La France finit la prépa sur une bonne note

Une semaine après avoir nettement battu la Chine, la France effectuait son dernier match avant de rejoindre le Brésil pour les Jeux olympiques. Dominée presque tout le match, elle a pourtant réussi à se montrer solide pour s’imposer face au Canada grâce à un but sur coup franc de Camille Abily

 

 

 

Auxerre, dernière étape avant Rio, accueillait les équipes de France et du Canada, qui rejoindront ensuite le Brésil, ce samedi. Au terme d’un match engagé physiquement -surtout du côté canadien-, les Bleues se sont montrées solides pour finalement s’imposer face à une séduisante équipe canadienne. Un bon résultat pour les Bleues, qui finissent donc la préparation pré-Jeux sur une bonne note.

  

La France contre le cours du jeu

L’équipe de France entrait bien dans le match et se montrait dominante pendant cinq minutes. Ensuite, c’est le Canada qui a pris le dessus sur son adversaire, grâce à une équipe bien en place et en mouvement, comme toujours avec de l’engagement physique, ce qui a fait souffrir les Bleues. Ce sont d’ailleurs les Américaines qui se procuraient la première grosse occasion de la première période, sur un centre d’Ashley Lawrence, qui avait éliminé Jessica Houara d’Hommeaux. Jessie Fleming, bien placée et seule face à la cage française, ne cadrait pourtant pas, permettant à la France de respirer (7′). Mais alors que les Bleues ne parvenaient pas à se montrer dangereuses, ne parvenant que trop rarement à trouver son trio Lavogez/Delie/Diani, il fallait une Sarah Bouhaddi attentive pour éviter de voir le Canada ouvrir le score.

A deux reprises, devant Janine Beckie (15′) et Christine Sinclair (21′), la gardienne française se montrait présente devant les attaquantes canadiennes pour s’emparer du ballon. Après une timide frappe de Claire Lavogez, que Stéphanie Labbé contrôlait en deux temps (24′), les Bleues ne se montraient présentes dans la surface adverse que sur coup franc, occasionant de la confusion dans la défense canadienne, finalement sans danger pour Labbé (33′). Bien lancée par Sinclair entre Sabrina Delannoy et Wendie Renard, Janine Beckie poussait trop son ballon, ce qui permettait à Bouhaddi de s’en emparer (34′). Trop timides dans l’engagement, avec un marquage plutôt lâche, les Bleues étaient dominées dans le jeu. Mais sur un coup franc obtenu par Camille Abily, la joueuse lyonnaise ouvrait le score (comme à l’entrainement), permettant à la France de mener contre le cours du jeu (36′) et de rentrer au vestiaire avec l’avantage au tableau d’affichage.

 

Les Bleues tiennent bon

La deuxième période se déroulait de la même façon, avec une équipe de France en-dedans et dominée par une belle équipe canadienne, qui ne parvenait cependant pas à se montrer vraiment dangereuse jusqu’à la 56′. Bouhaddi ratait sa sortie hors de la surface et le Canada récupérait le ballon. Heureusement pour les Bleues, Delannoy veillait au grain et évitait l’égalisation (56′). La minute suivante, le Canada égalisait, mais Janine Beckie était hors-jeu et le but logiquement refusé  (57′).

A l’heure de jeu, plusieurs changements étaient effectués des deux côtés, Louisa Cadamuro notamment faisant son entrée pour son dernier match en France. La France se procurera trois  grosses occasions avant la fin du match, grâce à Amandine Henry, dont la tête sur coup franc de Cadamuro passait de peu au-dessus (70′), et Elodie Thomis, deux fois lancée en profondeur (90′ duel raté, 90+5′ bon retour de Zadorsky). Mais c’est bien le Canada qui continuait à dominer la rencontre, poussant notamment dans les dernières minutes. Solides, les Bleues ont tenu le score, et terminent leurs deux matches de préparation avec deux victoires au compteur, et aucun but encaissé. Si la manière n’a pas vraiment été au rendez-vous, l’équipe de France peut se satisfaire d’avoir réussi à s’imposer lors d’un match où elle a été dominée quasiment de bout en bout. Prochaine destination, Rio, avec une médaille en ligne de mire.

 

Les compositions :

France : Bouhaddi – Karchaoui, Delannoy, Renard, Houara – Lavogez (Cadamuro 60′), Hamraoui (Dali 78′), Henry, Abily (Bussaglia 60′), Diani (Thomis 60′) – Delie (Le Bihan 82′)

Canada : Labbé – Lawrence, Zadorsky, Buchanan, Wilkinson (Chapman 59′) – Scott, Schmidt (Rose 59′), Fleming, Matheson (Bélanger 72′) – Beckie (Prince 85′), Sinclair

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer