La France est revenue de loin

Après son match nul lors de la première journée face aux Etats-Unis, la France devait s’imposer face au Ghana pour s’ouvrir la porte des quarts de finale. Passée très proche d’une défaite, elle a finalement arraché le nul en fin de temps additionnel sur une tête de Clara Matéo. Retour sur la rencontre.

 

 

 

 

Lors de son entrée en lice, l’équipe de France des moins de 20 ans avait partagé les points avec les Etats-Unis lors d’un match nul et vierge. Face au Ghana, Gilles Eyquem avait fait tourner avec six changements par rapport à la première journée, et la titularisation de Pauline Dhaeyer et Marion Romanelli en défense, de Laura Condon au milieu, et de Marie-Charlotte Léger, Anna Clérac et Valérie Gauvin en attaque. Passée à un cheveu d’une défaite malvenue, la France a réussi à arracher le nul qui lui permettra certainement, en cas de victoire contre la Nouvelle-Zélande, d’atteindre les quarts de finale (face à l’Allemagne ?).

 

Une mise en route difficile

Avec une certaine pression et une équipe modifiée à plus de 50%, l’équipe de France a eu du mal à entrer dans le match et à développer son jeu face au Ghana, avec de nombreuses erreurs techniques et un collectif loin du niveau du premier match. Malgré la très bonne forme de Delphine Cascarino, déjà élue meilleure joueuse du match contre les Etats-Unis, les Françaises ont manqué de tranchant en attaque tout en se montrant régulièrement à la limite en défense, avec forcément un axe central pas toujours en harmonie, la France se mettant en danger tout seule.

Assez logiquement, la France ouvrait le score grâce à Cascarino, au départ et à la conclusion de l’action. Elle récupérait le ballon, puis décalait Valérie Gauvin aux abords de la surface qui levait les yeux et lui remettait parfaitement en retrait (30′). Mais au lieu de lancer et libérer les Bleuettes, ce but voyait les Françaises reculer et le Ghana se montrer plus entreprenant. Après plusieurs alertes (sur corner avec une sortie ratée de Chavas 41′, intervention décisive de Romanelli devant le but 42′), le Ghana égalisait par la jeune Sandra Owusu-Ansah, lancée dans l’intervalle, dans le dos de Dhaeyer et couverte par Cissoko (44′).

Après avoir reculé, la France repartait de l’avant dans le temps additionnel avec trois situations plus ou moins dangereuses, mais peut-être une bonne réaction en vue de la deuxième période, qui allait se dérouler sans Théa Gréboval, sortie sur blessure.

 

Chavas et Matéo à la rescousse

L’équipe de France repartait sur de bonnes bases, mais sans se montrer dangereuse. Et après un quart d’heure en seconde période, le Ghana commençait à montrer le bout de son nez avec Sandra Owusu-Ansah, décidément très en jambes. Elle faisait la différence dans le couloir gauche et centrait en retrait, mais la frappe était dans le petit filet (63′). Ce n’était que partie remise, puisque deux minutes plus tard, alors que Cissoko hésitait à passer en retrait à Chavas, Jane Ayieyam ne se posait pas de question et sa frappe trompait la gardienne française qui ne pouvait rien faire. Alors qu’Anna Clérac avait laissé sa place à Sakina Karchaoui quelques minutes auparavant, Gilles Eyquem faisait son dernier changement avec l’entrée de Clara Matéo à la place de Valérie Gauvin, pas remise d’un gros choc à la tête. 

La France réagissait avec quelques frappes de loin (Karchaoui 73′, Léger 75′), mais passait proche de la catastrophe avec un penalty sifflé en faveur du Ghana suite à une faute de Pauline Dhaeyer sur Princella Adubea (80′). Chavas, pas toujours au mieux dans cette partie, repoussait le tir de Samira Abdul-Rahman et redonnait de l’espoir aux Bleuettes. Léger, sur un centre de Geyoro, pensait remettre les équipes à égalité de près, mais Antwi repoussait la frappe (87′), et de l’autre côté, Cissoko encore en difficulté permettait à Ayieyam de tirer, mais Chavas stoppait le tir (88′). Et finalement, alors que la France se dirigeait vers une défaite malvenue, Delphine Cascarino faisait une nouvelle fois la différence sur son côté, puis adressait un centre parfait pour Clara Matéo au point de penalty qui s’élevait parfaitement pour égaliser de la tête. Résultat final, match nul, la France est revenue de loin. 

 

Le Ghana peut encore une fois s’en vouloir. Après sa défaite en toute fin de match lors de la première journée face à la Nouvelle-Zélande malgré de nombreuses occasions, l’équipe a de nouveau passée très près d’une victoire… La France a déçu, mais cette fin de match, en passant d’un 1-3 potentiel à un match nul final, peut permettre aux Bleuettes de se lancer dans cette compétition. Elles ont en tout cas su ne pas abandonner tout espoir, et cet état d’esprit est positif.

 

 

La Décla’ : Delphine Cascarino : « En effet, nous étions soulagées après l’égalisation. On a eu un blocage collectif qui nous a empêché de jouer notre jeu. On a aussi rencontré une équipe du Ghana solide qui allait vite en contre. Ce match nul arraché nous motive plus pour la suite de la compétition. Ce genre de match ne s’oublie pas et nous servira de leçon. On n’a plus le droit à l’erreur maintenant. Je ne suis pas très satisfaite de ma performance étant donné que notre compétition ne commence pas très bien même si cela pourrait être pire. Je peux faire mieux et nous pouvons faire mieux pour atteindre nos objectifs collectifs ». 

 

 

La feuille de match

Les buts de la rencontre

30′ Delphine Cascarino (1-0)

44′ Sandra Owusu-Ansah (1-1)

65′ Jane Ayieyam (1-2)

90+5′ Clara Mateo (2-2)

 

Les compos

France : 1- Chavas, 2- Romanelli, 4- Cissoko, 5- Dhaeyer, 6- Condon, 7- D. Cascarino, 8- Geyoro, 9- Leger, 13- Gréboval (c) (14- E. Cascarino 37′), 18- Gauvin (18- Mateo 67′), 20- Clérac (3- Karchaoui 62′)

Ghana : 16- Antwi, 3- Ayieyam, 4- Anane, 5- Agyemang, 7- Abambila, 8- Diwura-Soale, 9- Owusu-Ansah (11- Darko 90+1′), 13- S.Rahman, 14- Niber-Lawrence (10- Adubea 71′), 15- Ampah, 18- R.Rahman

 

 

 

 

Crédit vidéo : FFF

 

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer