La France battue en finale

La finale, dernier match de la Coupe du monde des moins de 20 ans, opposait la Corée du Nord à la France. Si la France a ouvert le score, la Corée du Nord a logiquement retourné la situation pour remporter un deuxième titre mondial U20, un mois après le titre en U17. La France ne sera donc pas championne du monde.

 

 

 

 

La Corée du Nord réalise le doublé, un mois après avoir remporté le titre mondial U17 en Jordanie, et obtient un deuxième titre mondial U20 après celui de 2006. La France, courageuse mais moins bonne que son adversaire aujourd’hui, termine deuxième du tournoi, un résultat historique et prometteur pour l’avenir. Delphine Cascarino a été récompensée avec le Ballon de Bronze, Mylène Chavas avec le Gant d’Or.

 

La Corée du Nord répond à la France

Dans cette rencontre attendue, la France allumait la première mèche sur une montée de Marion Romanelli qui servait Maëlle Garbino, qui servait à son tour Louise Fleury dont le contrôle à l’entrée de la surface était raté (6′). Alors que la Corée du Nord prenait le jeu en main, avec une domination certaine après un quart d’heure de jeu, c’est la France qui ouvrait le score, sur coup de pied arrêté. Maëlle Garbino obtenait un coup franc dans le couloir droit, qu’elle frappait elle-même, la gardienne nord-coréenne Kim Myong Sun repoussait mal le ballon et Grace Geyoro, présente, glissait le ballon entre les jambes de la gardienne (17′). Une minute plus tard à peine, Clara Matéo, parfaitement lancée en profondeur, allait au duel avec Kim Myong Sun mais voyait sa frappe repoussée (18′).

Les deux équipes avaient leurs moments-forts, mais sur une contre-attaque très bien construite, la Corée du Nord égalisait grâce à Wi Jong Sim, parfaitement servie par Kim Phyong Hwa (30′). Tout était à refaire pour les Bleuettes. Avant une fin de première période qui voyait la Corée du Nord mettre une grosse pression sur la défense française -qui aura eu des soucis dans la relance-, Clara Matéo obtenait un deuxième duel à la 37e minute, de nouveau remporté par la gardienne nord-coréenne. Après 45 minutes accrochées et physiques entre deux équipes n’ayant pas peur du contact, la pause était sifflée sur un score nul, la Corée du Nord ayant marqué sur son seul tir cadré du premier acte.

 

La Corée du Nord se détache

Les Bleuettes démarraient bien la seconde période, mais très vite, les Nord-Coréennes reprenaient le contrôle de la partie et après une première grosse alerte, sur un centre de Kim So Hyang que Kim Phyong Hwa ne cadrait pas seule au second poteau (53′), la sanction tombait sur coup franc, dévié puis mis au fond des filets par cette même Kim Phyong Hwa qui prenait Mylène Chavas à contre pied (55′). Les vagues coréennes s’enchainaient sur le but français, les Bleuettes défendant au courage. Sur un bon centre de Wi Jong Sim, Kim So Hyang ratait son contrôle dans la surface, face au but (64′). Il fallait un retour in extremis de Delphine Cascarino dans la surface pour continuer à y croire (70′).

Les Bleuettes ne parvenaient pas à respirer, encore moins à se montrer dangereuses, et assez logiquement, elle finissait par encaisser un nouveau but, sur penalty, suite à une faute d’Hawa Cissoko (87′). Avec huit minutes d’arrêt de jeu, les Françaises n’abdiquaient pas et tentaient de revenir. Mais Kim Myong Sun se montrait décisive à plusieurs reprises, sur une frappe de Marie-Charlotte Léger (90+3′) ou encore une volée de Clara Matéo (90+7′). Victoire logique de la Corée du Nord qui aura dominé la rencontre face à une équipe de France courageuse, mais qui s’incline aujourd’hui contre plus forte qu’elle. Passée la déception de la finale, on retiendra le beau tournoi et les qualités montrées par cette belle équipe de France.

 

 

La feuille de match

 

Le but de la rencontre :

17′ Grace Geyoro (0-1)

30′ Wi Jong Sim (1-1)

55′ Kim Phyong Hwa (2-1)

87′ Jon So Yon (3-1)

 

Les compos

Corée du Nord : 1- K.Myong Sun, 3- U.Sol Gyong, 5- C.Sol Gyong (c), 6- W.Jong Sim, 9- R.Hyang Sim, 11- K.Phyong Hwa (8- Choe Un Hwa 90+5′), 12- J.So Yon, 16- R.Un Yong, 17- K.Un Hwa (2- S.Hyang Sim 57′), 19- J.Hyo Sim, 20- K.So Hyang (7- Kim So Hyang 79′)

France : 1- Chavas, 2- Romanelli, 4- Cissoko, 7- D.Cascarino, 8- Geyoro, 10- Mateo, 11- Fleury (9- Léger 53′), 13- Gréboval (c), 14- E.Cascarino, 15- Garbino (6- Condon 73′), 17- Gathrat (18- Gauvin 73′)

 

 

Crédit : Vidéo FFF 

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer