La France surprise par la Suisse

Déjà qualifiée en demi-finale, l’équipe de France des moins de 17ans a été battue ce dimanche par la Suisse (2-1). Cette dernière prennent donc la tête du groupe B, aux dépends des Françaises. Les Bleuettes seront opposées en demi-finale à l’Espagne vainqueur tranquille de l’Islande. L’Allemagne, qui a largement battu l’Angleterre, est le dernier qualifié.

 

 

 

 

Groupe A 

Alors que l’Espagne a validé sa première place grâce à sa victoire face à l’Islande (2-0), l’Allemagne a écrasé l’Angleterre (5-0) et affrontera la Suisse en demi-finale. Les Espagnoles, qui affichent un bilan flatteur en phase de groupe, défieront quant à elles la France.

 

Allemagne–Angleterre (5-0) : Quelques jours après avoir été écrasées par la Roja, les Allemandes ont déroulé dans ce dernier match de poules. Elles ont asphyxié leur adversaire dès le début de la rencontre grâce à un but de Pawollek, dès la deuxième minute de jeu. Mais la joueuse du match restera Stephanie Sanders, l’attaquante allemande qui évolue au Werder de Brême. Elle a inscrit pas moins de quatre buts au cours de ce match (37e, 46e, 72e, 80e), dépassant l’Espagnole Lucia Garcia au classement des buteuses (avec six buts dans la compétition pour l’instant). La sélection allemande termine donc deuxième du groupe B, et pourra regretter de s’être effondrée contre l’Espagne.

Islande–Espagne (0- 2) : La victoire des Allemandes n’y changera rien, la Roja finira donc première de son groupe. Solides et dominatrices, les Espagnoles l’ont emporté face au pays hôte, grâce à un but de Guijarro à la 17e minute, et une autre but de Sierra, à la 63e minute. L’Islande n’aura pas gagné un match sur ses terres, avec même trois défaites au compteur. Gros duel en vue pour la France contre une équipe espagnole en pleine bourre.

 

 

 

 

Groupe B

C’est un très bon coup qu’ont réalisé les Suissesses aujourd’hui, à Reykjavik. En s’imposant dans les ultimes moments face à la France (2-1), elles détrônent leurs adversaires du jour au classement du groupe B. Sinon, la Norvège a dominé l’Irlande, qui finit bon dernier.

 

Irlande–Norvège (0-2): Dans ce match où la Norvège comptait sur la France pour pouvoir peut-être accéder aux demi-finales (en cas de victoire de la France, cela se serait joué à la différence de buts), l’Irlande n’aura pas vraiment opposé de résistance. Tout sera même plié à la mi-temps où la Norvège inscrivait les deux seuls buts du match. Noren à la 19e et Kvernvolden à la 40e offraient aux Norvégiennes leur première victoire de l’Euro. Les deux équipes sont toutefois éliminées, l’Irlande finissant bon dernier.

France–Suisse (1-2) : Les Françaises abordaient ce match dans la peau des favorites, et de 1ère du groupe B. Mais les Suissesses ont pourtant créé la surprise en s’imposant en toute fin de match. Les Bleuettes commencent pourtant bien la rencontre ! A nouveau sur coup de pied arrêté, elles ouvrent le score. A la 9e minute après une faute sur Laplacette, Ould Braham se charge de tirer le coup-franc. A la réception De Almeida marque le premier but du match (1-0).

Les filles de Sandrine Soubeyrand dominent légèrement la première période et neutralisent l’attaque helvète. Ces dernières vont monter en puissance tout au long du match, et revenir à hauteur des Tricolores une fois l’heure de jeu dépassée. Sur une passe de Stampfli, entrée en cours de jeu (53e) Reuteler égalise.

Alors que les Bleuettes sont restées muettes au retour des vestiaires, les Suissesses prennent l’avantage en toute fin de match. Stampfli réalise une rentrée parfaite en marquant également le but de la victoire (1-2, 80+2ème). Coaching gagnant de la sélectionneure suisse Monica di Fonzo, qui verra son équipe affronter les championnes d’Europe en titre allemandes le 1er juillet. Avec ce statut de deuxième, la France affrontera donc l’Espagne en demi-finale, mercredi.

 

Les compositions :

France : 1- Lebastard, 2- Almeida, 5- Piga (C), 12- Dechilly, 14- Laplacette, 6- Ould Braham, 8-Bodain (Fercocq, 59ème), 10- Boutaleb, 11- Laurent (Karadjov, 41ème), 17- Laurier- 18- Ringenbach.

Suisse : 12- Furrer, 4- Felder, 7- Hurni (Barth, 66ème), 9- Kaufmann, 13- Mégroz (C), 5- Hofmann, 8- Jenzer, 11-Lienhard (Dubs, 41ème), 10- Lehmann, 14- Reuteler, 18- Arfaoui (Stampfli, 53e).

 

 

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer