La Finlande accroche le Danemark

Dans son dernier match de poule, le Danemark n’a pas pu faire mieux qu’un match nul à Göteborg face à la Finlande, un but partout. Les Danoises s’emparent néanmoins de la 3e place de leur poule mais devront attendre les résultats des autres matches des groupes B et C pour être fixé sur leur sort. La Finlande de son côté est officiellement éliminée.

Rien n’est fait pour le Danemark. Si les Danoises ont assuré l’essentiel en arrachant la 3e place du groupe A grâce à leur résultat nul obtenu ce soir contre la Finlande (1-1), il leur faudra encore attendre les résultats de l’Angleterre, de la Russie, des Pays-Bas et de l’Islande pour y voir plus clair sur leur avenir dans le tournoi. Une chose est sûre, en cas d’élimination les Danoises pourront s’en mordre les doigts.

Les Danoises dominatrices toute la rencontre ? On pouvait s’y attendre. Est-ce qu’elles allaient réussir à trouver la faille ? La question méritait d’être posée. Le coach danois l’avait rappelé avant la rencontre: « Le favori ne gagne pas toujours dans ce tournoi. » On savait la Finlande capable de tenir 90 minutes sous la pression d’un adversaire, à l’image de son premier match face à la l’Italie (0-0). Le scénario s’est répété ce soir avec une équipe finlandaise totalement inoffensive qui est pourtant parvenue à arracher le point du match nul… Inespéré !
 

Une nouvelle leçon de réalisme


Le danger sur le but finlandais est avant tout venu des côtés avec une Nadia Nadim absolument partout ! L’attaquante danoise était intenable sur son flanc droit, distribuant nombre de ballons intéressants et trouvant même la barre transversale sur l’un de ses nombreux centres (5e). Sa sortie à l’heure de jeu restera un mystère… Ou plus simplement une terrible erreur de coaching. Autre atout majeur dans les rangs danois, Pernille Harder, qui s’est vu refuser un but sur un hors-jeu peu évident. La joueuse du Linköping FC s’est procurée de multiples opportunités, sans pour autant trouver la faille. C’est finalement Mia Brogaard qui a ouvert le score à la demi-heure de jeu sur un corner mal renvoyé. La frappe de la défenseuse nordique, contrée par Nora Heroum, a pris à contre pied la gardienne qui n’a eu d’autre choix que de s’incliner.

De leur côté les Finlandaises n’ont encore une fois rien montré dans cette partie. Rien, à l’exception d’une tête de la capitaine Annica Sjölund à la réception d’un corner à la 87e minute ! Déjà inespérée, la soirée aurait pu tourner au miracle pour les Finnoises sur une frappe d’Heidi Kivelä dans les arrêts de jeu. 23 tirs pour le Danemark, 4 seulement pour la Finlande, une nouvelle leçon de réalisme à l’image de celle donnée par la Russie hier à l’Angleterre… « Dominer n’est pas gagner ». Un proverbe qui colle parfaitement à cet Euro.

 

Les Danoises peuvent encore y croire


Malgré cette contre-performance aux vues du scénario du match, les Danoises peuvent encore espérer décrocher une place de meilleur 3e, synonyme de qualification pour la suite de la compétition. A titre d’exemple, une défaite de l’Angleterre face à la France, combinée à un revers russe contre l’Espagne ce jeudi, enverrait directement les Danoises en quart de finale. De quoi espérer pour des scandinaves qui ont tout de même montré de bien belles choses lors de la phase de poule, et ce malgré leur manque de réalisme. Pour la Finlande le constat est sans appel : Deux petits points venus de nulle part, un but inscrit sur coup de pied arrêté et un niveau nettement inférieur par rapport aux autres équipes de son groupe. C’est finalement en toute logique que les Finlandaises quittent la compétition dès le premier tour.

Crédits photos: zimbio.com / Jussi Nukari – eurosport.uk

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer