La finale du critérium de football féminin à 7 de la FFSE a vu rose

Pour clôturer l’année et connaître les victorieuses, une dernière journée regroupait les joueuses pour deux derniers matchs, samedi 27 juin, à Issy-les-Moulineaux. Toute l’année ces équipes amateurs s’entraînent et s’affrontent, dans le cadre du critérium de football féminin à 7 de la Fédération Française du Sport d’Entreprise.

 

 

 

 

Au lendemain d’Allemagne/France en Coupe du Monde, les joueuses du critérium se sont retrouvées au stade Gabriel Voisin. A l’affiche, FF Issy/US Métro pour les troisième et quatrième places, puis Pré-Saint-Gervais/Rosa Bonheur pour les première et deuxième places.
Alors qu’il s’agissait de sa première participation au critérium, l’équipe Rosa Bonheur a décroché la première place du classement et a détrôné le Pré-Saint-Gervais, avec un score final de 4-1. L’équipe des deux guinguettes parisiennes, sur Seine et aux Buttes de Chaumont, n’en est pas à sa première compétition gagnée, déjà habituée aux tournois.

Pour cette troisième édition, dix-sept équipes féminines enregistrées au compteur, soit un record d’affluence sur les terrains, de septembre 2014 à juin 2015. Ces footballeuses amateurs imposent leurs crampons à la pause déjeuner ou après la journée, avec leurs collègues.
La compétition rassemble des équipes, toutes constituées en association, certaines issues d’entreprises, comme le Canal Football Club, Natixis ou encore l’US Métro (RATP), mais aussi d’autres associations de militantes contre les discriminations et aficionados de foot, comme Rosa Bonheur, les Dégommeuses et NQT.

Aux quatre coins de Paris ou en Ile-de-France, chaque équipe rencontre les mêmes obstacles et limites, entre le besoin d’infrastructures et de créneaux hebdomadaires. Christine Aubère, coordinatrice du critérium : « En 2013, quand le critérium est né, six équipes étaient engagées et jouaient de janvier à juin. Trois ans plus tard, elles commencent la saison dès septembre, pour les entraînements et surtout pour placer toutes les rencontres. Mais à chaque match, c’est souvent un casse-tête pour trouver un terrain. »

Le prochain rendez-vous fixé par la FFSE, aura lieu le jeudi 10 septembre, pour la course de la diversité au Stade de France. Les footballeuses pourront se confronter à 3 ou 6 kilomètres, avec les autres sportifs inscrits.

 

Classement :
1 – Rosa Bonheur
2 – Pré-Saint-Gervais
3 – WISP
4 – Dégommeuses
5 – US Métro
6 – FF Issy
7 – FC Floch
8 – Natixis
9 – CSL Dugny
10 – USTB
11 – PWC
12 – OCDE Alora
13 – NQT/ASC AFD (ex-aequo)
14 – Footeuse d’ambiance
15 – CFG
16 – Total

blender bitcoin bitcoin mixer bitcoin blender blender io cryptomixer