La Financière du Sport, la solution aux projets de clubs

Ouvert depuis juin 2015, le site Internet « La Financière du Sport » est une nouvelle plate-forme de financement participatif à destination des clubs et associations sportives. L’objectif : faire émerger un nouveau modèle économique et devenir un agrégateur de financements pour ces entités sportives.

 

 

 

 

Ancien dirigeant au club du Stade français, l’idée de la « Financière du Sport » trottait dans la tête de Bernard Goudard depuis un moment. Dans ses fonctions au Stade Français (section football), il s’est rendu compte, comme beaucoup d’autres dirigeants de clubs, que l’équation financière était souvent un problème pour concrétiser des projets : « Lorsque j’étais dirigeant, nous avions voulu financer un minibus pour nos déplacements ou encore mettre en place un tournoi à l’étranger pour nos joueurs, cela n’est pas allé au bout à cause de problèmes de budget ». Et pour ce type de projets, il était compliqué de trouver des financements : « Comme beaucoup de clubs amateurs, on sollicitait le commerce local. Mais cela ne fonctionnait jamais vraiment ».

 

Devenir un agrégateur de financements

Conscient de cette réalité et animé d’une volonté de changer les choses pour les associations, Bernard Goudard (36 ans) se lance en novembre 2014. La société de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) est créée tout début 2015, et le site de la Financière du sport est lancé en juin dernier. Avec comme parrain Serge Betsen, l’ancien international français de rugby : « l’idée c’est de faire émerger un nouveau modèle économique où les clubs sont moteurs de leur développement, sans l’aide de subventions ou des entreprises locales. Le financement des projets par la communauté est parfaitement adapté aux organisations sportives, car elles fédèrent leurs licenciés, mais aussi leurs supporters et représentent ainsi un fort potentiel relationnel », explique Bernard Goulard.

 

Pour se démarquer des nombreuses plates-formes existantes spécialisées dans les projets sportifs, la Financière du sport se voue à devenir un agrégateur de financements : « Chaque projet mis en ligne sur la plate-forme sera le fondement d’autres projets. On ne veut pas de « one shot ». Et pour multiplier les projets, nous avons les compétences pour récolter d’autres financements fédéraux, nationaux, ou européens ». Un premier projet a déjà été mené à bien durant l’été, d’autres concernant le football, un club de karaté ou encore du volley-ball devraient démarrer dans les prochains jours. Ces dernières semaines la VGA Saint-Maur (D1) a eu recours à ce système de financement pour boucler le budget de sa saison (6165 euros récoltés). De quoi donner des idées à d’autres clubs de D1 ou de D2…

 

 

Crédit photo : lafinancieredusport.fr

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer