La France s’impose au forceps face au Canada

L’équipe de France s’est imposée ce jeudi en match amical face au Canada à Bondoufle grâce à un but d’Eugènie Le Sommer (34e). Une victoire difficile à deux mois de la Coupe du Monde face au pays hôte, huitième nation mondiale.

 

 

 

 

 

 

L’équipe de France était prévenue. Le Canada, équipe très athlétique et rugueuse dans les duels, n’a pas failli à sa réputation. Au cours d’une première période très rythmée, les Bleues ont tenté d’imprimer leur tempo dès les premières minutes de jeu pour répondre au défi physique adverse, hôte de la prochaine Coupe du Monde. Avec notamment un pressing très haut pour gêner la relance canadienne et la « surprise » Amel Majri sur l’aile gauche du milieu (ndlr : Claire Lavogez s’est blessée à l’entraînement la veille et devrait louper la finale de la Coupe de France). « On s’attendait à ce type de match. on a pu s’évaluer physiquement et on a su produire du jeu« , confie Elodie Thomis. Le jeu tricolore s’est alors vite déporté sur les côtés pour trouver des espaces dans ce bloc compact grâce aux montées successives de Laure Boulleau notamment et de nombreux centres. 

 

Quand cela bloque, Le Sommer a la solution

Et la solution est justement venue des ailes. Peu après la demi-heure de jeu, suite à un bel enchaînement côté droit, Eugénie Le Sommer s’en va transpercer McLeod dans un angle fermé (34′). Discrète jusque-là, l’inévitable attaquante lyonnaise inscrit son 44e but en bleu et sa septième banderille en huit rencontres. Au retour des vestiaires, les Françaises éprouvent quelques difficultés à maintenir le rythme du premier acte. Toujours autant bousculées par des Canadiennes très agressives. A la demande de Philippe Bergeroo qui leur avait demandé de gérer les temps forts et les temps faibles jusqu’à la fin de la rencontre. Si la copie n’a pas été parfaite, l’équipe de France repart de Bondoufle avec une onzième victoire en douze matches : « ce sera exactement le même type de matches qui nous attend à la Coupe du Monde. Je suis très content du résultat et d’avoir résisté à ce combat physique. C’était important de gagner mais pour l’instant cela ne reste que des matches amicaux« , précise Philippe Bergeroo.

 

Encore une fois, les Bleues ont fait se déplacer les foules puisque plus de 11 000 sepctateurs ont assisté à la rencontre. Ce match était le dernier des tricolores avant l’annonce le 23 avril prochain de la liste des vingt-trois joueuses sélectionnées (plus sept remplaçantes) par Philippe Bergeroo pour participer au Mondial qui se tiendra au Canada du 6 juin au 5 juillet. L’équipe de France débutera sa préparation pour la compétition le 11 mai à Clairefontaine. Avec au programme deux matches amicaux contre la Russie (le 22 mai à Châteauroux) et l’Ecosse (le 28 mai à Nancy). 

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer