondaient « affirmatif » par l’intermédiaire de Solveig Gulbrandsen qui marquait de la tête sur cette action, et ouvrait le score pour la Norvège (1-0, 54e). Les Anglaises ne se démontaient pas, et répondaient sept minutes plus tard, en égalisant par une superbe tête de Steph Houghton, sur corner également (1-1, 61e). Tout était à refaire… Les Three Lionesses profitaient de ce temps fort pour rééquilibrer les débats en terme de possesion de balle. Leurs efforts allaient être récompensés à la 76e, lorsque Jodie Taylor trouvait Lucy Bronze à l’entrée de la surface. Cette dernière décochait une superbe frappe et trompait la gardienne norvégienne. L’Angleterre prenait l’avantage.

Après cela, la tendance s’inversait et les Anglaises prenaient l’ascendant sur leur adversaire du jour. Les Norvègiennes semblaient, elles,  perdre pied et ne pas se remettre de ce second but encaissé. Les minutes passaient sans qu’Isabell Herlovsen, Ada Hegerberg, ou Maren Mjelde ne trouvent les solutions offensives pour égaliser. L’Angleterre tenait bon et réussissait intelligemment à garder son but d’avance, notamment grâce à l’expérience de Jill Scott, entrée en cours de période. Les joueuses d’Even Pellerud n’avaient pas d’autre choix que de s’avouer vaincues. Les Anglaises laissaient éclater leur joie, et peuvent désormais se tourner vers leur quart de finale face au Canada, samedi prochain (27 juin).

 

Ce résulat est aussi une bonne nouvelle pour la France et l’Allemagne (et pourrait le devenir pour les Pays-Bas), qui sont désormais assurés d’être parmi les représentants européens aux Jeux Olympiques de Rio en 2016.

 

 

La feuille de match :

 

Compo Norvège : 1-Hjelmseth, 3-Skammelsrud, 4-Tofte Ims, 6-Mjelde, 7-Ronning © (2-Thorisdottir 46e), 8-Gulbrandsen, 9-Herlovsen, 13-Wold (5-Utland 87e),  17-Mykjåland, 19-Minde (16-Thorsnes 70e), 21-Hegerberg.

Compo Angleterre : 1-Bardsley, 3-Rafferty, 4-Williams, 5-Houghton ©, 6-Bassett, 10-Carney, 11-Moore, 12-Bronze, 16-Chapman 18-Duggan (19-Taylor 63e), 22-Kirby (8-J.Scott 54e).

 

Buts : 

Norvège : S.Gulbrandsen (54e)

Angleterre : S.Houghton (61e), L.Bronze (76e)

 

Cartons :

Norvège : aucun

Angleterre : aucun

 

Joueuse du match : Karen Bardsley (Angleterre)

 

 

 

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer